background preloader

Camps de concentration

Facebook Twitter

 Des photos rares d’un ghetto en Pologne, sous l’objectif du photographe de Hitler. Par Alain Granat - Mardi 7 janvier 2014 Pourquoi Hugo Jaeger, célèbre photographe allemand dans les années 30, nazi de la première heure et l’un des rares photographes admis dans le cercle restreint des intimes d’Hitler pour immortaliser le Führer, a-t-il réalisé ces photos exceptionnelles de juifs du ghetto de Kutno en Pologne ?

Exceptionnelles, ces photos le sont à plus d’un titre. D’abord en raison de la personnalité du photographe, familier d’Hitler, envoyé en Pologne sous l’uniforme comme correspondant de guerre pour fixer des images de propagande telles qu’on en a vu des centaines. Ensuite parce que Jaeger est l’un des rares photographes allemand à utiliser alors la nouvelle technologie des films couleurs produits par Kodak, ainsi qu’un procédé permettant de visionner ces photos en 3D. Elles appartiennent au magazine Life, qui les a présentées à l’occasion du 72è anniversaire de l’établissement du ghetto de Varsovie.

Leur histoire est également étonnante. Alain Granat.

Concours de la résistance

Convois, camps de concentration. Libération des camps. Libération des camps de concentration de Gusen-Autriche. Les nazis et la solution finale – 3/6. Les nazis et la solution finale – 4/6. Les nazis et la solution finale – 5/6. Les nazis et la solution finale – 6/6. Les camps de concentration images inédites 2/2.