background preloader

IV. Des usages aux communs de la ville : le nouvel horizon des v

Facebook Twitter

Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? In : Canal U. AZAM Geneviève. PARANCE, Béatrice, DE SAINT-VICTOR, Jacques (dirs), 2014, Repenser les biens communs.

Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? In : Canal U. AZAM Geneviève.

Paris, CNRS Éditions, 314 p. PIBOU, Elsa (2013). Entre continuités et discontinuités : examen des parcours des fermier-e-s de Terre de liens, in "Le foncier agricole : lieu de tensions et bien commun", Pour, 220, 4/2013, 217-226. (Biens) Communs : de quoi parle-t-on ?. In : Balises, le webmagazine de la Bibliothèque Publique d’Information. MERCIER Silvère, Trois éléments indissociables Au coeur des biens communs, il y a trois éléments indissociables : une ressource, une communauté de personnes et des règles d’organisation.

(Biens) Communs : de quoi parle-t-on ?. In : Balises, le webmagazine de la Bibliothèque Publique d’Information. MERCIER Silvère,

Le caractère commun ou non d’un bien se définit en fonction de son régime de partage, de son accès et de sa circulation. Un jardin, par exemple, peut être géré comme un service public, appartenir à une personne privée ou être géré en commun, c’est-à-dire selon des règles définies par un collectif de jardiniers amateurs. Ce schéma issu du rapport sur les Communs de la Fondation Heinrich Böll illustre les trois compostans fondamentaux des communs. Les biens communs ne constituent pas une catégorie figée mais peuvent avoir des configurations variables sans toujours être strictement publics ou strictement privés. Penser les communs : Frédréric Sultan à Berlin. In : You tube. Remix the commons, Sultan, Frédréric. Communs : de nouvelles formes de gouvernance pour la transition ? In : You tube. IRGouvernance, Sultan, Frédréric. Le territoire, acteur pivot du XXIe siècle. In : Essai sur l’oeconomie. CALAME Pierre. Le territoire comme ressource ? : table ronde – forum. In : Faire la ville en bien communs, Vaulx-en-Velin, 10 octobre 2015. MICOUD André, FONTAINE Antoine, FARE Marie et al.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. In. : Même pas mal. NOVEL Anne-Sophie. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. In. : Même pas mal. NOVEL Anne-Sophie.

La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. Biens communs : la prospérité par le partage. Rapport de la fondation Heinrich Böll. HELFRICH Silke, KUHLEN Rainer, HABERMANN Friederike. Espace public, civilité, citoyenneté : table ronde – forum. In : Faire la ville en bien communs, Vaulx-en-Velin, 10 octobre 2015. BONNY Yves, EYNAUD Lea, MAURINES Béatrice et al. Les territoires du bien commun. FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME (FNAU). A la recherche du bien commun territorial : synthèse des 35ème rencontres, partie 1. FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME (FNAU), FOUILLAND Brigitte. A la recherche du bien commun territorial : synthèse des 35ème rencontres, partie 2.. FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME (FNAU), FOUILLAND Brigitte. Penser par le Bien commun pour imaginer le Territoire. In : Le blog de Common Good Forum. Common Good Forum.

Remix the commons. Métropoles et biens communs. In : TV 2100 : la chaîne du monde futur. HACKER Violaine. Photos Dom Lacroix, Panamo.eu Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre pour l’urbain et les émergences se trouvent dans les métropoles : celle du co-urbanisme, où concepteurs, décideurs et usagers s’associent pour produire un cadre de vie plus humain, et où les approches juridiques par le droit souple permettent de dynamiser les processus d’édification au plus proche de l’action adaptée.

Métropoles et biens communs. In : TV 2100 : la chaîne du monde futur. HACKER Violaine.

En considérant d’une part la gouvernance des biens communs par la pensée du bien commun, plusieurs problématiques seront abordées : la notion de personne, le pluralisme juridique et la soft law, l’effectivité des politiques publiques, en particulier. Dans un second temps, cela permettra de débattre sur des enjeux actuels : la métropole, le co-urbanisme, la relation de l’homme et de la nature, les nouvelles formes de gouvernance des biens communs… Violaine Hacker est docteur en droit public et titulaire d’un master en sciences politiques (sociologie et philosophie politique). Spaceplay / pause. Les collectivités peuvent être protecteurs des communs. In : La Gazette des communes. MAZON Romain, PEUGEOT Valérie. Quelle est votre définition des biens communs ?

Les collectivités peuvent être protecteurs des communs. In : La Gazette des communes. MAZON Romain, PEUGEOT Valérie.

Celle sur laquelle nous sommes nombreux à nous arrêter aujourd’hui, repose sur 3 choses : d’abord la formation d’une communauté, qui se mobilise autour d’une ressource… Cette ressource est gérée selon des logiques de partage qui ne sont ni celles de la propriété publique, ni celles de la propriété privée. Des bouquets de droits d’usage viennent se substituer à la propriété. Faire la ville en (biens) communs : table ronde - forum. In : Faire la ville en bien communs, Vaulx-en-Velin, 10 octobre 2015. LAVAL Christian, MAGANGHI Alberto et CHARLES Bruno. Faire la ville en biens communs Retransmission de la table ronde "Faire la ville en (biens) communs" du 10 octobre 2015 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (Vaulx-en-Velin), dans le cadre du festival 2015 "Le temps des communs" et du laboratoire de recherche Laure-EVS.Une rencontre avec Christian Laval - sociologue, Alberto Maganghi - architecte et urbaniste, et Bruno Charles - élu à la Métropole de Lyon, afin de mieux comprendre la notion de communs et d'aborder les alternatives que sous‐tendent les expériences des communs en matière de gestion des ressources et de gouvernance des territoires. - présentation de la table ronde : - table-ronde - questions du public.

Faire la ville en (biens) communs : table ronde - forum. In : Faire la ville en bien communs, Vaulx-en-Velin, 10 octobre 2015. LAVAL Christian, MAGANGHI Alberto et CHARLES Bruno.

Initiatives bottom-up et gouvernance : table ronde - forum. In : Faire la ville en bien communs, Vaulx-en-Velin, 10 octobre 2015. WALLET Frédéric, THOME Pierre, GOSTELLI Sylvianne et al.