background preloader

+

Facebook Twitter

091 Créations ( textes et musique ) Random Picker. Tackk - Pages for Everything. DE L'IMPORTANCE DE LA MUSIQUE DANS LA PUBBLICITE' 4ème – S1 – La musique afro-américaine. Extrait du documentaire Arte : Black music : Des chaînes de fer aux chaînes en or sur la naissance de la musique afro-américaine (7’55) : >> Pour visionner le documentaire dans son intégralité : clique ici >> Les musiques du documentaire sur deezer : à écouter ici A découvrir : « Les tam tam de l’Afrique » (1991) du groupe de rap IAM Évocation de la déportation des esclaves africains.

4ème – S1 – La musique afro-américaine

A noter que le groupe utilise un sample de « « Pastime paradise » » de Stevie Wonder > Les paroles Synopsis du film : Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Dépression. Trailer (Bande annonce) : ici Le film s’ouvre sur un work song intitulé : Po Lazarus. Évolution musicale de ce work-song avec l’ensemble vocal “Fairfield Four » Le contexte et le lieu d’interprétation sont radicalement différents : Ce ne sont plus des prisonniers ou esclaves travaillant la terre qui chantent mais une formation vocale de cinq chanteurs sur scène face à un public venu pour les écouter.

Document vidéo rare : A écouter >> 3ème - Musique à St-Jo. Hit the Road Jack partitions et tablatures - Ray Charles. SXhengizbaritone saxdémarrageSAnnikaviolindémarrageSTheresachoir aahsdémarrageSDanieljazz guitardémarrageSAlexmuted guitardémarrageSDesifingered bassdémarrageSMirigrand pianodémarrageSMirigrand pianodémarrageSDominiktrumpetdémarrageSElmaralto saxdémarrageSAnnaalto saxdémarrageSTobsendrumsdémarrageCtrl-Click : Cliquez en maintenant la touche Ctrl appuyée pour afficher plusieurs pistes à la fois Hit the Road Jack Ray Charles publiée par Hafida.

Hit the Road Jack partitions et tablatures - Ray Charles

4e : Musique et Arts du visuel (B.O. de scènes de poursuite au cinéma) Dans cette séquence nous allons découvrir quelques éléments de vocabulaire technique spécifiques au cinéma et surtout au son destiné au cinéma.

4e : Musique et Arts du visuel (B.O. de scènes de poursuite au cinéma)

Nous verrons aussi ce qui nous permet de reconnaître une musique dédiée à cette catégorie artistique et qui, de fait, la différencie d'autres musiques, notamment dédiées au concert. Nous nous intéresserons à la bande son d'un extrait de film qui se proposerait de décrire une situation de danger extrême lors d'une poursuite, et vérifierons en quoi la musique peut suggérer, accompagner, ou être détournée de l'image, si elle est indispensable, indépendante et pourquoi.

Ensuite, en salle informatique, les élèves en binômes seront mis en situation de création dans la peau du monteur qui associe des images et des sons pour créer une scène originale en utilisant ces matériaux par le biais d'un logiciel, dans un esprit de créativité. Projet musical : L'Aventurier (1982) du groupe Indochine. Musicavaléri - Education musicale au collège Valéri - A la découverte de l'orchestre.

Le rastafarisme Le mouvement rastafari (ou « rasta ») est un mouvement de pensée messianique originaire des Caraïbes.

Musicavaléri - Education musicale au collège Valéri - A la découverte de l'orchestre

Son nom vient du ras Tafari Mekonnen (de l'amharique ras qui signifie tête mais désigne aussi un haut responsable politique), qui est couronné en 1930 negus d'Éthiopie, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Judas, sous le nom d'Haïlé Sélassié. Les rastafaris conçoivent leur mouvement comme la révélation d'un mode de vie fondé sur leur loi et non comme une religion. Un exemple de l'influence biblique est le vœu de nazarite (Nombres 6:1-21) auquel les Rastafaris se réfèrent souvent8. Ce sont en particulier : ne pas se couper, ni se coiffer les cheveux, ce qui entraîne l'apparition de dreadlocks ; ne pas consommer de viande (végétarisme) ; ne pas consommer de produit de la vigne ni aucun alcool.

Pour les rastafaris, le cannabis (aussi appelé ganja) est une herbe sacrée dont la consommation permet à l'âme de s'élever. Haîlé Sélassié Ier Empereur d'Ethiopie de 1930 à 1975. Condorcet de Nailloux - La Marseillaise dans tous ses états..pour les élèves de 4ème. Éducation musicale — by nikkojazz: La Marseillaise dans tous ses états. Ce chant de guerre révolutionnaire, véritable hymne à la liberté, fut déclaré chant national le 26 messidor an III (= 14 juillet 1795).

éducation musicale — by nikkojazz: La Marseillaise dans tous ses états

Il fut interdit sous les régimes autoritaires de l’Empire et de la Restauration en raison de sa consonance trop révolutionnaire avant d’être remis à l’honneur lors des Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830). Aussi durant la guerre de 1870, la Marseillaise est reprise par le peuple. Le 14 février 1879, la IIIème République en fait l’hymne national français. Cependant, traduite au XIXème siècle dans la plupart des langues européennes, la Marseillaise a également souvent accompagné les journées révolutionnaires (Russie, Hongrie...). Par patriotisme, au moment des guerres, elle était reprise par les soldats ou comme pendant la Seconde Guerre mondiale par les résistants prisonniers et par les déportés dans les camps de concentration.

Séquence 2: Le métissage musical - ZIKEDUC. Extrait du film "le cinquième élément" La musique est empruntée à un opéra de Donizetti créé en 1835: "Lucia de lammermoor"

Séquence 2: Le métissage musical - ZIKEDUC

4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète) Au cours de cette séquence, nous allons nous concentrer sur la production, la transformation et l’organisation de sons concrets.

4e : Musique et société contemporaine (Musique concrète)

L’idée de ce projet m'a été proposée par le théâtre Dunois avec lequel notre collège collabore de façon régulière, soit par le biais de spectacles soit par l’organisation d’ateliers théâtre. Un compositeur qui est aussi ingénieur du son, Etienne Bultingaire, et qui travaille régulièrement aux côtés de Pierre Henry, génie de la musique concrète sera en résidence avec la troupe contemporaine Aleph au théâtre. Nos élèves iront donc tout d’abord l'entendre, puis l’intervenant viendra prendre deux groupes d’élèves pour l’expérimentation pratique des techniques d'enregistrement et de mixage. Ecouter et comprendre la musique pour le plaisir de l'oreille. DIXIELAND - NEW ORLEANS.

TouchCast. Zygel - L'oreille absolue. Music is already within you. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Mario's Site on Strikingly. Text 2 Mind Map - Simple mind mapping online.

123-MUSIQUE - Les oeuvres. Sonothèque de bruitages et musique d'illustration. Powtoon. Cartoon Minute - Carte animée virtuelle, gratuite et originale sur la Cartoonerie.

Box. L'histoire de La Marseillaise. Site d'éducation musicale. Metronome-en-ligne.com - Un métronome interactif et gratuit sur Internet.