background preloader

Différentes dimensions de la question migratoire

Facebook Twitter

Réfugiés et migrants - les actualités. Les mots de la crise migratoire. Julien Duriez. La Croix. services.la-croix.com. « Migrants », « réfugiés », « exilés », les mots de la crise migratoire Julien Duriez Plusieurs médias et ONG s’interrogent sur l’utilisation du terme « migrant » pour parler des étrangers qui arrivent massivement aux frontières de l’Europe.

Les mots de la crise migratoire. Julien Duriez. La Croix. services.la-croix.com

Réfugié, demandeur d’asile, exilé… Analyse des mots qui cachent parfois des réalités très différentes et qui prêtent à confusion, parfois même sur le terrain. Un canot pneumatique conduit par des hommes en uniforme. Et, accroché à un filin qui fait le lien entre une bouée lancée à la mer et le bateau, un homme noir, le visage déformé par l’effort, s’accroche à la cordelette des deux mains dans un effort ultime pour ne pas se noyer.

. « Migrant ou réfugié ? Migrant, réfugié: quelles différences? Laure Cailloce. CNRS : Le journal. Demandeur d’asile, réfugié ou migrant… Le point sur ces termes souvent mal employés, avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue et spécialiste de la migration. Actualité oblige, on utilise beaucoup les mots de « migrant », « réfugié » ou « demandeur d'asile », sans toujours savoir ce qu’ils recouvrent exactement. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ? Catherine Wihtol de Wenden1 : Le migrant, selon la définition de l’ONU, est une personne née dans un pays et qui vit dans un autre pays pour une durée supérieure à un an, quelles qu’en soient les raisons.

C’est une catégorie générale à laquelle appartiennent notamment les réfugiés, mais aussi les étudiants étrangers ou les travailleurs venus d’autres pays, par exemple. Un réfugié est une personne forcée de quitter son pays à cause d’une crise politique majeure : guerre, violences ethniques. Il ne suffit pas de venir d’une zone de guerre pour se voir attribuer automatiquement le statut de réfugié. Réfugiés. Arte. info.arte.tv. Migrations : les fausses menaces. Le dessous des cartes. ddc.arte.tv.

Migrations : pourquoi part-on? (1/3). Le dessous des cartes. ddc.arte.tv. Les parcours de l'immigration (2/3). Le dessous des cartes. ddc.arte.tv. Migrations : que fait l’Union Européenne ? (3/3). Le dessous des cartes. ddc.arte.tv. Le business de la crise migratoire. Euronews. euronews.com. Quand on parle de migrants, on pense tout de suite à des hommes, des femmes, des enfants en détresse… Mais il y a aussi des passeurs, des centres d’accueil, des sociétés de sécurité privées… Pour vous, Insiders – le nouveau magazine d’euronews qui décrypte l’actualité – explore le business de la crise migratoire.

Le business de la crise migratoire. Euronews. euronews.com

En Turquie, les passeurs notamment syriens gagnent beaucoup d’argent grâce aux réfugiés qui sont souvent, eux aussi, des Syriens. Notre reporter Ahmed Deeb a réussi à approcher ces trafiquants dont l’activité est particulièrement lucrative. Dans cette édition, nous partons aussi en Italie où des millions d’euros destinés à des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ont été détournés par un réseau de type mafieux. Une activité tellement développée qui a fait dire à l’un des accusés impliqués dans le scandale “Mafia Capitale” : “Vous avez une idée de l’argent que je gagne avec les migrants ?

Le trafic de drogue est moins rentable !” Migrants : la crise expliquée en cartes. Francesca Fattori, Olivier Clairouin. Le Monde.fr. Le Monde.fr | | Par Francesca Fattori et Olivier Clairouin Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer Partager (507) Tweeter fermer Depuis le début de l’année, plus de 350 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, ce qui représente la plus importante vague de réfugiés qu’a connue le vieux continent depuis la seconde guerre mondiale.

Migrants : la crise expliquée en cartes. Francesca Fattori, Olivier Clairouin. Le Monde.fr

Remise en cause de l’espace Schengen, divisions autour des quotas… Face à ces arrivées massives et à la crise humanitaire qu’elles représentent, l’Europe se crispe et se voit ébranlée dans ses fondements. La crise des réfugiés. Arte. Comprendre les réfugiés dans l’Europe de 2015. Régis Meyran. Sciences Humaines. 1/ Qui sont les réfugiés dans le monde ?

Comprendre les réfugiés dans l’Europe de 2015. Régis Meyran. Sciences Humaines.

