background preloader

DIY

Facebook Twitter

Main Page. Appel à participation.

Créativité

Solutions. Sites DIY. Do it yourself. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Do it yourself

Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou mouvements culturels ;des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale.

En 2007, la croissance des ressources de DIY en ligne est en forte progression[1], et le nombre de propriétaires ayant un blog à propos de leur propre expérience ne cesse de croître de même que les sites web DIY d'organisations. Philosophie Do it yourself[modifier | modifier le code] La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! Cette semaine, InternetActu s'intéresse au bricolage, pour essayer de comprendre comment le numérique le transforme.

La prochaine révolution ? Faites-la vous même !

Après avoir regardé comment celui-ci est devenu une composante essentielle de notre activité via les travaux de l'anthropologue Philip Ely, et chercher à comprendre pourquoi les gens bricolent avec le spécialiste de la question Eric von Hippel, observons maintenant ce que les gens font quand ils bricolent. "Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits" En janvier 2010, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne, tentait ainsi de résumer la révolution en cours du Do It Yourself (DIY, Faites-le vous même, en français). Après avoir considérablement contribué à développer, et démocratiser, ce que l'on appelait au siècle dernier la "micro-informatique", puis l'internet, hackers et bidouilleurs s'attèlent aujourd'hui à la fabrication et au développement de nouveaux objets, "libres".

A quoi servent-elles ?