background preloader

Ins__hll

Facebook Twitter

Sephora, une entreprise qui a bonne mine - Monde des grandes écoles et universités. Avec près de 300 magasins en France et 1400 à travers ,le monde, Sephora compte aujourd’hui parmi les leaders de la distribution de produits cosmétiques. Pour Olivier Schaeffer (Mines de Paris 86 / Mastère HEC 90), Directeur Général International et Développement, ce succès est étroitement lié au défi majeur de l’enseigne : transformer des moments de shopping en moments de plaisir.

Olivier Schaeffer « Il se passe toujours quelque chose chez Sephora » Pour Sephora, il est essentiel de savoir se démarquer dans l’univers de la beauté. Ainsi, l’enseigne cherche-t-elle toujours à avoir un temps d’avance et privilégie l’innovation dans toutes ses gammes. Le soin d’abord, avec la marque Strivectin, antirides révolutionnaire développé à l’origine pour lutter contre les vergetures. Le maquillage ensuite, grâce à un partenariat avec le célèbre Fred Farrugia et son « Ipod revisité » sous la forme d’une gamme de modules à emboiter à l’infini. Contact : oschaeffer@sephora.fr. Sephora et sa stratégie | De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques.

Sephora, face à la concurrence sur le marché de la parfumerie sélective a bien compris qu’il fallait adopter une stratégie de différenciation : L’enseigne a misé sur des surfaces commerciales plus grandes et surtout sur le développement d’une gamme de produits cosmétiques sous marque propre. Sephora propose un vaste choix de produits de toutes les gammes et pour tous les budgets. De nouvelles idées de distribution des parfums et cosmétiques, le libre accès aux produits, le large choix et le « somptueux » ce qui constituent les valeurs et l’originalité de l’enseigne.

Les marques sont présentées de manière égalitaire, les unes à côté des autres et par ordre alphabétique. Et les clientes apprécient puisqu’elles flânent devant les présentoirs en moyenne 45 à 50 minutes. Son succès s’explique par des priorités en accord avec les attentes des clients : priorité à la qualité, au service, au conseil et à la créativité avec des services innovants ou des produits américains vendus en exclusivité. Etude de cas Sephora : marketing relationnel. Plan du document : PARTIE I : L'entreprise Sephora PARTIE II : Le marketing relationnel de Sephora PARTIE III : Les cartes de fidélités Sephora ➣ 1. La carte White ➣ 2. La carte Black ➣ 3. La carte Gold PARTIE IV : Le service client par téléphone PARTIE V : Le point de vente un lieu de relation PARTIE VI : Le site marchand de l'enseigne PARTIE VII : Les newsletters Partie 1 : L'entreprise Sephora Sephora est une chaîne de magasin spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme, appartenant au groupe de luxe LVMH.

Elle est leader sur son marché en concurrence direct avec Marionnaud et disposait en 2010 d’une part de marché de 27%. Marionnaud a choisi de modifier son merchandising et d’introduire de nouveaux concepts, d’autres proposent des services en plus ou encore des produits spécifiques Pour Sephora, la diversification prend deux axes distincts tout d’abord les produits spécifique de marque Séphora, mais également la relation client. Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) L’enjeu Endiguer la baisse de clientèle en parfumerie sélective, en lui donnant envie d’aller en magasins et en recrutant de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes.

Depuis 2011, environ 1,6 million de consommateurs ont quitté le circuit sélectif, selon Kantar Worldpanel. Moins d’une Française sur quatre entre désormais dans une parfumerie. En plus, la clientèle de ce réseau est vieillissante. Exception faite, peut-être, de Sephora, qui, grâce à sa marque propre, attire les jeunes, mais qui se voit aujourd’hui fortement concurrencée par de nouveaux venus, comme Kiko. Les enseignes du sélectif sont donc toutes en train de revoir leur stratégie pour redevenir attractives. Ainsi, Marionnaud et Nocibé sont en plein déploiement de nouveaux concepts de magasins.

Sephora en France 320 magasins 4 600 salariés 2e marché de l’enseigne après les États-Unis Source : Sephora Du nouveau en boutiques La personnalisation à l’honneur Accueil en bandes Des opérations ciblées pour les jeunes. Sephora se met en quatre pour ses clients. Sephora, cosmétiques, parfums - Distribution sélective - LVMH. Sephora rassemble la communauté beauté la plus passionnée au monde, offrant une expérience beauté unique pour ses clients et des marques de beauté innovantes, les encourageant à être audacieux dans leur créativité et leur expression personnelle. Fondé en France par Dominique Mandonnaud en 1969, le concept révolutionnaire de Sephora offre à ses clients une relation personnalisée avec une sélection beauté exceptionnelle de marques partenaires soigneusement choisies, avec des marques de prestige, les marques indépendantes, des favoris émergents et la très demandée Sephora Collection.

Depuis ses débuts il y a près de 50 ans, Sephora a été un pionnier mondial de la beauté de prestige innovant, incitant ses clients à explorer un univers de beauté et de bien-être, tout en faisant croître sa communauté beauté. Son programme de fidélité gratuit offre des avantages et des expériences uniques. SEPHORA - Fiche de l'entreprise SEPHORA : Bilan gratuit - Siren 393712286. Sephora: Parfum, maquillage, cosmétiques, produits et conseils beauté. La parfumerie en ligne.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2.

La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité.