background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

TravelTech Paris : les professionnels tournés vers l’avenir. L’événement TravelTech Paris, organisé par Sabre Travel Network et TOM, a eu lieu hier au NUMA, et a regroupé une centaine de professionnels du Tourisme.

TravelTech Paris : les professionnels tournés vers l’avenir

Sous forme de table ronde, quatre chefs d’entreprise ont tenu à présenter les différents changements et perspectives d’avenir liés au Voyage. On comptait Bruno Gutierres, directeur du Business Development chez Airbus; Nicolas Brumelot, président et co-fondateur de la start-up MisterFly; Robert Chad, directeur général chez Etihad France; ainsi que Ludovic Phillipo, directeur général chez Sabre France. La technologie au service des clients Parmi les grandes tendances du milieu du Tourisme, il y a celle qui veut que l’ère mobile amène les clients à rechercher l’instantanéité pour satisfaire leurs besoins et envies. Robert Chad a d’ailleurs affirmé que « tout ce qui touche le transport aérien est connecté», ce que cherchent également les clients.

Une industrie en plein essor. Geneve et tourisme : une stratégie cibl&... [tourisme créatif] Promouvoir Bogota com... Tourisme et réalité augment&eacut... [Etude] Les relations entre les marques et les ... Amadeus au service des Offices de Tourisme. Numérique et tourisme : Les points cl&ea... [Tourisme et accessibilité - Etude] Un t... Marketing touristique et territorial : la mise ... Réglementation de 7 réseaux socia...

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ? Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Découvrir une ville en sollicitant ses c... ClicMuse/Aube Lebel sur Twitter : "#Tourisme #Patrimoine #promotion : Belle initiative @stif @sncf @iledefrance : tous les lieux à visiter rassemblés. Jeu concours travel d'Or - Traveldor. Blog tourisme culturel - Evelyne Lehalle. Un Tourisme plus créatif, oui!

Blog tourisme culturel - Evelyne Lehalle

Mais pour quoi faire? Certes la France est toujours la première destination touristique du monde, et le tourisme culturel y contribue fortement avec l’arrivée des touristes étrangers (80% des visiteurs étrangers sont attirés par cette image « Culture et art de vivre »). Cependant, de nouvelles « destinations » touristiques voient le jour chaque mois, et en particulier celles de pays émergents. Si le tourisme croît chaque année de +4 ou 5%, ces nouveaux visiteurs peuvent prendre le relais des clientèles européennes, vieillissantes. Rien En Chine, par exemple, une nouvelle classe moyenne d’environ 250 millions d’habitants souhaite voyager et visiter le monde depuis quelques années. Ce qui est certain, c’est qu’avec l’arrivée des jeunes Millenium hyperconnectés, l’ensemble de ces nouveaux touristes nous obligent aussi à réviser nos classiques!

Usages culturels numériques : le Barom&e... Tourisme : le Sénat refuse de désigner la région chef de file. Poursuivant la discussion du projet de loi de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les sénateurs ont confirmé leur méfiance à l’égard de la montée en puissance des régions voulue par le gouvernement et les socialistes.

Tourisme : le Sénat refuse de désigner la région chef de file

Dans le projet du gouvernement, la région est chargée d’élaborer, en y associant les autres collectivités, un schéma régional de développement touristique, le tourisme restant « une compétence partagée » entre les collectivités et non une compétence exclusive de la région. Au cours d’un débat de près de trois heures sur ce seul sujet, le président de la région Bourgogne, François Patriat a présenté un amendement confortant davantage encore le leadership des régions. « Les présidents de régions veulent de la tutelle, et ça, c’est inacceptable » car contraire au principe de non-tutelle d’une collectivité sur une autre, s’est exclamé le sénateur RDSE Jacques Mézard. Dossier - Culture & the city, la ville créative.

‘Créative’, ‘intelligente’, ‘connectée’, ‘monde’, la ville, augmentée à la métropole ou à la région, n’est plus seulement le noyau dur de tout développement économique territorial.

Dossier - Culture & the city, la ville créative

C’est aussi un enjeu d’identité voire de marque. La culture y joue un rôle prépondérant pour transformer des espaces urbains en villes attractives. Moins créatives, tu meurs ! Essen, Bilbao, Cracovie, Lille,… : quels points communs ? La créativité et la culture bien sûr ! 1. 20 Ways to Make People Fall in Love With Your I... Contrats de destination de Normandie. Et si l’avenir du tourisme et de la cultu... ClicMuse/Aube Lebel sur Twitter : "#etourisme #socialmedia : Montréal : le tourisme créatif une stratégie gagnante ! @fredranger.

Presentation_FrederickRanger_24-042013. Les robots dédiés au tourisme savent même faire le café... 1) Pour l’accueil et l’assistance à la vente : HitchBot, le robot auto-stoppeur qui a traversé le Canada Un "bonjour M.X", des informations sur le lieu, sur une réservation...

Les robots dédiés au tourisme savent même faire le café...

