background preloader

Arts associés (peinture,musique, etc...)

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Amuse Danse Musiques Traditionnelles. Le rond d'Argenton. Téléchargez la partition gratuite de la chanson Quand j\'étais chez mon père, Guenillon. Origine : France. Peinture. La musique médiévale. La musique du 4ème au 14ème siècle Le Moyen Age rompt l'équilibre ancien.

La musique médiévale

La musique répudie le geste et aspire à n'être que la voix de l'âme et l'interprète du sentiment religieux. Après avoir utilisé les lettres de l'alphabet comme notes de musique, (encore utilisé de nos jours dans les pays Anglo-Saxons), le moine Guy d'Arezzo au XIème siècle donna le nom des premières syllabes de l'hymne de St Jean Baptiste. "UT queant laxis, REsonaré fibris, MIra gestorum, FAmuli tuorum, SOLve poluti, LAbii reatum, sancte johannes". Au début du Moyen Age, en dehors de l'église, la musique courante était le lot des jongleurs ambulants qui distrayaient les paysans, les nobles et les bourgeois avec leurs chansons, leurs danses, leurs acrobaties. Le chant Grégorien, ou plein-chant, est la langue de la prière. C'est avec la polyphonie que la composition commença à devenir une activité spécifique.

Musiciens du XVème siècle miniature du Psautier René de Lorraine Les Trouvères et les Troubadours JEHAN de BETEL. Musique, Peinture, Poésie, Penser... *20* Danses de la Renaissance - Le blog de Viviane Lamarlère. Vendredi 23 octobre 2009 5 23 /10 /Oct /2009 10:38 Que de vie dans cette toile de Pierre Bruegel!

Musique, Peinture, Poésie, Penser... *20* Danses de la Renaissance - Le blog de Viviane Lamarlère

Le joueur de cornemuse y attire le regard, calé sur une jambe pour mieux tenir son souffle pendant que la fête l'entoure de ses rires et rondes.Dans ce tableau champêtre aux nuances aussi denses et chaudes que la terre battue qui noue les uns aux autres les maisons, les places festives, les églises, les êtres vivants ou morts, dans cette effervescence grave qui donne à penser la danse comme une affaire sérieuse, nous sommes loin de la manière d'un Caravage: Ici, c'est un enfant qui tient le luth et la viole. Il sait lire, l'ombre qui l'entoure est sans doute celle de quelque palais et comme son esquisse de sourire est teintée de tristesse dans son jeune âge absent à ce qu'il fait...

Presque une nature morte à lui tout seul, en contraste avec le foisonnement mouvant du tableau précédent. Jouer, chanter, danser ensemble nécessite de lire et entendre en même temps la même chose. En France. Accès refusé. Vielle à roue. Petite histoire de la cornemuse.

Bruegel

Feuilletoirs. Ce très beau manuscrit est un livre d’heures à l’usage de Troyes, daté de 1460 environ, et attribué à l’un des artistes majeurs de l’enluminure gothique finissante, le Maître du Missel de Troyes.

feuilletoirs

Son histoire à l’époque moderne est assez bien connue : une main a ajouté, dans une écriture cursive peu soignée, le nom de saint Swithen dans le calendrier, à la date du 15 juillet, preuve qu’il se trouvait déjà en Angleterre à la fin du XVIe siècle. La reliure, réalisée au XIXe siècle, réemploie d’ailleurs des éléments datant de cette époque. Au XIXe siècle, il appartint à la famille Kendall, durant plusieurs générations, avant d’être acheté en 1927 par Leo S. Bing au marchand londonien Frank T. Sabin. Malgré des lacunes dans différents cahiers, il conserve aujourd’hui 159 feuillets. 160 pages sont décorées de bordures de feuilles d’acanthes et de fleurs naturalistes, avec des trèfles, et divers types d’oiseaux, d’animaux et d’insectes. L’art de l’enluminure à Troyes au XVe siècle. Peinture. Artistes.