Parmi plus de 200 millions de migrants dans le monde, les réfugiés étaient comptabilisés ainsi, en 2014 : • 3 900 000 Syriens,• 2 600 000 Afghans, • 1 110 000 Somaliens, • 666 000 Soudanais, • 616 000 Sud-Soudanais. Soit à peu près 9 M (4,2 % des migrants). 2/ Qui sont les réfugiés qui arrivent en Europe ? Ils étaient 280 000 migrants à arriver aux portes de l’Europe en 2014, année durant laquelle les Syriens furent 79 000 personnes (28 % des entrées dans l’Union européenne), les Érythréens 34 500 (12 %), les Afghans 22 000 et les Kosovars 22 000 (8 % pour chacun d’eux).

Les 10 principales nationalités demandeuses d'asile pour l'Europe en 2015 3/ Quels quotas de répartition des réfugiés en Europe ? En septembre, la Commission européenne décidait de quotas de répartitions des 160 000 réfugiés comptabilisés à ce moment : l’Allemagne accueillerait 31 443 réfugiés, la France 24 031, l’Espagne 14 931. En images. De la Turquie à Calais : le long chemin des migrants vers l'eldorado européen. France TV Info.

Des migrants venus d’Erythrée, de Syrie ou encore d’Afghanistan affluent en flot continu aux portes de l’Europe.

En images. De la Turquie à Calais : le long chemin des migrants vers l'eldorado européen. France TV Info.

Ils sont plus de 300 000 depuis janvier à avoir traversé la mer Méditerranée. Parmi eux, 2 500 personnes n’ont pas atteint les frontières de l’Union européenne tant convoitées. Pour atteindre l'eldorado, deux chemins s’offrent à ceux qui fuient leur pays. D’un côté, les dangers de la Méditerranée à partir de la Turquie ou la Libye. Des passeurs peu scrupuleux lancent des embarcations de fortune surchargées dans l’espoir d’atteindre la Sicile ou les îles grecques, notamment celle de Kos, l'escale chaotique. Jeudi 27 août, plus de 70 migrants ont été retrouvés morts emprisonnés dans un camion stationné le long d'une autoroute dans l'est de l'Autriche, près de la frontière hongroise. Migrants Europe. Courrier International. Profils migratoires européens dans la crise. Cécile Jolly. France Stratégie. Trois pour cent des Européens sont aujourd’hui installés dans un État membre autre que leur pays de nationalité.

Profils migratoires européens dans la crise. Cécile Jolly. France Stratégie.

Chaque année, ils sont un million à faire de même : ce flux n’excède pas 0,3 % de la population européenne et représente moins de la moitié des arrivées de migrants dans l’espace communautaire, majoritairement venus de pays tiers. La mobilité, traditionnellement faible en Europe, s’est accrue depuis les élargissements à l’Est sous l’effet de l’accentuation des différentiels de revenu dans une zone de libre circulation des hommes.

Elle a eu tendance à se rétracter dans le premier temps de la crise globale qu’a connue l’Europe à partir de 2008, avant de rebondir dès 2010, reflétant en partie les divergences économiques croissantes de l’Europe. Flux d'immigration intracommunautaire, 2004-2013, en moyenne annuelle Sommaire de la Note d'analyse 21 - Profils migratoires européens dans la crise Les migrations intra-européennes, une réponse à la crise ? Migreurop : observatoire des frontières. Migreurop.org. Refugees-Migrants emergency response - Mediterranean. The UN Refugee Agency. data.unhcr.org. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Maxime Vaudano & Les décodeurs. Le Monde. lemonde.fr.

En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Maxime Vaudano & Les décodeurs. Le Monde. lemonde.fr

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation.

Carte des routes migratoires. Frontex. frontex.europa.eu. Deux siècles d'histoire de l'immigration. Musée de l'Histoire de l'Immigration. Migrations internationales : un enjeu planétaire. Olivier Kirsch. Les avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). ladocumentationfrancaise.fr. Frontières. Numéro 1304, 2013. Hommes & Migrations. La réalité des frontières semble s’être inversée : alors que les Etats contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur, le droit de sortie s’est généralisé mais le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète.

Frontières. Numéro 1304, 2013. Hommes & Migrations.

Ces frontières sont multiples, ayant chacune leur logique, leur efficacité et leur périmètres : imaginaires, imaginées et mises en œuvre avec la chute du " rideau de fer ", dans le cadre de l’Europe de Schengen, contrôlée par Frontex, documentée par Eurodac. La logique des murs, des camps, des centres de rétention et des zones d’attente, concrétise la manière dont l’Autre est appréhendé dans les représentations et au quotidien. The reality of the borders seems to have been reversed: while States checked their borders by closing them from the inside, the right of exit became widespread but the right to enter somewhere else became harder and harder for two thirds of the population of the planet.

