background preloader

Culture

Facebook Twitter

Boîte de réception - La thérapeutique par les plantes à travers les âges (I) - gallica. Les Plantes médicinales indigènes et exotiques, leurs usages thérapeutiques, pharmaceutiques et industriels, par MM.

La thérapeutique par les plantes à travers les âges (I) - gallica

Dujardin-Beaumetz,… E. Egasse,… Source: Bibliothèque nationale de France Les premiers textes médicaux qui nous soient parvenus, textes chinois, égyptiens et mésopotamiens, montrent qu’il existait déjà un savoir thérapeutique il y a 3000 à 4000 ans et des remèdes minéraux, animaux et surtout végétaux étaient utilisés : par exemple, les Egyptiens connaissaient les propriétés sédatives du Pavot, et les Assyriens savaient employer la Belladone contre les spasmes. A travers les médecines grecque, latine, arabe, héritières des civilisations anciennes, la connaissance des plantes médicinales et des remèdes végétaux n’arrête pas de s’enrichir.

Pour preuve, les manuscrits de Dioscoride au Ier siècle après J. Macer Floridus de Viribus herbarum famosissimus medicus et medicorum speculum Source: Bibliothèque nationale de France Alina Cantau – Département Sciences et techniques. Que fait Mona Lisa quand le musée est fermé? Les Films. Great Glasgow Fires - {*style:<u> (Les grands incendies de Glasgow) <b>Réalisateur : </b>Anonyme <b>Nationalité : </b>Ecossaise <b>Durée : </b> 4' 2" <b>Cinémathèque : </b>Scottish Screen Archive - National Library of Scotland </u>*} Au feu !

Les Films

{*style:<u> <b>Réalisateur : </b>Segundo de CHOMON <b>Nationalité : </b>Française <b>Durée : </b> 8' 12" <b>Cinémathèque : </b>Lobster Films Des insectes artistes et une araignée qui file de l'or vous attendent dans ce film aux couleurs magnifiques, de Segundo de Chomón. Le bellezze d’Italia, trittico di visioni pittoresche - (Les beautés de l'Italie, triptyque de vues pittoresques)

Prêt à jeter. Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu !

Prêt à jeter

Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution. © Article Z Insolite :Prêt à jeter raconte également l’histoire de la Centennial Light. Dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe ! Pour rentabiliser les machines et soutenir la consommation, on a contraint les ingénieurs à réduire la durée de vie des produits. "À l'époque, le développement durable n'était pas au centre des préoccupations", rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom.

Les Contes d'Hoffmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Contes d'Hoffmann

Pour les articles homonymes, voir Hoffmann. Cette œuvre, créée de façon posthume[2], est aujourd'hui l'un des opéras français les plus représentés dans le monde. Sources littéraires[modifier | modifier le code] Il est également fait référence à d'autres œuvres d'Hoffmann comme dans la « chanson de Kleinzach »[3] (acte I) qui brosse le portrait du héros grotesque d'un roman court de E.T.A. Hoffmann : Le Petit Zachée surnommé Cinabre ou Petit Zacharie, surnommé Cinabre (Klein Zaches, genannt Zinnober, 1818)[4]. La traduction française la plus connue en France au XIXe siècle était celle de Loève-Veimars (1829-1833), suivie par celles de Toussenel en 1830 et d'Henry Egmont en 1836. La musique[modifier | modifier le code] Pour composer la barcarolle de l'acte de Giulietta, Jacques Offenbach reprendra le Chant des Elfes des Fées du Rhin qu'il a écrit en 1864. Les personnages et leurs créateurs[modifier | modifier le code] Une taverne de Nuremberg.

Petite histoire du ticket de métro parisien ...