background preloader

Droits des femmes

Facebook Twitter

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation. Cette étude a été réalisée en 1997 dans le cadre des études de genre à Genève.

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

Elle a été publiée dans les Nouvelles Questions Féministes Vol.19 en 1998. Contrairement à l'impression première que l'on a, la conversation n'est pas une activité à laquelle on se livre spontanément ou inconsciemment. Il s'agit d'une activité structurée, ne serait-ce que par son ouverture, ses séquences et sa fermeture, et elle a besoin d'être gérée par les participant-e-s. Nous parlerons indifféremment de conversations, de dialogues ou de discussions pour faire référence à tout échange oral. Cerveau Sexe & Pouvoir. A la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés.

Cerveau Sexe & Pouvoir

Ce n'est manifestement pas le cas : médias et ouvrages de vulgarisation prétendent que les femmes sont «naturellement» bavardes et incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont cablées dans des structures mentales immuables depuis les temps préhistoriques. Cet ouvrage, qui s'adresse à un large public, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues.

L'enjeu est de comprendre le rôle de la biologie, mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes. Le travail des femmes au XIXe siècle. Contexte historique Si le thème du travail dans la peinture est courant en Hollande, et ce depuis le XVIIe siècle, ce n’est pas le cas en France, où l’on a longtemps jugé ce sujet indigne.

Le travail des femmes au XIXe siècle

Boucher et Fragonard ont, certes, peint des lavandières au XVIIIe siècle, mais ce n’était là qu’un prétexte pour montrer des scènes galantes et des paysages oniriques. Millet est un des premiers, au milieu du XIXe siècle, à décrire sans détour des scènes de labeur, en l’occurrence celles de paysans ; il ouvrait ainsi la voie à l’exploration d’un thème dans lequel s’inscrivent ces quatre toiles conjuguées au féminin. Analyse des images Au-delà de ce premier point, force est de constater que le traitement varie d’une œuvre à l’autre. Chez Daumier comme chez Delachaux, il se dégage des personnages une impression de noblesse. Au contraire, La Blanchisseuse suggère clairement la difficulté de la tâche accomplie jour après jour.

Chez Degas, l’approche du sujet est différente. Les Ouvrières de fabrique autrefois et aujourd’hui. Parmi les questions que soulève le régime industriel du XIXe siècle, celle du travail des femmes dans les fabriques n’a pas une médiocre importance.

Les Ouvrières de fabrique autrefois et aujourd’hui

Quand la loi de 1868 autorisa dans notre pays les réunions publiques, ce fut l’étude des moyens d’améliorer le travail des femmes qui, à Paris, inaugura dans la salle du Vaux-Hall ces séances populaires. Les commissaires de la grande exposition de 1867, voulant décerner des prix non-seulement pour les progrès matériels, mais aussi pour les progrès moraux accomplis dans l’organisation de l’industrie, recherchèrent les institutions les plus pratiques pour sauvegarder, dans les occupations manufacturières, la santé, l’intelligence et plus encore la moralité de la femme. Aujourd’hui la commission nommée par l’assemblée nationale pour la réglementation du travail des enfans dans les usines vient de décider qu’elle ne regarderait pas sa tâche comme accomplie avant d’avoir étudié la situation des ouvrières dans les ateliers.

Mixité parité

"Sexes et Manuels" - Détail d'une actualité. Des femmes au volant. Les huis-clos de l'ethnographie : de la circoncision des filles, virginité, infibulation, génération, eunuques, Skoptzis, cadenas, ceinture / par É. Ilex [É. Duhousset] Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir. Le problème avec les femmes, c'est qu'elles tombent enceintes.

Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir

Après elles s'occupent de leurs enfants et sont moins disponibles pour le boulot. Heureusement que le mari travaille... On croyait ce discours révolu. Pas dans l'Education nationale: une inspectrice vient de le servir à une prof consternée. Tout commence par un apparent malentendu. "Chère collègue, ce n'est pas un oubli de ma part, ce poste demande une énorme charge de travail très peu compatible avec le métier de mère de famille (même si les choses évoluent c'est très lent), je ne l'ai donc signalé qu'à des collègues hommes ou des collègues "femmes" sans enfant, c'est sûrement une vision très passéiste mais très réaliste. La question tournante en khâgne est très (trop) éprouvante pour soi et pour son entourage. Bonne journée. " On remarquera les guillemets accolés à la femme sans enfant qui ne mérite pas tout à fait le nom de femme car elle n'est pas mère.

Réagissez à cet article. Femmes et Hommes - Regards sur la parité - Édition 2008. GenreFP6.pdf (Objet application/pdf) Le sexisme inconscient qui éloigne les filles des maths et de la science. Temps de lecture: 6 min Barack et Michelle Obama ont récemment invité Amy Chyao, une lycéenne de 16 ans du Texas cherchant un nouveau traitement contre le cancer, et Mikayla Nelson, lycéenne du Montana et conceptrice d'une voiture innovante fonctionnant à l'énergie solaire, à s'asseoir aux côtés de la première dame durant le Discours du président sur l'état de l'Union.

Le sexisme inconscient qui éloigne les filles des maths et de la science

Poster_feminisme-1.pdf (Objet application/pdf) Entretien avec Françoise Héritier - Olympe et le plafond de verre - blogueuse féministe. Il s'agit d'un copié/collé mais ce serait dommage de le laisser perdre (le texte d'origine sur le Point.fr n'étant plus accessible) Anthropologie - Entretien avec Françoise Héritier « La domination masculine est encore partout » Propos recueillis par Emilie LanezCette anthropologue de renom, disciple de Lévi-Strauss, va faire grincer des dents *.

Entretien avec Françoise Héritier - Olympe et le plafond de verre - blogueuse féministe

Conditions de vie-Société - Couple, famille, parentalité, travail des femmes - Les modèles évoluent avec les générations. Les modèles évoluent avec les générations Alice Mainguené, division Études sociales, Insee Résumé Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels.

Conditions de vie-Société - Couple, famille, parentalité, travail des femmes - Les modèles évoluent avec les générations

Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple : vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. Egalité hommes-femmes, d'un rapport l'autre. Entretien avec Brigitte Grésy. Questionner la "civilisation de l'excitation" Le blog des matermittentes. Avorter ne rend pas folle, avoir un enfant, si : Ex Utero. A l'ONU, la religion grignote les droits des femmes.