Ces enfants qui émigrent seuls. Laure Cailloce. CNRS : le journal. D'après Eurostat, 90 000 demandes d'asile émanant de mineurs étrangers isolés ont été déposées en 2015.

Ces enfants qui émigrent seuls. Laure Cailloce. CNRS : le journal.

Ils seraient 7 600 sur le territoire français. Du fait de leur jeune âge, ces migrants arrivés seuls sur le Vieux Continent bénéficient de la protection des États, qui leur doivent éducation et soin. Certains se retrouvent pourtant en grande précarité. C’est un imbroglio juridique qui a mis le phénomène des mineurs migrants dans la lumière dans les années 1990 : des adolescents étrangers maintenus en zone d’attente à Roissy se retrouvaient dans l’impossibilité de faire appel de cette décision comme n’importe quel migrant adulte, parce qu’ils avaient moins de 18 ans et qu’ils n’avaient ni parent ni tuteur à leurs côtés pour endosser la responsabilité de cette démarche… Une situation illégale, comme il s’est ensuite avéré.

La suspicion plutôt que l’accueil. France : une immigration de plus en plus européenne. L'éclairage de "Problèmes économiques". Problèmes économiques n°3124. La Documentation française. Quatre idées reçues sur les réfugiés climatiques. France TV info. Ils habitent loin, ils traversent les frontières, ils vont envahir les pays du Nord...

Quatre idées reçues sur les réfugiés climatiques. France TV info.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, vendredi 5 juin, francetv info se penche sur la question des réfugiés climatiques et met à mal quatre idées reçues. Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que les réfugiés de guerre. Eugénie Bastié. Le Figaro. INFOGRAPHIE - Un rapport publié mercredi indique que 22 millions de personnes ont dû fuir leurs foyers pour des raisons climatiques en 2013. Le problème des réfugiés climatiques pourrait bien être le défi majeur du XXIème siècle. D'après le rapport annuel Global Estimates du Conseil norvégien pour les réfugiés publié mercredi, 22 millions de personnes ont dû abandonner leur domicile en 2013 à la suite d'une catastrophe naturelle, soit trois fois plus que de personnes déplacées à cause d'un conflit.

Sur ces 22 millions, 31% ont été déplacées à cause de désastres hydrologiques (inondations) et 69% à cause de catastrophes météorologiques (tempêtes, ouragans, typhons). L'Asie, région du monde de loin la plus touchée Si aucune région du monde n'est épargnée, l'Asie reste de loin la plus touchée avec 19 millions de déplacés à cause d'inondations, de tempêtes ou de séismes. «Une tendance indubitablement liée au réchauffement climatique» Quelles solutions? Les réfugiés environnementaux. Hocine Zeghbib. Hommes & Migrations.

1Pour paraphraser une formule célèbre, on peut parier que “le xxie siècle sera environnemental ou ne sera pas”. Même si l’échec retentissant de la conférence de Copenhague de décembre 2009, échec prolongé par le peu de résultats obtenus à Cancun en 2010 et la timide avancée apportée par la conférence de Durban de décembre 2011, en a, pour l’heure, ajourné la naissance. Les controverses autour des expertises du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont jeté le trouble sur la crédibilité des thèses du réchauffement climatique. 1 Voir Christel Cournil, Catherine Colard-Fabregoule (dir.), Changements climatiques et défis du droi (...) Les migrations climatiques concernent aussi les pays riches. Luigi Jorio. Swissinfo.ch. Inondations au sud-ouest de l’Angleterre. Février 2014. (Keystone) Le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pointe la question cruciale des «réfugiés climatiques».

Origine, destination et droits des migrants. Arte. 70 % des migrants intra-européens vont d’est en ouest, ce qui s’explique par les écarts entre les situations économique et sociale au sein de l’Europe. C’est eux qui poussent notamment les élites à se déplacer. Les meilleurs salaires à l’ouest incitent à partir. Qui fait le pas, quels sont les pays qui subissent une « hémorragie » ? Réponse dans le graphique. L'adieu des élites Jeudi 21 mai à 10h24 (2 min) Même les personnes sans emploi font le pas de l’émigration – elles suivent leurs familles ou espèrent trouver plus facilement un emploi à l’étranger. La liberté de circulation et le droit de communauté européenne Dimanche 24 mai à 13h50 (2 min) Tandis que les ressortissants européens jouissent de la libre circulation, les demandeurs d’asile doivent d’abord mettre le pied sur le territoire européen et ensuite obtenir l’autorisation de rester dans un pays.