Les robots pourront bientôt être les hôtes de vos points de ventes ou de vos hébergements touristiques. Ils pourraient même faire gagner du temps sur des informations "basiques" pour laisser plus de place à l'humain. Villes.co sur Twitter : "Les géants du Web bousculent le tourisme #etourisme... Les géants du Web bousculent le tourisme - Les Echos. Aéronautique - Défense Airbus : Qatar Airways refuse de prendre son premier A350 Prévue samedi à Toulouse, la livraison du premier exemplaire de l’A350 à Qatar Airways a été « suspendue jusqu’à nouvel ordre » , sans précisions...

Les géants du Web bousculent le tourisme - Les Echos

Airbus : plus forte chute en Bourse en plus de six ans L’action a souffert du report de la livraison du premier A350, mais surtout de la révision à la baisse de ses perspectives financières. Testez votre stratégie numérique avec la plateforme SNUT MOPA pour l'office de tourisme. Tourisme : le coûteux mépris fran&... 11-j-pine-HD-2014. Pourquoi vos photos de vacances sont un vrai business pour Facebook. Derrière vos photos de vacances les doigts de pied en éventail, un juteux business se dessine.

Pourquoi vos photos de vacances sont un vrai business pour Facebook

Dans une étude menée par Facebook sur ses utilisateurs français, le géant américain montre l'influence que peuvent avoir vos proches sur vos choix de destination touristique. Les enjeux sont énormes et le premier réseau social au monde voudrait bien récupérer une part du gâteau publicitaire. D'après cette enquête*, réalisée avec l'institut Sparkler et destinée à l'origine aux annonceurs, près des deux tiers des Français interrogés (67%) par le géant du web déclarent que les vacances de leurs amis et de leur famille sont une source d'inspiration. D'ailleurs, près d'un utilisateur sur deux (47%) admet que, sans Facebook, il ne saurait même pas où sont partis ses proches pendant leur période de villégiature.

#etourisme #mtogo : Le passé du mur de B... Tourisme et culture : Comment séduire vo... Hackathon Val d'Isère – Le hackath... ClicMuse/Aube Lebel sur Twitter : "Mercredi, c'est #clicmuse défi. Ferez-vous mieux que Bruno? RV aux #ET10 à Pau stand 37 #etourisme. Journées d'études : Opendata + t... Où en est-on sur les réseaux soci... ClicMuse/Aube Lebel sur Twitter : "[#etourisme #OT #jeuditourisme] Excellente initiative de @tourisme_rennes à généraliser @animateurnum @atout_france. Le Val de Marne lance son offensive touristique... JB Soubaigné sur Twitter : "Le compte à rebours des #et10 #aquitaine #etourisme J-12. 10èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel « les 8 et 9 octobre 2014 10èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel. ClicMuse - pour un tourisme culturel et des musées numériques. Aube Lebel sur Twitter : "#ClicMuse est née pile pendant les #JEP2014 Sa mum' se porte bien ! #startup #etourisme #museogeek...

Etourisme : les tendances tourisme et web 2015 ... Le Hub développera l'appli de randonnée du Tunnel de Boisseuilh - - Le hub agence - Territoires mobiles. Blog Le Hub développera l'appli de randonnée du Tunnel de Boisseuilh Le hub agence a remporté l'appel d'offre pour la réalisation d'une application mobile visant à mettre en valeur le chemin de randonnée "Le sentier du tunnel de Boisseuilh".

Le Hub développera l'appli de randonnée du Tunnel de Boisseuilh - - Le hub agence - Territoires mobiles

L'application permettra aux utilisateurs d'effectuer le circuit in situ, guidés étapes par étapes via le système de géolocalisation de leur smartphone Android ou Iphone, ils pourront également découvrir le sentier depuis chez eux en navigant sur la carte. Les randonneurs découvriront un scénario de parcours conçu par le Hub, axé autour du patrimoine historique (notamment l'ancienne voie ferrée) et de la nature (découverte de la flore environnante). Le hub agence travaillera à la conception du scénario, à la conception graphique et au développement de l'application (Android, iPhone, Ipad), l'agence Riot House se chargera de la production et de la post-production des contenus multimédias (photos, vidéos, sons...) ainsi que de la réalisation du teaser. En direct du Welcome City Lab. L’incubateur parisien dédié au tourisme nous a ouvert ses portes avec la complicité de ses start-up.

En direct du Welcome City Lab

Décryptage de cette ruche d’innovation, où le champ des possibles est immense. Depuis le 22 mai, le Welcome City Lab occupe sur 1000 m2 à Saint-Germain-des-Prés, avec une première promotion de 30 start-up. Leur point commun, c’est le tourisme urbain, impliquant en partie la ville de Paris. Et un enthousiasme communicatif, qui réjouit dans la morosité ambiante. Sejourning, par exemple, est un Airbnb version petit Gaulois, où la capitale occupe une place déterminante.

