background preloader

Mes sites web

Facebook Twitter

Menuisier fiche métier : menuisier. Définition du métier Le menuisier est un artisan qui intervient dans le « second œuvre » du bâtiment. Il réalise des ouvrages en bois pour l’aménagement intérieur et extérieur d’appartements, de maisons, d’hôtels, de bureaux, etc. Il fabrique des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets, des placards, des parquets, … Le métier a évolué aujourd’hui en terme de technique et de matériau, le menuisier travaille aussi le plastique et l’aluminium par exemple. Quelles en sont les activités principales ? Si l’artisan est à son compte : Gérer les stocks de matières premièresPasser les commandes aux fournisseursAssurer la gestion comptable et administrative du commerceRecruter et manager ses collaborateurs Où exercer ce métier ? A son compte en tant qu’artisanDans les entreprises artisanalesDans les entreprises de menuiserieDans les entreprises d’agencement Dans quel environnement travaille-t-on ?

Quels sont les savoir-faire requis ? Compétences Capacités Qualités Curriculum Vitae Niveau d’études : Bac. Emploi Machiniste en menuiserie. Formation Menuiserie Lille – MaFormationNord. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin.

Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). A savoir S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ? Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme normale et générale de la relation de travail. Quelle forme doit revêtir le CDI ? Le contrat de travail constaté par écrit doit être rédigé en français.

Quel est le contenu du CDI ? Comment le CDI peut-il prendre fin ? Le contrat d'apprentissage. Dernière mise à jour le 20 mars 2014 Synthèse L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles. A savoir La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à différentes aides : exonération, totale ou partielle, de cotisations sociales, prime à l’apprentissage versée par la Région aux entreprises de moins de 11 salariés, , crédit d’impôt, etc.

Sommaire Fiche détaillée Qui peut embaucher un apprenti et quelles sont les conditions relatives au salarié ? Principes Le CERFA FA14 constitue la notice explicative Age d’entrée en apprentissage Le jeune apprenti doit avoir 16 ans au moins. Principe. Accueil | HR4free. Acibois - Le Couturier de la menuiserie sur-mesure à Caen. Paris Normandie : Accueil.