background preloader

Nature / Jardinage

Facebook Twitter

Arrêtez d'acheter des avocats. Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous. Source image: Pixabay Arrêtez d’acheter des avocats. Faites pousser un avocatier dans un petit pot chez vous et après plantez-le en pleine terre pour qu’il vous donne des fruits. Vous l’aurez certainement remarqué, les avocats sont partout depuis quelque temps! On ajoute ce petit fruit vert dans presque tous les repas. La « tendance à l’avocat » n’est pas une mauvaise chose pour votre corps, car ce fruit contient du potassium, de la vitamine B5, de vitamine B6, de la vitamine C, de la vitamine K, de la vitamine E. Le seul inconvénient de cette tendance est qu’au cours de la dernière année , le prix moyen des avocats a augmenté de plus de 25%.Si vous voulez économiser un peu d’ argent et manger des avocats frais bio, faire pousser votre propre avocatier est indispensable. Donc prenez vos gants de jardinage … Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois facile et valorisant..

Plantation: Identification Assistée par Ordinateur. Permaforêt: Plantes bio indicatrices. (janvier 2015: article en cours d'actualisation) L'observation de la végétation fournit de nombreuses indications sur le sol, sa qualité, sa structure, sa composition, son PH et sur la disponibilité des nutriments. Et donc sur les possibilités de culture, de construction, les démarches à effectuer pour équilibrer les sols ou les enrichir si nécessaire. Il est toujours préférable de choisir les plantes adaptées au terrain et non l'inverse. En agriculture conventionnelle, le sol est vécu comme un simple réceptacle. En agriculture naturelle, le sol est vivant et on travaille avec la nature dans le but de favoriser l'activité microbienne du sol. L'excès de fertilisants et d'azote, sans parler des amendements de synthèse, favorisent les bactéries pathogènes qui tuent les bactéries dites "efficaces" du sol et créent une concurence effrénee dans le sol qui se vide de vie après 2 ou 3 ans seulement.

Pour plus d'infos sur ce sujet, consulter l'article sur les micro-organsimes EM. Nouveau! Baseflor. Comprendre son sol avec les plantes bio-indicatrices. Diagnostic de son sol L'inventaire Il existe quelques écueils à éviter : - Attention à bien veiller au choix du lieu de l'inventaire. Par une observation générale, vérifiez soigneusement l'homogénéité de la parcelle et découpez-la en zones si elle semble hétérogène. - Quelques plantes éparses ne sont pas significatives, de même que les plantes ne sont indicatrices que pour les quelques décimètres carrés qu'elles recouvrent. D'autant que les jardiniers que nous sommes, facilement agacés par les deux ou trois rumex inarrachables, ou les quelques zones gagnées par le liseron, ont tendance à les surévaluer. - Evitez de faire cette analyse l'hiver, quand nombre de Poacées et d'annuelles ont disparu ou quand la relative absence de parties aériennes gêne l'identification.

Cette précaution s'applique également aux lieux tondus ou fauchés. L'identification de la flore sauvage n'est pas chose aisée. Le taux de recouvrement Que nous apprenent ces plantes ? Que nous apprend le chiendent ? Tela Botanica - Accueil. Fleurs blanches à divisions nombreuses ou serrées le long d'un axe, ou réunies en ombelle. IRBAB Identification des adventices [start] Plantes bio indicatrices.