background preloader

Gestion et accueil des réfugiés

Facebook Twitter

Mission d'évaluation du dispositif de prise en charge sanitaire des migrants à Calais : rapport définitif. La Documentation française. Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France. Ministère de l’Intérieur. Les chiffres de l'immigration : un regard critique sur les statistiques. e-migrinter, n°12, 2014. mshs.univ.poitiers.fr. Les demandes d'asile dans l'Union européenne. Toute l'Europe. touteleurope.eu. Entre 2015, le nombre de demandeurs d'asile dans l'Union européenne a atteint nouveau un record. 1 255 600 personnes au total ont déposé une "demande de protection internationale", soit plus du double par rapport à l'année 2014.

Les demandes d'asile dans l'Union européenne. Toute l'Europe. touteleurope.eu

L'Europe à l'épreuve de la crise des migrants : la mise en oeuvre de la « relocalisation » des demandeurs d'asile et des hotspots. Rapport d'information n°422 , François-Noël BUFFET, fait au nom de la commission des lois, 24/02/2016. Sénat.fr. Crise des réfugiés : le Parlement européen, dernière caution morale de l'Europe ? touteleurope.eu.

La semaine dernière à Strasbourg, l'ordre du jour pour la session plénière du Parlement européen n'a eu que peu d'importance.

Crise des réfugiés : le Parlement européen, dernière caution morale de l'Europe ? touteleurope.eu

Au lendemain du sommet UE-Turquie du 7 mars, et dans l'optique du prochain Conseil européen des 17 et 18 mars, la question migratoire a logiquement éclipsé l'agenda législatif ordinaire. Qu'ils aient été de droite ou de gauche, Allemands, Autrichiens, Belges ou Grecs, les eurodéputés ont défilé à la tribune pour dire tout le mal qu'ils pensaient de l'accord trouvé avec Ankara.

Elaboré dans l'urgence, sans concertation commune et laissant planer de nombreux doutes légaux, ce dernier a suscité la circonspection, la colère et l'indignation d'un Parlement européen au ton grave. Récit et morceaux choisis. Faillite morale "Faillite morale". "Argent, visas, relance du processus d'accession : rien n'est de trop pour séduire le Poutine de la Sublime Porte. Discours de Philippe Lamberts (Verts / Belgique) le 9 mars au Parlement européen Accord controversé.

La politique européenne d'immigration et d'asile. touteleurope.eu. Evolutions de la politique européenne d'immigration et d'asile. touteleurope.eu. Reposant à l'origine sur le principe de libre circulation des travailleurs, la politique européenne de l'immigration marque une inflexion dans les années 1980 avec l'harmonisation progressive de la gestion des flux migratoires.

Evolutions de la politique européenne d'immigration et d'asile. touteleurope.eu

La gestion commune de l'immigration et d'asile à l'échelle européenne ne voit ainsi véritablement le jour qu'avec la signature de l'accord de Schengen en 1985. Les Etats signataires se donnent pour objectif la création d'un espace de liberté, de sécurité et de justice, au sein duquel prévaut le principe de libre circulation des personnes, et dont les contrôles aux frontières extérieures sont harmonisés. Le traité de Rome introduit le principe de la libre circulation des travailleurs sur les territoires des Etats membres.

Il interdit toute discrimination en fonction de la nationalité et reconnaît le droit d'exercer une activité professionnelle, le libre accès au territoire de chaque Etat membre et le droit au séjour sur ce territoire. Migrations : qui se ressemble... s'accueille. Maud NAVARRE. Sciences Humaines. Malgré les images « chocs » véhiculées par les médias, un sondage réalisé par l’Ifop montre que seulement 7 % des Français sont favorables à l’accueil sur le territoire de migrants du sud de la Méditerranée.

Migrations : qui se ressemble... s'accueille. Maud NAVARRE. Sciences Humaines.

Ils préféreraient renforcer le contrôle aux frontières (47 %) ou fournir une aide sur place, dans le pays d’origine (46 %). Ces opinions varient selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la tendance politique. Les moins de 35 ans, mais aussi les ouvriers et les employés, souhaitent plus souvent une surveillance accrue des frontières tandis que les plus de 65 ans ainsi que les cadres et professions libérales privilégient l’aide au développement des pays de départ. Les sympathisants du centre, de gauche et surtout d’extrême gauche préfèrent quant à eux aider dans le pays d’origine. La protection des frontières est revendiquée à droite, et même plébiscitée à l’extrême droite (81 % d’opinions favorables). Infographies : l’asile en Europe. Pouvoirs. revue-pouvoirs.fr. Dossier Internet "Les faits sont têtus, leur lecture est complexe.

Infographies : l’asile en Europe. Pouvoirs. revue-pouvoirs.fr

En mars 2012, Eurostat, qui produit les statistiques officielles de l’ue en collectant, harmonisant et agrégeant les données fournies par les instituts nationaux, publiait les chiffres suivants : 301 000 demandes d’asile en 2011 dans les 27 membres de l’ue, 75 % de décisions de refus en première instance, 12 % se sont vu octroyer le statut de réfugié, 9 % une protection subsidiaire et 4 % une autorisation de séjour pour des raisons humanitaires.

" L’article de Virginie Guiraudon "L’europe et les réfugiés : une politique peu solidaire" est consultable en cliquant ici. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. France Culture. franceculture.fr. Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. France Culture. franceculture.fr

Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE. France Culture. franceculture.fr. Après un état des lieux de la crise de l'accueil, inédite depuis 1945, à laquelle fait face l'UE, ce 2e volet de notre série consacrée aux migrants fait le point sur la politique d'asile de l'Europe.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE. France Culture. franceculture.fr

_"_Allemagne, Allemagne ! ", criaient mardi matin de jeunes hommes venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, regroupés devant la gare de Keleti à Budapest, en Hongrie. "Nous voulons partir ! Merkel ! " En appeler à la chancelière allemande, c'est pour eux convoquer les valeurs humanistes de l'Europe : Angela Merkel rappelait ce lundi que l'échec d'une réponse à la crise migratoire mettrait en péril les idéaux mêmes de l'Union européenne.

Hicham, physicien, fuit la Syrie avec sa famille. Une politique morcelée, entre approche solidaire et réflexe sécuritaire. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel ? France Culture. franceculture.fr. Migrant. France Culture. franceculture.fr. OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). OFII. Le statut de réfugié. Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). ofpra.gouv.fr. Les différents types de protection Asile > Le statut de réfugié Le statut de réfugié est reconnu par l'Ofpra en application de l'article 1er A2 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 qui stipule que : "le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutéé du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels évènements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner".

Le statut de réfugié. Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). ofpra.gouv.fr

A guichets fermés. Demandes de titres de séjours : les personnes étrangères mises à distance des préfectures. La Cimade. lacimade.org. Infographie : Evolution du nombre de demandes de protection internationale en France depuis 1981. Pouvoirs. revue-pouvoirs.fr. Dossier Internet "L’effet quantitatif de la ratification en 1971 du protocole de New York a été immédiat.

Infographie : Evolution du nombre de demandes de protection internationale en France depuis 1981. Pouvoirs. revue-pouvoirs.fr

Alors qu’il ne dépassait pas 2 000 jusqu’au début des 62 années 1970, le nombre des demandeurs d’asile a décuplé en l’espace de quatre ans : il est passé de 1620 en 1973 à 18478 en 1976. Depuis lors, le nombre de 20 000 représente l’étiage absolument minimal d’une demande d’asile dont l’allure dans la période récente est rien moins que régulière. "