background preloader

Paléographie

Facebook Twitter

Le fonds ancien de la bibliothèque - Ville de TOURNUS. La bibliothèque possède une large collection de fonds anciens. Le fonds primitif de la Bibliothèque Municipale de Tournus est celui de l'ancien Chapitre de l'abbaye Saint-Philibert . Une collection unique réduite en cendres au XI e siècle Comme le dit l'historien Juénin au XVII e siècle, « la bibliothèque du monastère de l'abbaye de Tournus était tenue pour être des plus belles et amples du royaume » . Cependant les collections issues du scriptorium des moines furent détruites lors d'événements funestes et regrettables comme l'incendie de 1018. Seuls deux manuscrits sur parchemin en réchappèrent : la fameuse copie du X e siècle de l'ouvrage du moine Ermentaire La Vie, les miracles et la translation des reliques de Saint Philibert et le Chronicon Trenorchiense que l'on doit au moine Falcon au XI e siècle.

Les ravages de la guerre La Bibliothèque reconstituée subit en 1245 un autre incendie. L'oeuvre du Cardinal de Fleury Le tournant de la Révolution Le grand catalogue du XIX e siècle.

Bibliographie

Paléographie Initiation à la paléographie, exercices en ligne. Techniques pour l'Historien en Ligne (Theleme) Exercives de paléographie. Exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser.

exercives de paléographie

Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : copies à but éducacif et non lucratif d'actes des Archives Départementales de Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de l'Orne, de la Sarthe mai 2002 La famille COHON est heureuse de vous présenter le grand-père Denis Cohon, de Chatelais, en affaires à Angers en 1574 les Accueil | histoire du Haut-Anjou | géné-folie | débuter | code de déontologie | maternité/procréation | géné-voyoux. Cours de paléographie. Les Amis des Archives et la Société Généalogique du Bas-Berry organisent un cours mensuel d'initiation à la lecture et à l'interprétation des documents anciens, du Moyen Age au XVIIIe siècle.

Cette formation est assurée par M. du Pouget, directeur départemental des Archives, assisté de praticiens de la paléographie. Cours le dernier mercredi du mois (sauf vacances scolaires) : de 17h15 à 19h. Prochains cours : 23 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 22 mai, 19 juin 2013. Dès à présent découvrez les cours précédents en ligne : Exercice n°41 : Quelques documents issus du chartrier de Sainte-Sévère sont venus récemment compléter le fonds donné en 1935 par la famille de Villaines : concernant la ville, ils avaient été distraits à une date ancienne du chartrier.

Téléchargez le cours n°41 (Pdf , 4 Mo) Découvrez ici le document en haute définition Téléchargez le cours n°40 (Pdf, 8 Mo) Découvrez ici le document en haute définition Cours n°32 : Règlement de la rivière forcée d'Issoudun. Paléographie: Cours d'Introduction. Lire une texte manuscrit semble souvent difficile, surtout lorsque celui-ci date de plusieurs siècles. Par exemple, le trait de plume n'est pas aussi regulier que le notre: l'écriture avec la plume d'oie, ancêtre de notre stylo, donnait des épaisseurs variables aux caractères (suivant son inclination, la force avec laquelle le rédacteur appuyait la plume sur le support papier ou parchemin, etc.).

De même, chaque lettre pouvait avoir une hauteur plus importante que les autres, suivant son emplacement dans un mot, ou sur une ligne. Il n'y avait pas non plus, à proprement parler, de règles d'orthographes (elles ne se sont précisées qu'avec le temps, et l'on trouve souvent des textes écrits "phonétiquement" par le rédacteur). Pour couronner le tout, nos ancêtres utilisaient de nombreuses formes d'abréviations et en avaient recours assez fréquemment (contraction, aphérèse, notes tironiennes).

Mais rassurer vous, nous verrons tous ces problèmes au fur et à mesure.