background preloader

Baccalauréat

Facebook Twitter

Claveres_bac.pdf (Objet application/pdf) Bac 2013 : Communication des IA-IPR de LV de Paris. Bulletin officiel. Bulletin officiel. Présentation des rapports sur la sécurisation et les évolutions du baccalauréat. Suite aux incidents qui ont émaillé la session 2011 du baccalauréat scientifique, Luc Chatel a voulu répondre aux risques de fraude au baccalauréat en demandant aux inspections générales (IGAENR, IGEN, IGF, CGIET) un rapport pour sécuriser l’examen dès la session 2012.

Ce rapport, dont les grandes lignes ont été présentées à la fin de l’été, a montré la complexité de l’organisation de l’examen et les limites de son fonctionnement actuel. C’est pourquoi, le ministre a commandé un second rapport aux mêmes inspections sur les évolutions possibles du baccalauréat à moyen terme. Lundi 12 mars, le ministre a donc présenté l’état d’avancement des différentes mesures de sécurisation du baccalauréat 2012.

Baccalauréat : rapport "Propositions pour une évolution du baccalauréat" Propositions pour une évolution de baccalauréatRapport des inspections générales (IGAENR - IGEN - IGF - CGIET) Le baccalauréat, dont on a célébré il y a peu les 200 ans d'existence, loin de souffrir d'immobilisme, a au contraire considérablement changé de visage. En moins d'un demi-siècle, la création du baccalauréat technologique, puis du baccalauréat professionnel, a facilité l'élargissement de la réussite au baccalauréat d'une classe d'âge, de 19,6% en 1968 à 65,7% en 2010. Cette politique constante de démocratisation du baccalauréat, encore insatisfaisante, continue à se traduire par un rythme soutenu d'ajustements qui tendent à adapter l'examen à la diversité des candidats, en leur proposant une plus grande variété de choix et en évaluant des connaissances plus diversifiées.

En réalité, les critiques que l'on peut adresser au baccalauréat tiennent moins à une prise en considération insuffisante des évolutions de la société qu'aux fragilités induites par ces ajustements. Chatel attaque le bac. BAC-evolution-diffusion_210099.pdf (Objet application/pdf) Le bac est-il donné à tout le monde ? Nathalie Mons : Les propositions gouvernementales visent à déconstruire les cadres externes et nationaux de l’éducation. Nathalie Mons a analysé les politiques de certifications et leurs effets sur les acquis des élèves. Elle a aussi, pour la Commission Européenne, une analyse comparative de l’autonomie des établissements incluant les évaluations des élèves. Elle revient sur les mesures présentées par Luc Chatel sur le baccalauréat. Luc Chatel a annoncé hier un ensemble de mesures visant à réformer le bac : notes éliminatoires, développement du contrôle continu, suppression des options… Qu’en pensez-vous ?

N. A l’étranger également de façon récurrente, les modalités de certification et d’évaluation - mettre ou non des notes par exemple dans le primaire - sont des enjeux électoraux portés par les gouvernements de droite, comme en Suède récemment, voire d’extrême droite, comme dans certains cantons suisses. Mais, en France, cette politique malthusianiste de limitation du nombre de diplômés du secondaire va à contre-courant de ce qui se fait dans les pays de l’OCDE et en Europe.

Pourquoi ? Nathalie Mons Notes :