background preloader

Histoire de la danse

Facebook Twitter

Danse - autre - Pages 14-18 : Les arts et la guerre. JF BRADU - Les Celtes. La plus célèbre et la plus gracieuse des figurines est la statuette dite de "la danseuse" ou "la grande danseuse".

JF BRADU - Les Celtes

Elle est nue, le corps grêle, légèrement cambrée, les jambes longues, le bras droit étendu, la main gauche posée derrière la nuque sur la chevelure qui tombe dans le dos. La tête rejetée en arrière, yeux mi-clos, elle est saisie sur le vif, dans le tournoiement de la danse. Le visage est dessiné avec soin, les lèvres charnues sont entrouvertes, les yeux soulignés d'un cerne en relief lui donnent une allure un peu extatique. Le buste est étroit, les côtes sont dessinées de chaque côté d'un sillon1 qui descend jusqu'au nombril représenté par un rond creux.

Les seins sont menus, le ventre est rond, le sexe est bien marqué (la rima), contrairement aux œuvres classiques gréco-romaines. 1 Le sillon du nombril jusqu'aux seins peut être interprété comme un signe de grossesse. La Gavotte, pour devenir prévôt de danse, par Yves Guillard. La première étape dans la progression du danseur est le passage du brevet de prévôt de danse.

La Gavotte, pour devenir prévôt de danse, par Yves Guillard

À ce stade il lui faut déjà connaitre parfaitement tout le vocabulaire de base : l’ensemble des Leçons de danse et des Pas d'Été, puis trois petites danses mimées, la Fricassée, la Polichinelle, et la Paysanne, enfin et surtout il faut pouvoir exécuter correctement la Gavotte, danse difficile techniquement et qui demande, outre beaucoup de souffle et de souplesse, d'avoir bien assimilé la technique des ailes de pigeon et des entrechats qui sont les pas les plus compliqués de ce répertoire. Georges Pipart, prévôt de danse, raconte : « On était reçu prévôt avec la Gavotte. Après, en continuant, on apprenait la Cosaque et pour être reçu maître de danse, fallait danser l'Anglaise.

La Gavotte, en principe, ça se dansait seul. Je m'y vois encore, on dansait à chacun son tour face à face. Le ou les pas d'été ? Les pas d’été exécutés par les maîtres et prévôts de la Fricassée dans le vieux Mans en 1989 (les costumes ont été réalisés en s’inspirant du dessin ci-dessous) En Grande Bretagne le hornpipe peut être joué “dotted“, c’est-à-dire saccadé, c’est la musique typique pour exécuter les danses de claquettes (clog dancing).

Le ou les pas d'été ?

Il peut aussi être joué “straight“, c’est-à-dire un peu plus plus rapidement et de façon moins saccadée. Il est alors pratiquement impossible de le distinguer d’un pas d’été. Études sur la danse: de la ... - Marie-Joëlle Louison-Lassablière.

Outils de recherche ou de traduction

03_moyen_age.pdf (Objet application/pdf) La danse au Moyen-Âge - Le Faiseur de Ripailles. Les danses populaires actuelles, anciennement appellées danses folkloriques, ont leur source dans les danses du Moyen-Âge.

La danse au Moyen-Âge - Le Faiseur de Ripailles

Il est donc intéressant d'en étudier l'évolution. Au commencement du Moyen-Âge, les danses avaient hérité des débris du paganisme gallo-romain et préhistorique surtout, par la croyance de l'identification de la femme et du diable, pendant la danse.Ce qui amena une vive opposition de l'Eglise qui contrôlait à cette époque l'écriture, donc les textes des moines, de sorte que l'on ne sait que peu de choses des danses de cette époque. C'est à partir du XIIe s. que les chansons de danse, conservées dans les Romans et les Oeuvres des troubadours et trouvères nous apportent des précisions. Orchesographie - Table des chapitres. Les figures et les origines du set carré. Un set carré est une suite de danses carrées qui s'exécutent l'une après l'autre, avec un court arrêt entre les parties, sans que les danseurs retournent s'asseoir, et où la dernière partie (finale), est enchaînée avec la précédente.

Les figures et les origines du set carré

Les textes qui suivent sont parus dans le Bulletin Mnémo, ou d'autres publications, du Centre Mnémo, centre de recherche et d'archivage des musiques et danses traditionnelles au Québec. Formation du set carré Le dispositif en carré de quatre couples n'est pas propre qu'au set carré. On le retrouve dans le quadrille et dans le cotillon, aussi bien dans leur formes originales des XVIIIe siècle et XIXe siècle, que dans leurs versions traditionnelles recueillies au Québec. (3) Les différentes figures. L'HISTOIRE PAR LA DANSE. Ce site est dédié à des activités de danse à Montréal et ailleurs.

L'HISTOIRE PAR LA DANSE

Il vise à renseigner, à informer et à faire aimer la danse. Bonne visite! Michel Landry. La danse à l'époque romane. La danse à l'époque romane par Mme Suzanne MANOT La danse étant le reflet d'une société donnée à un moment donné de son histoire, il est nécessaire -avant d'aborder l'étude de la danse de cette longue période - de rappeler brièvement ce que furent, au cours des 700 ans de la période romane, l'histoire de la vie sociale et culturelle de ce qui était alors notre pays.

La danse à l'époque romane

L'époque romane commence au Ve siècle, à la décadence du grand Empire romain qui marque la fin de la civilisation gallo-romaine. Elle s'étend jusqu'au XIIe siècle inclus. Orchesographie - Sommaire. L'Orchesographie de Thoinot Arbeau est un traité de danse publié en France en 1589.

Orchesographie - Sommaire

C'est une référence indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux danses de la Renaissance. C'est aussi le premier manuel multimédia alliant texte, image et musique pour décrire les danses avec une grande précision. Cette transcription est, à ma connaissance, la première édition intégrale en texte électronique de l'ouvrage. Elle a été préparée en 2001 par Nicolas Graner. Lisez les notes sur les sources et la transcription pour plus de détails. L'Orchesographie. Notes et commentaires. Droits de reproduction. L'Orchesographie est entrée dans le domaine public en 1594 (voir à la fin de l'ouvrage le privilège royal accordé par Henri III en 1588).

Me le faire savoir par courrier électronique en utilisant le formulaire de contact. indiquer sur toute reproduction, intégrale ou partielle, que la transcription a été effectuée par Nicolas Graner et citer l'adresse de la présente page : < S Dance History Archives - Schottische Dance Page - Main1.