background preloader

Les collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes...

Facebook Twitter

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle dispose, en son article 1er,
que « les collectivités territoriales et l’État mettent en oeuvre une
politique d’égalité entre les femmes et les hommes selon une
approche intégrée ».


Pour faire face aux inégalités persistantes, le rôle majeur des
collectivités territoriales et de leurs agent.e.s est ainsi reconnu.
Dès lors, se pose la question centrale de l’appropriation de cette loi
par les services.
Espaces publics, services à la population, ressources humaines,
finances locales, communication… comment s’y prendre pour rendre
cette loi opérationnelle dans le quotidien des collectivités ? Comment
sensibiliser et convaincre sur ce sujet ? Comment définir des
politiques locales porteuses d’égalité et accompagner leur mise en
oeuvre? Quels outils mobiliser ?
À partir du décryptage de la loi et de la présentation d’actions
inspirantes menées par. Les collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes : s'emparer des opportunités de la loi du 4 août 2014, insuffler une nouvelle dynamique. Actes du colloque. CNFPT.

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH). Le Défenseur des droits. Commissariat Général à l'egalité des Territoires (CGET). Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Centre Hubertine Auclert. Quizz egalité femmes hommes. Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les inégalités femmes-hommes en matière d’éducation, de formation et d’accès à l’emploi : la situation dans les territoires fragiles. Brigitte Baccaini. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET). Groupe égalité femmes-hommes des élèves administratrices.teurs INET, promotion Vaclav Havel. Peggy Kancal. Des inégalités systémiques à l'approche intégrée. Paul Daulny. Centre Hubertine Auclert. De l'esprit des lois à leurs applications concrètes. Agnès Josselin, Mar Merita Blat. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Mise en oeuvre de l'égalité femmes-hommes et égalité des territoires. eric Lenoir. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).

8 MISE AU POINT ESRIT DES LOIS UZAM SEBINWA .pdf. Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH). C'est quoi le genre ? Centre Hubertine Auclert. Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge. France TV. Alors que l'égalité hommes-femmes est sur toutes les lèvres, la géographe Édith Maruéjouls s'est rendue dans une école primaire de Mont-de-Marsan afin d'étudier les relations entre les filles et les garçons.

Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge. France TV.

Depuis cinq ans, elle observe comment les deux sexes se partagent l'espace de jeux dans la cour de récréation. Son constat est formel : les garçons occupent le centre, un ballon entre les jambes, alors que les filles sont reléguées au bord du terrain. "Je leur ai dit 'j'ai envie de jouer au foot', mais ils ne veulent pas", déplore une élève au micro de France 2. "Les garçons, c'est les rois, ils décident", constate une autre. Alors, pour déconstruire ces stéréotypes, la géographe travaille main dans la main avec les enseignants de l'école. Les collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes : s'emparer des opportunités de la loi du 4 août 2014, insuffler une nouvelle dynamique. Actes du colloque. CNFPT.

Eléments de contexte historique

Eléments statistiques. Inégalités, violences faites aux femmes. Accès à l'éducation. Déconstruction des stéréotypes et prejugés. Le Défenseur des droits. Egalité femmes-hommes. Le Défenseur des droits. Faire respecter les droits des femmes. Le Défenseur des droits. Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016. ONU Femmes. Les inégalités entre hommes et femmes dans l'emploi. Centre d'Observation de la Société. Compas. Tendances Le rapprochement entre hommes et femmes est très net en ce qui concerne l'activité professionnelle.

Les inégalités entre hommes et femmes dans l'emploi. Centre d'Observation de la Société. Compas

Le taux d'activité des femmes de 25 à 49 ans est passé de 60 à 84 % entre 1975 et 2012. Dans le même temps, le taux masculin a légèrement diminué. Au cours de cette période, l'écart entre les taux d'activité par sexe est passé de 38 à 10 points. Les femmes ont toujours travaillé, mais, de plus en plus, elles exercent des activités rémunérées. Les femmes, de plus en plus diplômées, représentent une part croissante des cadres supérieurs : près de 40 %, soit plus du double qu'en 1982.

Chômage et précarité L'écart de taux de chômage, qui était de l'ordre de quatre points dans les années 1990 est désormais nul. Cette égalisation des taux de chômage ne doit pas faire oublier que les femmes restent beaucoup plus souvent employées via des contrats précaires, notamment en CDD. Au bout du compte, l'égalité entre hommes et femmes dans l'emploi progresse mais reste lointaine. Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) : rapport 2014. Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports. Les femmes dans les territoires ruraux. Les dossiers d'Observation. Commisariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).

Combattre les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles : l’éducation, la formation et l’emploi . En bref #6. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).

(In)Egalité professionnelle

Par champs professionnels. Dans les Fonctions Publiques. Avant la loi du 4 août 2014. Etat du droit. Parité. Les lois promulguées en 2014. Cadre de référence : Egalite femmes-hommes dans les contrats de ville de nouvelle génération". Commissariat Général à l'Egalité des territoires (CGET). Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports. Actes du colloque Femmes citoyennes, organisé le 19 mai 2015 dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire du premier vote des femmes. Chantal Jouanno. Sénat.

