background preloader

Paris au XIX

Facebook Twitter

4<sup>e</sup>-VISITE : Paris au XIXe s, M. LE COQ. L'âge indutriel - trois études : Paris. Trois études sur Paris, une ville industrielle Rappel du programme L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux religieux et idéologiques. Une étude au choix parmi les suivantes : - Une ville industrielle au XIXe siècle. - Le chemin de fer au XIXe siècle. - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle. - Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque.

Cette étude est replacée dans le cadre de l’ensemble des bouleversements économiques et sociaux. Connaître et utiliser - Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie - Le manifeste du Parti communiste 1848 - Encyclique Rerum Novarum 1891 Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme) Proposition : un seul corpus documentaire mais trois études au choix Documents littéraires : Document 2. Aristide Boucicaut : un entrepreneur et son entreprise au XIXe s. Histoire 4ème. Les Annales de la Recherche Urbaine ndeg.57-58, 0180-930-92-93/57-58/24/22 (c) METT. Bernard Landau Un siècle à peine après la mort du baron Haussmann, le débat sur l'espace public resurgit à Paris sous la pression d'une triple constatation. Celle d'abord de l'embolie circulatoire de la ville, de la "congestion" et de ses conséquences en terme de coûts humains, sociaux et financiers.

Celle ensuite de la complexité toujours croissante de champs professionnels différents sur la voie publique, et corrélativement de la perte d'éléments de doctrine permettant de resituer dans une synergie commune ces compétences éclatées. Celle enfin du suréquipement en surface et en tréfonds de la voirie, engendré par la nécessité de gérer à court terme les conflits induits par son utilisation (au détriment de sa polyvalence, de sa pérennité, de son statut public). La voirie parisienne occupe dans l'histoire des mutations urbaines une place tout à fait privilégiée. 1800-1850 le temps de l'apprentissage L'hydraulique, moteur des innovations La question du trottoir G.E. Galeries_lafayette_manon_ines.pdf. Gare-st-lazare-melinda-leopold.pdf. Histoire de l'eau à Paris.

Les fontaines de Paris. Bien que l'on puisse y admirer encore une très belle fontaine remontant à la Renaissance (celle des Innocents), Paris n'a vraiment commencé rivaliser avec Rome ( Fontaines de Rome) pour le nombre et la beauté de ses fontaines qu'à partir du début du XIXe siècle; on y compte plusieurs centaines de fontaines publiques de tous genres (il y en a eu jusqu'à 2500 au XIXe siècle), parmi lesquelles une quarantaine monumentales. Le tableau suivant en recense quelques unes des plus connues :- Parmi les fontaines publiques les plus intéressantes au point de vue artistique, il y a lieu de distinguer les époques. Fontaine d'Ormesson, au fond de l'impasse de la Poissonnerie (IVe arrondissement.). Les fontaines à citer pour le XIXe siècle comme on l'a dit, sont les plus nombreuses; ce sont celles : de la Victoire ou du Palmier ou du Châtelet (1806), par Bralle, Boizot et Jacquemart; Saint-Georges (1824), par Constantin; Gaillon ou d'Antin (1836-46); Cuvier (© Photos : Serge Jodra, 2009).