background preloader

Réforme lycée

Facebook Twitter

Mise-en-oeuvre-de-la-reforme-du-lycee_212229.pdf (Objet application/pdf) Présentation des rapports sur la sécurisation et les évolutions du baccalauréat. Suite aux incidents qui ont émaillé la session 2011 du baccalauréat scientifique, Luc Chatel a voulu répondre aux risques de fraude au baccalauréat en demandant aux inspections générales (IGAENR, IGEN, IGF, CGIET) un rapport pour sécuriser l’examen dès la session 2012. Ce rapport, dont les grandes lignes ont été présentées à la fin de l’été, a montré la complexité de l’organisation de l’examen et les limites de son fonctionnement actuel. C’est pourquoi, le ministre a commandé un second rapport aux mêmes inspections sur les évolutions possibles du baccalauréat à moyen terme. Lundi 12 mars, le ministre a donc présenté l’état d’avancement des différentes mesures de sécurisation du baccalauréat 2012.

Baccalauréat

Réforme du lycée : Attention fragile ! Par François Jarraud "Cette réforme est en marche. C'est une vraie révolution pédagogique". En présentant le 15 mars 2011, le rapport de l'Inspection générale sur "le suivi de la mise en oeuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique", Luc Chatel a plus vanté l'oeuvre accomplie que répondu aux inquiétudes soulevées par l'annonce de fortes réductions de moyens dans les lycées à la prochaine rentrée. A-t-il même vraiment entendu les inspecteurs ? Derrière l'optimisme officiel, le rapport montre que les objectifs fixés à la réforme sont loin d'être atteints et que la réforme reste "très fragile". Présenté par Catherine Moisan et Jean-François Cuisinier, le rapport aborde la réforme du lycée sous 4 axes : un bilan des enseignements d'exploration, de l'accompagnement personnalisé, l'autonomie des établissements et le pilotage de la réforme.

Les enseignements d'exploration améliorent-ils l'orientation des élèves ? C'est pire pour l'accompagnement personnalisé (AP). Rapport-IG-Suivi-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-du-lycee-d-enseignement-general-et-technologique_209968.pdf (Objet application/pdf) Faut-il en finir avec la réforme du lycée ? Par François Jarraud Dans un rapport remis le 9 mars, l'Inspection générale fait le point sur l'application de la réforme du lycée général et technologique. Ce fleuron difficilement construit de l'ère sarkozienne se heurte à ses contradictions et à de nombreux obstacles. Aujourd'hui les objectifs principaux de la réforme sont loin d'être atteints. Les inspecteurs appellent à s'en remettre au temps. "Le risque serait de réformer de nouveau les lycées, dans un avenir proche... La réforme Chatel se fixait pour premier objectif de rééquilibrer les flux d'orientation particulièrement au profit des séries L, STI2D et STL, grâce aux "enseignements d'exploration".

L'autre grande réforme c'est "l'accompagnement personnalisé" (A.P.) un dispositif censé personnaliser l'enseignement. L'autonomie des établissements, un autre grand enjeu de la réforme, semble progresser dans la mesure où les chefs d'établissement ont corrigé des erreurs. La réforme remet en question le statut. Le rapport.