Les nouvelles dispositions de la loi sur l'égalité homme-femme. Focus RH. Publié le 24/09/2014 Attention, cet article a été publié le 24/09/2014.

Les nouvelles dispositions de la loi sur l'égalité homme-femme. Focus RH.

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche En juillet, le projet de loi sur l’égalité homme/femme a été adopté par le Parlement puis publié en août au Journal officiel. La rentrée de septembre est l’occasion de faire le point sur les mesures RH de ce projet de loi : congé parental, motifs d’absence, obligations de négocier, sanctions en cas de discrimination… Décryptage. L'égalité professionnelle. Le portail de la Fonction Publique. Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique. L'égalité professionnelle homme-femme : synthèse. Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle homme-femme : synthèse. Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Référentiels de formation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. Le portail de la Fonction publique. Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique. Vous êtes employeur. Mixité - Égalité professionnelle. Pro égalité. PRO-EGALIE.CH. Egalité homme-femme : ex DRH, j'estime que personne ne devrait toucher le même salaire. L'Obs. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem (Razak/cc) L’égalité salariale fait partie, avec la justice, des dogmes de l’actuel gouvernement et d‘une bonne partie de nos concitoyens.

Egalité homme-femme : ex DRH, j'estime que personne ne devrait toucher le même salaire. L'Obs.

Cela dure depuis la Révolution française et se trouve actuellement exacerbé par l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres du fait de la crise. Mais ce dogme, pour des héritiers de Descartes et de la philosophie de la raison, doit pouvoir supporter l’analyse. C’est ce à quoi nous vous invitons. Pour ce faire, il nous semble indispensable de partir des éléments qui fondent le salaire, c’est-à-dire de ce qui justifie qu’un salaire soit de ce montant ci, et pas de ce montant là ! Dans l’absolu, le salaire, comme le dit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, devrait être fondé sur l’utilité commune. Plus prosaïquement, quatre éléments doivent ou devraient concourir à fonder un salaire, que l’on soit homme ou femme :

Emploi et collectivités territoriales : les disparités entre hommes et femmes pointées du doigt. Le « Panorama de l’emploi territorial » de l’Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), qui sera dévoilé lors du Salon de l’emploi public le 12 juin, affiche pour la première fois des données sexuées (1). « Nos établissements ont porté une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, en application du « protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la FPT », indique le président de la FNCDG, Michel Hiriart.

Emploi et collectivités territoriales : les disparités entre hommes et femmes pointées du doigt

Cette troisième édition est ainsi riche d’enseignements sur la place des femmes au sein de la FPT. Si ces dernières représentent 61 % du total des effectifs, les disparités entre filières sont importantes : le taux de féminisation s’élève à 96 % dans la filière médicosociale, ou 82 % dans la filière administrative, contre 41 % dans la filière technique et… 4 % dans la filière « incendie et secours ». Métiers en tension. Dépliant une grossesse sans discrimination. Le Défenseur des droits. Pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Le Défenseur des droits. Prévenir les discriminations et garantir l'égalité. Le Défenseur des droits. La rédaction des offres d'emploi. Le Défenseur des droits. Les écarts de rémunération femmes-hommes dans la fonction publique sous le prisme des inégalités de genre. Le Défenseur des droits. Le harcèlement sexuel au travail. Le Défenseur des droits.

Dépliant harcèlement sexuel. Le Défenseur des droits. Dépliant harcelement moral et disciminatoire. Le Défenseur des droits. Premier comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes. Observatoire des inégalités. 23 octobre 2014 - Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ?

Premier comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes. Observatoire des inégalités.

Femme de la rue (Bruxelles). Sofie Peeters. Radio Télévision Belge Francophone (RTBF). La ville durable creuse les inégalités. Ives Raibaud. CNRS le journal. Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

La ville durable creuse les inégalités. Ives Raibaud. CNRS le journal.

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés. Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).

Usage de la ville par le genre. A-urba. ADES-CNRS. Communauté Urbaine de Bordeaux. Quand les femmes reprennent la ville. Aude Lorriaux. Slate. Cela peut passer par l'architecture, l'urbanisme, les équipements sportifs, les lieux d'échange...

Quand les femmes reprennent la ville. Aude Lorriaux. Slate.

Au milieu de la nuit, un pont, dans une ville qui pourrait être Paris ou Lyon, Marseille... Qu'importe. Sous l’édifice, nulle femme. De la bouche de métro sortent une nuée d’hommes et une poignée de jupes. La rue est ouverte à tous, mais de nombreux endroits sont vides de présence féminine. Des femmes plus souvent chez elles Les femmes ne sont pas à proprement parler absentes de la ville, mais elles ne prennent guère le temps d’y flâner, notamment parce qu’elles passent plus de temps au foyer à s’occuper des tâches domestiques. «Dans la ville, les femmes sont rarement seules et ont le plus souvent une occupation, comme veiller sur les enfants autour des aires de jeux.

