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Corps/Ame/esprit

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Âme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. r Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.

Âme

Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »[1]. Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ». La notion d’âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Le concept d’âme, tacitement associé à celui d’immortalité, reste, selon les modernes, imputé à Platon.

Esprit. Représentation des facultés de l'esprit humain.

Esprit

Origine[modifier | modifier le code] Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Il a aussi notamment donné les mots inspirer (lat. inspirare) et expirer (lat. expirare). Esprit, ou spiritus, est aussi la traduction du grec pneuma et de l'hébreu ruach[2]. Le mot esprit pouvait se donner à tout ce qui est fort subtil et très actif, on le retrouve donc dans des expressions de l'ancienne chimie comme esprit de vin (alcool) ou esprit de sel (acide chlorhydrique). L'esprit peut aussi renvoyer au principe de la vie ou à l'âme individuelle. . « Les Esprits ou âmes raisonnables » sont « des images de la Divinité, ou de l'Auteur même de la nature ; ce qui fait que les Esprits sont capables d'entrer dans une manière de Société avec Dieu ... »[3].

Problème corps-esprit. Y a-t-il un esprit dans la machine ?

Problème corps-esprit

Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l'esprit. Bien que ce problème existe quasiment depuis l'origine de la philosophie (cf. Platon), il est reconnu depuis le XXe siècle comme une question fondamentale, voire comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-body problem. On parle aussi de dichotomie corps-esprit. La question de l'interaction entre le corps et l'esprit est l'une des principales questions auxquelles se sont confrontés les philosophes de l'esprit, depuis Descartes. Dualisme[modifier | modifier le code] Thalès est parfois tenu pour un physicaliste intégralement moniste[réf. nécessaire], mais l'opposition entre matière et esprit n'existe pas dans cette pensée. Problème corps-esprit. Approches corps-esprit. Envoyer cette page à un ami Définition de l'approche corps-esprit Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ?

Approches corps-esprit

18 avril 2014 Publicité Produits de santé naturels Thérapies Herbier médicinal Pharmacopée chinoise Médecine chinoise 101 Approches corps-esprit Accueil > Approches complémentaires > Thérapies Sommaire J'en profite pour m'inscrire à la newsletter, c'est gratuit ! Recettes anti-arthrose Recevez ce livre de recettes naturelles et délicieuses pour lutter contre l'arthrose Cliquez ici Programmes d’entraînement personnalisés Progressez en moyenne de 6% sur des courses de 1km au marathon.

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Définition par le corps

Vous pouvez réagir ici. Mots-clés : nature contre culture, conte philosophique, définition de l’homme. NB : Les textes sont protégés par le code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation expresse de l’auteur. L’aspect physique Leur visage, si proche qu’il soit encore de celui de l’orang-outang, est beaucoup plus expressif.[1] Le corps suffit-il à définir notre identité ? Dans son ouvrage Le corps analyseur, publié en 2001, Jean-Marie Brohm soulevait la question suivante : le corps suffit-il pour définir mon identité ?

Le corps suffit-il à définir notre identité ?

En effet que reste-t-il de « moi » après les différentes mutations que permet la science actuelle ? Qui suis-je au fond ? Pourquoi les gens investissent-ils leur corps comme un facteur identitaire ? Comment expliquer que nous ayons une identité sociale avant d’avoir des critères de distinction corporels ? Conférence de Françoise Gaillard : “Le corps, nouvelle interface sensorielle” Le corps humain en guise d'interface de transfert de données. Le géant japonais de la télécommunication NTT affirme avoir réussi à transmettre des données numériques à travers le corps humain.

Le corps humain en guise d'interface de transfert de données

Une nouvelle approche du « sans fil », plus personnelle, que beaucoup de chercheurs travaillent actuellement en Asie. Certains scientifiques coréens du célèbre ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute) sont aussi sur le point de développer une technologie capable de faire passer des données numériques en utilisant le corps humain comme média. L'objectif est d'atteindre un débit « aussi rapide que les connexions haut débit actuelles, avec des vitesses de 10 Mbits/s » (1,25 Mo/s) explique l'un des chercheurs de l'ETRI. Il se pourrait donc que très bientôt, on puisse transférer des fichiers, musique, vidéo et autres, d'un périphérique en main gauche vers un autre engin dans sa main droite. On pourrait aussi faire la liaison entre son imprimante et son PC, son PDA et son téléphone, tout est envisageable. Les distorsions cognitives.