background preloader

Zoos humains

Facebook Twitter

[Comité pour la Mémoire de l'Esclavage] Le jardin d’acclimatation, qui dépend de la Ville de Paris dans le cadre d’une concession à une société chargée de le valoriser, accueille du 21 novembre 2012 au 6 janvier 2013 une exposition sur les spectacles ethnographiques.

[Comité pour la Mémoire de l'Esclavage]

Affiche exposition Au Jardin d’Acclimatation (Musée des Enfants – Bois de Boulogne – Paris) du 21 novembre 2012 au 6 janvier 2013 Inauguration le mercredi 21 novembre 2012 à 19h00 Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des jardins d’acclimatations, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». Un parcours, une vingtaine de thèmes majeurs : 1/ L’exhibition du sauvage : cinq siècles d’histoire.

LES ZOOS HUMAINS AU 19ème SIECLE : Les zoos humains, expositions ethnologiques - Blog géopolitique de D. Giacobi. Il y a un peu moins de deux siècles, le 29 décembre 1815, la Vénus hottentote, de son véritable nom Saartjie/Sarah Baartman, mourait en France après avoir été exhibée à Londres et à Paris pendant plusieurs années.

LES ZOOS HUMAINS AU 19ème SIECLE : Les zoos humains, expositions ethnologiques - Blog géopolitique de D. Giacobi

Elle inaugurait le long cycle des zoos humains, au carrefour de la science et du spectacle. Le 25 février 1836, Phineas T. Barnum inventait un nouveau genre avec Joice Heth, celui de l'exhibition à grande échelle des ethnic shows. 40 plus tard, en 1874 en Allemagne, à Hambourg, Karl Hagenbeck, revendeur d'animaux sauvages et futur promoteur des principaux zoos européens, professionnalise l'ensemble, passant de l'individu à la troupe au milieu d’animaux, puis au village reconstitué, il propose sa première attraction en septembre 1875 en exhibant des Samoa et des Lapons comme populations « purement naturelles » auprès des visiteurs avides de « sensations ». Entre la fin 1931 et 1934. La mécanique coloniale d'infériorisation de l'indigène par l'image se met alors en marche. Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire.

Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains.

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire

De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870. Un million d’entrées payantes La race blanche naturellement supérieure Du darwinisme social au colonialisme.

Expositions coloniales - Villages Noirs - Déshumanisation - Zoos humains. Les expositions coloniales, universelles ou internationales représentent l’une des nombreuses formes du phénomène de «Zoos humains».

Expositions coloniales - Villages Noirs - Déshumanisation - Zoos humains

Pour l’Occident, ce sont des évènements importants où chaque nation européenne s'enorgueillit de ses avancées technologiques. Les puissances impérialistes exhibent les "indigènes" de leurs colonies respectives comme des hommes dits "primitifs" ou sauvages en voie de domestication autour de gigantesques palais construits spécialement pour l'évènement. L'exhibition des peuples colonisés permet à l'Europe de se glorifier de sa dite suprématie sur le reste du monde. Ces exhibitions d'êtres humains dans ses expositions répondent au besoin perpétuel de l'Occident de déshumaniser les peuples vaincus. L'Europe pense dominer la matière, la nature et par extension toutes les populations non européens de la planète. . • Lors de l’Internationale Koloniale en 1883 Uitvoerhandel Tentoonstelling à Amsterdam, les peuples colonisés par la Hollande sont exhibés.

Sources :