Première cause: le sentiment d’insécurité, «facteur numéro 1 de non-mixité», selon Chris Blache. Une architecture anxiogène Eclairages manquants, «dents creuses», recoins sombres, participent de ces peurs. Le sexe de la ville : masculin ou féminin ? Yves Raibaud. Les nouvelles news - l'autre genre d'info. Chroniques Créé le mercredi 8 avril 2015 15:30 Écrit par Yves Raibaud, Géographe, Université Bordeaux Montaigne La politique de la ville est-elle pensée pour les femmes autant que pour les hommes ?

Le sexe de la ville : masculin ou féminin ? Yves Raibaud. Les nouvelles news - l'autre genre d'info.

Lors de notre colloque, « le sexe de la ville » en mars dernier, Yves Raibaud, géographe du genre, a dressé un tableau sans concession. Voici son analyse et ses préconisations pour une ville plus égalitaire. La rue, fief des mâles. Fanny Arlandis. Le Monde. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. A première vue, l'espace public est mixte. Au-delà du masculin singulier, penser les espaces des sexualités. Mélanie Gourarier. Métropolitiques. Paru à l’automne 2012, le numéro spécial de la revue Géographie et Cultures s’inscrit dans la perspective d’une géographie des sexes, genres et sexualités à partir de l’étude des espaces des masculinités.

Le projet est à la fois innovant et ambitieux. Les recherches consacrées aux masculinités sont, en effet, longtemps restées le parent pauvre des sciences humaines et sociales et tout particulièrement des disciplines géographiques, ainsi que l’explique l’article cosigné par Charlotte Prieur et Louis Dupont, coordinateurs du numéro. Or, si l’on considère le genre comme une catégorie d’analyse nécessairement relationnelle, soit le produit de la relation entre masculinités et féminités, la compréhension de ce qui se joue du côté des masculinités est fondamentale. L’objectif de cette livraison est double. Il s’agit d’une part de poser les jalons de ce que serait l’étude des masculinités depuis les espaces où elles s’inscrivent, se reproduisent et qu’elles façonnent. Bibliographie. Genre et urbanisme : "La ville est un espace de loisir pour les hommes". Les Inrocks.

Chercheur en géographie au CNRS de Bordeaux, Yves Raibaud travaille depuis plusieurs années sur la répartition de l’espace urbain en fonction du genre. Dans un article publié sur le site du CNRS, il fait un constat accablant : la ville est construite pour les garçons. Interview. Quelles sont les différences de pratiques entre hommes et femmes dans la ville ? C’est surtout le soir qu’on observe des différences. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics. Charline Zeitoun. CNRS le journal.

L’offre de loisirs publics proposée aux jeunes s’adresse en priorité aux garçons. Voilà l’étonnant résultat d’une enquête menée par des chercheurs du CNRS. Deux fois plus de garçons que de filles profitent des gymnases, skate-parcs et autres équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes dans l’agglomé­ration de Bordeaux. Avec l’avancée en âge, la mixité se réduit progressivement, jusqu’à un décrochage massif des filles, qui désertent les lieux à partir de la classe de 6e. Ce sont les résultats d’une enquête1 de juin 2011, menée sur trois communes et dirigée par le géographe Yves Raibaud, du laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés2, à Pessac. « Par simple observation, je trouvais frappante la prédominance masculine dans ce type d’équipements, mais les communes ne ­disposaient pas de chiffres sur le genre », explique ce dernier.

Le sport masculin valorisé. Comment rendre la ville aux femmes ? (et pourquoi se faire siffler dans la rue n'est pas "plutôt sympa". Marion Rousset. Télérama. La rue est censée appartenir à tout le monde. Pourtant, hommes et femmes la vivent différemment, terrain de jeu et de sociabilité pour les uns, milieu hostile pour les autres. Urbanistes et sociologues se penchent sur la question. Bordeaux. «Oui, la ville a un sexe qui est masculin». 20 minutes. URBANISME - Philosophe, urbaniste, responsable politique… Plusieurs spécialistes de l’aménagement livrent leur réaction à l’étude du CNRS intitulé «Une ville faite pour les garçons»…. Les marches exploratoires pour lutter contre le sentiment d'insécurité des femmes dans l'espace public. Centre Hubertine Auclert.

Diagnostic quantitatif territorial sexué : fiche outil. Observatoire national de la politique de la ville. Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH). Gestion urbaine de proximité : fiche action n°6. Des territoires qui innovent. Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH). Guide méthodologique des marches exploratoires : les femmes s'engagent pour la sécurité de leur quartier. Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (CIV). Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports.

L'égalité femmes-hommes dans les contrats de ville. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires.

La langue française est-elle porteuse de valeurs sexistes?

Un sexisme "ordinaire" En matière de communication. Pour une autre information, tenant compte de la notion de genre. Dans le monde de l'entreprise. Exemples de dispositifs en Collectivités Territoriales. Centre Hubertine Auclert. Sites internet. Ressources du CNFPT. Ressources du Centre Hubertine Auclert. Qui va garder les enfants ? France TV. Inégalités hommes-femmes. Observatoire des inégalités.