background preloader

TUTORIELS

Facebook Twitter

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif. Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif

En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. OUTILS WEB GRATUITS. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Fiches pratiques.

Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données.

Fiches pratiques

Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique. Elle peut avoir diverses utilités, vous pouvez par exemple présenter : L’histoire de votre association,La structure de votre association,Un compte-rendu sur une action, ou une campagne que vous avez menée etc.

Capsule pour utiliser Padlet/ élève. Siasto. Outil collaboratif pour la gestion de projets. Siasto est un outil collaboratif en ligne qui facilite et optimise la gestion de projets en mode collaboratif.

Siasto. Outil collaboratif pour la gestion de projets.

Cet outil orienté gestion de projets va vous permettre de vous connecter à vos collaborateurs, de gérer et de suivre le workflow en permettant à chacun d’avoir une vision globale centralisée de l’avancée de chaque dossier. Siasto vous propose tout naturellement de créer un dossier par projet. Chacun d’entre eux a ses propres tâches, fichiers, calendriers et discussions. L’idée ici, comme dans d’autres outils de ce genre, et de proposer à tous les collaborateurs d’un même projet un tableau de bord unique partagé. ScreenHero. Travail collaboratif sur ecran partage. SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides.

Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. CloudShip. Gestion de taches, de notes et de projets en mode collaboratif. Watch2Gether. Regarder une vidéo en mode collaboratif. Watch2gether est un outil collaboratif qui fait ce qu’il promet dans son titre: regarder et commenter une vidéo en ligne à plusieurs.

Watch2Gether. Regarder une vidéo en mode collaboratif.

Watch2gether est un outil simple et sans fioritures inutiles qui va vous permettre de visionner une vidéo en ligne et d’échanger en temps réel avec d’autres personnes. L’utilisation est très simple. Pour démarrer il faut entrer un nom d’utilisateur, cela peut être votre prénom ou votre nom par exemple. Ensuite vous allez pouvoir rechercher la vidéo que vous souhaitez partager. Watch2gether ne fonctionne qu’avec YouTube, c’est une de ses faiblesses. GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel. J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés.

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel

GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. En plus des outils comme les post-its virtuels, notes et flèches, vous pouvez aussi ajouter des fichiers directement sur le tableau blanc.

La version gratuite vous offre 100Mb de stockage disque par espace de brainstorming. Une nouvelle version du document est créée à chaque fois qu’il est modifié. Groupzap: Framapad. WEB II.0 et usages dynamiques: La Folksonomie. La Folksonomie Une folksonomie (Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée.

WEB II.0 et usages dynamiques: La Folksonomie

Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa...) est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Educlipper. Un pinterest like pour l'education.

Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation.

Educlipper. Un pinterest like pour l'education

EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Le tout est bien sûr partageable facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile.