background preloader

L'éclairage public au XIXe siècle

Facebook Twitter

Réseau viaire de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau viaire de Paris

Cet article présente l'histoire, les caractéristiques et les événements significatifs ayant marqué le réseau viaire de Paris, en France. Désignation et numérotation[modifier | modifier le code] Le nombre des rues progressant (309 au XIIIe siècle, 789 sous Louis XV)[1], l'ordonnance du du lieutenant de police René Hérault fait poser une plaque portant le nom de la rue sur chaque première et dernière maison de celle-ci.

L'année suivante, l'obligation s'applique aux angles des rues. Le numérotage des rues est institué en 1805 par Nicolas Frochot, préfet de la Seine, qui classe les rues selon leur orientation par rapport à la Seine : si elles sont parallèles à la Seine, les immeubles sont numérotés de l'amont vers l'aval du fleuve,si elles sont perpendiculaires à la Seine, les immeubles sont numérotés depuis la Seine vers les faubourgs. Éclairage des voies[modifier | modifier le code] Statistiques[modifier | modifier le code] Le PREMIER ECLAIRAGE PUBLIC... en 1829 - Sous les toits de Paris. Par Dona Rodrigue le 2 Novembre 2012 à 10:16 Le premier essai d’éclairage public au gaz s’est déroulé le 1er janvier 1829.

Le PREMIER ECLAIRAGE PUBLIC... en 1829 - Sous les toits de Paris

A l’aide de 10 lanternes rue de la paix et 4 sur la place Vendôme, le système s’est révélé suffisamment concluant pour se généraliser petit à petit sur l’ensemble de la commune de Paris. En 1831, il y avait 12941 lampes à huile contre 69 au gaz. En 1870, la tendance s'est complètement inversée avec 971 lampes à huile contre plus de 30 000 à gaz. L’arrivée sur l’avenue de l’Opéra de l’électricité fait entrer Paris dans l’ère moderne, et la « fée électricité » triomphe à l’exposition de 1900. Notre histoire. Le Conseil Municipal décide de doter les rues de Colmar de l'éclairage au gaz et fait appel à une société privée pour installer une usine de production. 1850 - Le Gaz Cette société privée, en difficulté financière, est rachetée par la Ville : "Les Usines Municipales de Colmar" viennent de naître. 1884 - L'Eau En 1880 le projet de l'ingénieur suisse GRUNER, prévoyant l'approvisionnement en eau potable de Colmar par un système mécanique de pompage dans la nappe phréatique et le stockage dans un château d'eau, est adopté et confié aux Usines Municipales de Colmar. 1902 - L'Electricité et les Transports Colmar décide la construction d'une centrale thermique, mise en service en 1902, qui produira de l'électricité : c'est la création de la 1ère ligne électrifiée de tramway et la disparition progressive de l'éclairage public au gaz. 1972 - Changement de dénomination 1984 - Naissance de l'Espace Energie, Musée des Usines Municipales 1990 - Création de la "STUCE" 1993 - Restructuration de R M C.

Notre histoire

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Éclairage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éclairage

L'éclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. Le soleil et sa lumiere La lumière naturelle est la moins coûteuse des sources d'éclairage, mais elle peut nécessiter des protections contre la surchauffe, notamment dans les pays chauds (ici à Singapour) Historique[modifier | modifier le code] Les sources de lumière : de la préhistoire…[modifier | modifier le code] Lampe à huile Lampe à pétrole ...à la révolution industrielle[modifier | modifier le code] Filament incandescent Les lampes électriques : Lampe à bulle ;Lampe murale hc ;Lampes à arc ;Lampe à filament de carbone ;Lampe à incandescence à filaments de tungstène ;Lampe halogène : Les lampes halogènes sont des lampes à incandescence.

Lampe fluo-compacte Phare d'automobile à LED Le luminaire[modifier | modifier le code] Une collection de luminaires Lampe à plasma. Sur l'éclairage au gaz / Claudius.