background preloader

II. Métamorphoses à vivre

Facebook Twitter

Le design des services au cœur de la ville de demain. In : La tribune. MORENO Carlos. La Ville de Paris vient ainsi d'annoncer la création d'un écosystème autour de l'intelligence intelligente et durable, nouveau signe de l'engagement de notre Maire en faveur d'une Smart City humaine exemplaire sur la scène internationale.

Le design des services au cœur de la ville de demain. In : La tribune. MORENO Carlos.

J'ai par ailleurs eu l'occasion de me rendre à Nantes, le 25 juin dernier, à l'occasion du premier anniversaire de la Chaire Environnements Connectés e l'Ecole de Design et ses partenaires. La Chaire a organisé une conférence dédiée aux Smart Cities et à la place qu'occupe le design dans leur conception et j'ai eu le plaisir d'être l'invité d'honneur. J'ai pu rappeler la nécessité de concevoir et construire la ville de demain comme un écosystème associant municipalités, acteurs citoyens, associations, académiques et entreprises. Tiers lieux et fabrique des villes contemporaines. In : Grenoble, ville de demain. BESSON Raphaël. Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes (mobilité, sécurité, urbanisme, environnement, sociabilité, culture, loisirs).

Tiers lieux et fabrique des villes contemporaines. In : Grenoble, ville de demain. BESSON Raphaël.

Un axe de recherche à explorer. L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. La Ville Contemporaine de Le Corbusier (1922), Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931), Manhattan 1950 de Raymond Hood (1929) ou encore la Cité Idéale de Tony Garnier, mettent en scène de manière systématique les dernières avancées technologiques : intégration des nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé), immenses gratte-ciel monolithiques, obsession du transport rapide (ascenseur, train métropolitain, automobiles), perspectives aériennes.

La ville de l’avenir sous le crayon des collégiens. In : Visions carto. CARTOGRAPHIER AU COLLEGE. 1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés.

La ville de l’avenir sous le crayon des collégiens. In : Visions carto. CARTOGRAPHIER AU COLLEGE.

Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes... Voici un grand archipel composé de cinq petites îles. Le laboratoire vivant, une expérience de #sociétéculturedesign pour la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. In : Bibliomancienne. Bibliomancienne. Le protocole, les contenus et les solutions qui constituent le processus définissant la résidence de la médiathèque de Lezoux sont présentés dans un livret qui est la source ayant servi ici à résumer et à décrire, assez littéralement, cette expérience de sociétéculturedesign.

Le laboratoire vivant, une expérience de #sociétéculturedesign pour la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. In : Bibliomancienne. Bibliomancienne.

Quoi et quand ? Les partenaires, la Région Auvergne, le Conseil général du Puy de Dôme, la Communauté de communes Entre Dore et Allier et le laboratoire d’innovation ouverte de la 27e Région se sont associés pour poser la question « Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui -et demain ? » en vue de concevoir une nouvelle médiathèque attendue en 2013. Typiquement, cette résidence a reposé sur une équipe pluridisciplinaire qui s’est réunie pour co-créer des solutions « avec et au plus près des gens » au cours de trois semaines d’immersion.

Au nombre des objectifs, cette résidence visait à alimenter la réflexion sur les services numériques pour la future médiathèque. Les nouveaux usages de la médiathèque : penser les usages de demain. In : ENSSIB. LA VINGT-SEPTIEME REGION. Le bien commun pour des politiques innovantes. FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME (FNAU). Le portail de la modernisation de l’action publique. In : Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. SECRETARIAT GENERAL POUR LA MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE. La prospective : les fondements historiques. Volume 1. POLERE Cédric. Quelle France dans dix ans. In : France Stratégie. COMMISSARIAT GENERAL A LA STRATEGIE ET A LA PROSPECTIVE. Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des communs urbains. In : Urbanews. BESSON Raphael.

Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, Raphaël Besson (Directeur de Villes Innovations), nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.

Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des communs urbains. In : Urbanews. BESSON Raphael.

Urbanisme « tactique », « émergent », « participatif », « collaboratif », « temporaire » ou encore « précaire », les expressions ne manquent pas pour qualifier les transformations urbaines que connaît Madrid depuis quelques années. Cette frénésie sémantique est symptomatique d’une situation de mutation majeure, dont les expressions conceptuelles et empiriques restent à préciser. Du rôle du design dans les politiques publiques. Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design.

Du rôle du design dans les politiques publiques

Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design.

Comment cette discipline que l’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image peut-elle intervenir dans le débat public ? Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… In : Makery Info. DCALK. Mécaniques de jeu « Mécanicartes » est un outil d’accompagnement pour concevoir des jeux de société, né d’un financement participatif autour du projet Ludi Vojago porté par Aurélien Lefrançois.

Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… In : Makery Info. DCALK.

En 2014, le game designer français se lance dans un tour d’Europe pour partager sa passion : jouer et créer des jeux. Il conçoit les « Mécanicartes » pour animer des ateliers chemin faisant. Le rôle des citadins pour transformer la ville. FABRIQUE DE LA CITE (LA). Le design au service des politiques publiques. In : La lettre du cadre territorial. POIROT Jean-Christophe. Article publié le 10 avril 2014 Stéphane Vincent est le délégué général de la 27e Région.

Le design au service des politiques publiques. In : La lettre du cadre territorial. POIROT Jean-Christophe.

Créé en 2008, à l’initiative de l’Association des régions de France, ce laboratoire de transformation publique explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Pourquoi faut-il, selon vous, repenser la manière de concevoir les politiques publiques ? Il était temps : la France découvre le design de services. In : Même pas mal. NOVEL Anne-Sophie. En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d’objets que de services.

Il était temps : la France découvre le design de services. In : Même pas mal. NOVEL Anne-Sophie.

Avec le développement de l’économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu’au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. Le design au service des politiques publiques. In : La lettre du cadre territorial. POIROT Jean-Christophe. Design public local : synthèse des échanges. In : La 27ème Région. VINGT-SEPTIEME REGION (LA).