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Révolution française

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Si Versailles secret m'était conté. Pièces dérobées, appartements cachés, couloirs obscurs... C'est un château insolite et intime que dévoile Nicolas Jacquet. Visite guidée. L’historien de l’art Nicolas Jacquet ne craint pas le paradoxe : «La Révolution française a tué la monarchie mais a sauvé le château.» De fait, en ramenant à Paris par la force, le roi et sa famille le 6 octobre 1789, le peuple en révolte mit fin en quelques heures à un rêve deux fois séculaire.

Celui d’un palais en perpétuel mouvement, merveille d’architecture classique, réunissant autour de son roi et de la cour la quintessence des arts et des lettres. C’est ce lieu figé par la Révolution qu’invite à redécouvrir Nicolas Jacquet dans son Versailles, secret et insolite. Rarement vus, accessibles uniquement lors de visites conférence ou totalement fermés au public, ce sont plus d’une centaine de lieux cachés que recense l’ouvrage.

Versailles secret et insolite de Nicolas Jacquet, Edition Parigramme, 19 euros. Les Crimes des reines de France depuis le commencement de la monarchie jusqu'à Marie-Antoinette, publiés par L. Prudhomme... La Révolution française, 1789-1799. Une histoire socio-politique. 1La mise au concours d’une question portant sur la période révolutionnaire créait à coup sûr, à côté de la floraison habituelle de nouveaux ouvrages destinés à enrichir la réflexion des candidats, l’opportunité de rééditer ce manuel écrit par Jean-Clément Martin au moment du Bicentenaire. Plus qu’à une simple réédition, c’est en réalité à l’écriture d’un nouveau livre à laquelle s’est livré l’auteur en raison du séisme qui a touché l’historiographie révolutionnaire depuis quinze ans.

La finalité pédagogique de l’ouvrage justifie le choix d’un plan chronologique sectionné en huit chapitres donnant naissance à un récit agréable, qui accorde la part belle à l’étude des interactions entre comportements sociaux et émergence de la nouvelle culture politique, comme le suggère d’ailleurs le sous-titre choisi. 2La capacité à rende compte de façon synthétique des apports de l’historiographie récente est sans doute la qualité principale de cette publication. Louis XVI avec son confesseur Edgeworth, un instant avant sa mort le 21 janvier 1793 : [estampe] / Benazeck pinx. ; Cazenave sculps.

Titre : Louis XVI avec son confesseur Edgeworth, un instant avant sa mort le 21 janvier 1793 : [estampe] / Benazeck pinx. ; Cazenave sculps. Auteur : Cazenave, J. -Frédéric (1770? -18..). Graveur Auteur : Benazech, Charles (1767-1794). Éditeur : chez Verité (A Paris) Date d'édition : 1795 Sujet : Louis XVI (roi de France ; 1754-1793) Sujet : Edgeworth de Firmont, Henri Essex (1745-1807) Sujet : Santerre, Antoine-Joseph (1752-1809) Sujet : Drapeaux -- France Sujet : Dernières paroles Type : Scènes historiques -- 1789-1799,image fixe,estampe Format : 1 est. : pointillé, eau-forte, col. à la poupée ; 48,5 x 57,5 cm (élt d'impr.)

Format : image/jpeg Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/btv1b6949625n Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE QB-370 (31)-FT 4 Relation : Notice d'ensemble : Relation : Notice de recueil : Relation : Appartient à : [Recueil. Flight to Varennes, 1791. Varenn-2.jpg (Image JPEG, 726x1024 pixels) Le Père Duchesne (Révolution française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le père Duchesne Le Père Duchesne est le titre de différents journaux qui ont paru sous plusieurs plumes durant la Révolution française. Le plus populaire était celui de Jacques-René Hébert, qui en a fait paraître 385 numéros de septembre 1790 jusqu’à onze jours avant sa mort à la guillotine, survenue le 4 germinal An II. Couverture du 25e numéro du Père Duchesne d’Hébert. Né dans les foires du XVIIIe siècle, le père Duchesne était un personnage type représentant l’homme du peuple toujours empressé à dénoncer les abus et les injustices. On trouve ce personnage imaginaire dans un texte intitulé le plat de Carnaval ainsi qu’un opuscule anonyme de février 1789 intitulé Voyage du père Duchesne à Versailles ou la Colère du père Duchesne, à l’aspect des abus la même année.

À partir du numéro 138, Hébert se sépare de son éditeur Tremblay qui publie lui-même quelques contrefaçons. Air : C’est aujourd’hui mon jour de barbe ; 1er Couplet Hélas ! Testament de I. M. Robespierre, trouvé à la maison commune ([Reprod.]) / [signé : I. M. Robespierre]