Le MOCAL sort du bocal dans le tourisme ? - Eto... Le tourisme, un secteur voué à la gamification. La gamification fait fort dans le secteur du tourisme. © mindscanner - Fotolia.com Aujourd’hui, il est important d’être online pour être vus. D’après La Fabrique à jeux et à buzz, agence digitale spécialisée dans la gamification, 48 millions d’internautes passent plus de 28h par mois en ligne, et 46% des Français surfent sur les réseaux sociaux. La difficulté est de se sortir du lot sur la toile et de fidéliser ses clients. Selon l'institut d'études de marché GFK, les Français passent plus de 12h par semaine sur des jeux-vidéos depuis leur mobile ou leur console. C’est pourquoi de nos jours, proposer un jeu à ses clients devient un levier marketing presque incontournable pour se démarquer. True Austin: A Lesson in Making the Visitor Exp... Le tourisme collaboratif ou le rejet du tourisme de masse. Depuis plusieurs années déjà l’évolution du secteur touristique passe par le web.

Aujourd’hui, de plus en plus de « touristonautes » sont à la recherche d’expériences authentiques et originales et privilégient de nouvelles pratiques comme le tourisme collaboratif, au détriment des formules plus traditionnelles. Louer une voiture à un particulier, dormir chez un inconnu, partager un repas chez l’habitant sont autant de pratiques devenues courantes pour les français en 2014.

Tourisme - Lancement par Fleur Pellerin de l'ap... Le numérique patrimoine culture et tourisme - Philippe Fabry mopa Jou… Présentation de Philippe Fabry à l'occasion de la journée technique "tourisme et médiation numérique du patrimoine" le 19 février 2013 aux Eyzies (24) ... Présentation de Philippe Fabry à l'occasion de la journée technique "tourisme et médiation numérique du patrimoine" le 19 février 2013 aux Eyzies (24) Portrait du visiteur connecté dans les lieux de patrimoine Statistiques Vues Total des vues.

Italie : une révolution culturelle! - To... J'aime la France. TOM, Travel On Move – Quels robots pour q... SNUT, l'outil collaboratif des managers numériques. Juil82014 À l'origine c'est à l'occasion d'une formation « management numérique de destination » en Aquitaine, qu'avec Ludovic Dublanchet et les stagiaires, nous avons imaginé un outil qui permettrait à un manager d'office de tourisme ou de territoires touristiques de pouvoir visualiser d'un seul coup d'œil le tableau de bord de ses actions numériques. Aprés deux ans de gestation, d'échange avec un groupe d'offices de tourisme bêtatesteurs, et de construction de l'outil technique, SNUT est en ligne. Pourquoi cette nécessité ? Parce que les services numériques mis à disposition des responsables locaux du tourisme institutionnel se multiplient.

En fait, la vie du directeur d'office de tourisme n'est pas de tout repos, surtout s'il est lecteur de ce blog. D'où l'importance pour un manager, de disposer d'un outil de gestion pour piloter les services et outils numériques de sa destination. Sept grilles pour piloter son territoire Un comparateur et un générateur de rapport. Snutez, collaborez! Participez au Etourisme Startup Contest ! - 10&... Le SCOT - Site officiel du Syndicat mixte du Pays d'Arles - SCOT. L’OT de Roubaix réinvente son accu... Découvrez #clicmuse ! Un dispositif numérique pour engager, développe… Un office de tourisme comme à la maison....

Retour sur la Journée Atout France : Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Juin122014 Caroline Bastide d’Harris Interactive commença la Journée par un panorama des réseaux sociaux. En préambule, la France compte 46 millions d’internautes sachant que 55% se connectent sur smartphone, 27% sur tablettes, des chiffres qui évoluent très vite ! L’Etude Social Life est un baromètre annuel mené par Harris Interactive pour explorer le marché français, se concentrant sur les principaux réseaux sociaux.

Mons veut se positionner comme ville-pilote des Digital Cities wallonnes. En quelques clics, le visiteur pourra préparer sa visite, réserver son hôtel, son billet de spectacle ou sa balade numérique. De Paris à St Germain-en-Laye, par le ch. Les enfants, un nouvel eldorado pour le tourism. 1ers résultats de l’Observatoire des Décideurs de l'eTourisme. ON / OFF : Vacances avec Smartphones. Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010 [CC-2014-3] / Culture chiffres [2007-2014] / Collections de synthèse / Les publications / Études et statistiques / Politiques ministérielles / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Mi.

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme. Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence. Etude sur les loisirs des Franciliens, vague 2 (février 2014) - Etudes Observation - Documents Pratiques - Vos outils et Presse - Portail des professionnels du tourisme Paris Île-de-France. Le Forum d'Avignon à Bilbao, 5-8 mars 2014. Alexis_GilbertF : Nouvelle étude sur l'utilisation... Veille info tourisme - La navigation sur les si. Les Américains à Paris - Blow up. Atelier IE20 Rédiger pour le web dans une logique multicanal. 5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme. Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus.

S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication. La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Marseille : du tourisme dans les quartiers nord. Hôtel du Nord, fabrique d'histoire. Le réseau des webmasters et community managers du tourisme institutionnel en Rhône-Alpes. Jan202014 En région Rhône-Alpes, depuis juin 2012, les webmasters et community managers du tourisme institutionnel sont fédérés en réseau (une centaine de structures touristiques y est représentée).