background preloader

Santé

Facebook Twitter

Petite histoire des sevrages d'opiacés avant l'avènement de la maintenance. Depuis l'Antiquité, les pouvoirs de l'opium sont connus en Occident. Mais ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la question du sevrage s'est imposée, avec un impressionnant cortège de "méthodes" parfois farfelues et de "traitements" trop souvent inefficaces, voire dangereux. Plongée dans les affres du sevrage de l'"opiophagie". "Je t’envoie donc une nouvelle thériaque1 qui contient davantage d’opium.

Avec ça, tu dormiras mais je te préviens encore une fois : ton accoutumance à ce médicament est manifeste. Ce qui signifie qu’il deviendra de moins en moins efficace... à moins d’en augmenter encore les doses, ce qui, pour le coup, serait dangereux pour ta santé. (...) Je t’envoie aussi une autre potion constituée d’herbes relaxantes ; dans les deux potions, j’ai ajouté de la cannelle, une substance riche en éléments fortifiants et qui a un goût excellent, cela te changera. Cannabis : le débat. Un guide pour le premier examen gynécologique. "Ma copine m'a dit que ça fait terriblement mal". Peu informées, les adolescentes ainsi que les jeunes femmes ont de nombreuses craintes et beaucoup d’idées fausses sur la consultation gynécologique qui peuvent les pousser à éviter cette consultation. L’association SPARADRAP, Adosen Prévention Santé MGEN et l’Inpes lancent le premier guide illustré pour informer et rassurer les jeunes filles sur le déroulement de la première consultation gynécologique.

Ce nouveau guide s’adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans. Il vise à répondre concrètement et avec de nombreuses illustrations, à leurs interrogations et leurs inquiétudes, à leur transmettre des informations pratiques et à favoriser le dialogue et une relation de confiance avec les professionnels. Il donne à voir le déroulé d'une consultation. Il aide à découvrir son corps. Le guide. Cherche CDD Email Diamant.