background preloader

Innovation et luxe

Facebook Twitter

1.618, luxe, calme, volupté et développement durable. L' « île flottante » de MCMDesignstudio est un hymne au luxe durable Focus sur le salon 1.618, qui se tient jusqu’à dimanche à la Cité de la Mode et du Design (XIIIe arrondissement de Paris). Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme, volupté mais aussi – surtout – développement durable. Là, c’est l’écologie dans sa version la plus « hype ». Tendance, élégance. Originalité, panache. Un prototype de la Volteis by Starck pour commencer, tout de suite à l’entrée. Directeur commercial du constructeur homonyme, basé dans le Rhône-Alpes, Jean-Noël Peysson nous dit tout sur cette voiture électrique « de loisirs » pas franchement ordinaire et que nous avons déjà évoquée dans ces colonnes. Une appréciation qui, selon lui, s’explique par « l’âme enfantine » de la Volteis, sorte de Méhari du XXIe siècle, la protection de l’environnement et « l’alliance d’un panier avec des matières brutes » en plus.

L’enthousiasme sous la douche Et puis, particulièrement visible, la déroutante PalmShower. REGARDEZ. Même pas mal en stilettos ! Le 8 mars, c'était la journée de la femme. Si les fashionistas devaient élire leur dieu du moment, je propose un candidat sérieux : François Najar. Ne vous fiez pas aux apparences, cet homme posé et discret vit une véritable success-story à la française depuis près de trois ans. Cet ancien directeur général de Charles Jourdan et son acolyte Richard Brudsche - qui chapeaute le style de la griffe - décident de voler de leurs propres ailes et de monter une nouvelle marque de chaussures de luxe.

Nous sommes en 2009 et François Najar mise sur une particularité de la chaussure féminine française : l'escarpin Louis XV. Ce stiletto classique est surtout garanti ultra-confortable, grâce à sa construction et à son accord parfait entre la hauteur du talon et la cambrure. Très technique, sa fabrication nécessite plus de 70 étapes. Confort absolu Les souliers signés François Najar ne sont disponibles qu'avec des hauteurs de talons de 5,7 et 9 cm. Gambader avec des talons ! 1.618 Sustainable Luxury, le salon du luxe durable (jeu-concours) Le Salon 1.618 Sustainable Luxury se tiendra à Paris du 29 mars au 1er avril, juste avant la semaine du Développement durable, qui fêtera cette année ses 10 ans. Lieu de rencontres entre l’industrie créative et les consommateurs, il dévoilera le luxe de demain, dans les domaines du transport doux, de la mode, du design ou encore de la cosmétique.

La Cité de la Mode et du Design ouvre ses portes au nouveau luxe, créatif, durable, et soucieux de la protection de l’environnement. Elle accueillera en effet le Salon 1.618 Sustainable Luxury du 29 mars au 1er avril prochains. Réunissant les univers de la création, de l’innovation, du luxe et de l’art, ce salon, qui doit son nom au nombre d’or, se veut un espace de rencontres et de partage entre les différents acteurs de l’industrie créative, mêlant aussi valeurs éthiques et environnementales. Pour tenter de gagner l’une des dix invitations au Salon, répondez à la question ci-dessous : Crédits photos: 1.618 Sustainable Luxury. La relance discrète de la marque Courrèges. Par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Courrèges, maison de couture emblématique des années 1960, s'apprête à passer à la vitesse supérieure un an après sa reprise par un duo de publicitaires, avec le lancement d'un site internet et la reprise de la distribution de ses célèbres parfums.

La modernité et l'audace des mini-jupes, des robes trapèze blanc pur et des blousons en vinyle rose avaient fait de Courrèges une marque phare des années 1960 et 1970. Rachetée par des investisseurs japonais au milieu des années 1980 puis reprise dix ans plus tard par le couturier André Courrèges et son épouse Coqueline, elle est tombée dans l'oubli pendant près de 20 ans avant d'être vendue en janvier 2011 à Jacques Bungert et Frédéric Toloting, codirigeants de l'agence Young & Rubicam. Sans aucune expérience du monde de la mode, le duo a voulu s'approprier la marque avant de lui rendre son attractivité et sa visibilité. Courrèges une marque de niche. Bungert lors d'une interview à Reuters. puissance. Courrèges". Les dernières folies de la haute horlogerie. Le secteur de la montre de luxe affiche une santé florissante.

Le dernier Salon international de la haute horlogerie de Genève en témoigne. Avec du beau, du très beau, même. Montres de plus en plus plates, chronographes galbés, boîtiers ronds et chicissimes cadrans noirs, qui abritent pour certains des mécanismes sidérants (tourbillons, répétition minutes, quadruple phase de lune...). Les marques rivalisent d'exigence et d'audace à travers des collections 2012 de très haute volée. Du coup, certaines montres atteignent des prix stratosphériques, mais les collectionneurs en redemandent. Exemple avec la RM 052 Skull imaginée par Richard Mille, dont le mouvement est taillé en forme de tête de mort avec un tourbillon entre les dents!

Parmi les plus jolis modèles, on trouve la ligne de montres Pilote chez IWC (à partir de 4. 300 euros), taillée pour les fans de Top Gun, ou encore les nouvelles Royal Oak chez Audemars Piguet, qui fête cette année les 40 ans de ce modèle emblématique. Le luxe, synonyme d'innovation dans les pays émergents - Veille - Etude. © Lotfi Mattou / Fotolia Dans un contexte d'évolution rapide des marchés du luxe, Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe ont réalisé la deuxième vague du «World Luxury Tracking». Objectif: mieux comprendre les raisons de l'attractivité du luxe et décrypter les différentes attentes de ses clients.

En 2008, cette étude s'est intéressée aux classes moyennes aisées de six pays dits émergents: le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, le Mexique et la Russie, et de Hong Kong. Ainsi, ces classes moyennes aisées apprécient fortement le luxe. Méthodologie Près de 6 000 interviews ont été conduites au premier semestre 2008 auprès de la classe moyenne aisée de six pays émergents (Brésil, Chine, Corée du Sud, inde, Mexique et russie) et de Hong kong.

Mais de quel luxe parle-t-on? Les marques européennes incarnent la modernité Autre enseignement important: l'Europe incarne dans ces pays non seulement une certaine idée de la qualité, mais également de la modernité.