background preloader

MUSIQUE

Facebook Twitter

Philharmonie de Paris. Harmonindia. Le Tango - Webdocumentaire. Duo pour 13 mots et un paysage - Par Karine Lebrun avec Christine Lapostolle. ONF/interactif – Office national du film du Canada. "Soundhunters" : le webdoc sur les chasseurs de sons. Le 23 juin 2015 à 16:06 Ils arpentent les rues, les forêts ou les pays étrangers : ce sont les Soundhunters, les «chasseurs de sons».

"Soundhunters" : le webdoc sur les chasseurs de sons

Ces musiciens partent à la chasse aux sonorités, des plus banales aux plus insolites. Ils les intègrent dans leurs compositions, avec humour et un penchant affirmé pour l’expérimentation. Le crissement des pas sur les feuilles mortes, des bribes de mots, des éclats de rires, le claquement d’un élastique… Voilà ce que les Soundhunters entendent, voilà ce qui les inspire. WATCH : 4 films interactifs retraçant les aventures créatives de 4 musiciens de renom, immergés au cœur de 4 mégapole à la recherche de sons inspirants. REC : l’application mobile vous permet de générer des samples en capturant les sons qui vous entoure. CREATE : Un générateur musical développé pour le grand public afin de détourner le monde sonore et réinventer le monde qui nous entoure. Basile Lemaire. Sélection 2014. Le Mois du Film Documentaire.

Webdoc : Tahrir, je chante ton nom. ARTE Concert. Cinq pianos pour un webdoc. En 2013, la mise à disposition de 46 pianos dans Paris par l'artiste anglais Luke Jerram a séduit et inspiré quatre jeunes gens.

Cinq pianos pour un webdoc

Leur documentaire zoome sur les instruments présents dans les quartiers de Belleville, Daumesnil, Opéra et Rivoli. Parmi les 46 pianos disséminés dans les rues de Paris par l’artiste anglais Luke Jerram, lors de l’édition 2013 de son événement « Play Me I’m Yours », ce webdocumentaire en a choisi cinq : « Des pianos dans des quartiers symboliques, représentatifs de Paris. » Des pianos décorés, revus et corrigés par cinq artistes de street art.

Car au-delà de l’instrument, c’est Paris et l’art de rue qui intéressaient les quatre jeunes producteurs, réalisateurs et scénaristes (moyenne d’âge : 23 ans). Pour un budget total de 11 000 euros, tournage et codage du site compris, Des pianos dans Paris, réalisé par Hannah Rosselin et écrit par Adrien Laville, offre une jolie balade au design léché. "Lookin4Galt", webdoc à la recherche du son perdu. Précisons-le de suite : Lookin’ 4 Galt n’est pas un webdocumentaire sur la vie et l’œuvre de Galt MacDermot, c’est un plongeon.

"Lookin4Galt", webdoc à la recherche du son perdu

Une plongée dans le monde des soundmaker new-yorkais, un voyage au bout de la nuit dans la ville qui ne dort jamais. C’est l’histoire de deux français, le duo Gasface, amoureux de la culture hip-hop (lis lui ont d’ailleurs consacré un magazine entre 2008 et 2010), qui décident de faire un film pour montrer le hip-hop tel qu’ils l’ont toujours imaginé. Leur webdoc, composé d’un road-movie à la recherche de Galt et de deux mini-séries (Think B.I.G et Talkin’ All That Jazz) est disponible en intégralité sur la toile depuis quelques jours. “À l’origine, confie Nicolas Venancio, l’un des deux visages (avec Mathieu Rochet) derrière Gasface, on est très fans du producteur Prince Paul, qui a créé un univers mêlant plein de références dans ses albums avec De La Soul. Et qui mieux que Galt MacDermot pour incarner cette quête?

"I Goth my world" ou 30 ans de mouvement gothique. Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos. On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”.

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos

Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année.

Plateforme dédiée sur le site d'Arte, rubrique consacrée au format sur Le Monde.fr… le genre s'est un peu démocratisé et les expériences se sont naturellement multipliées... L’occasion de s’attarder sur cinq réalisations très intéressantes qui, si elles ne rendent pas compte de tous les genres qui s’expriment dans ce drôle d’objet polymorphe, explorent des terrains assez novateurs et créatifs. Ecologie sonore Ecoutez Paris. Mémoires de l'Île.