background preloader

MUSIQUE

Facebook Twitter

Mémoires de l'Île. Des Visages et des Musiques: le webdocumentaire sur la musique et l'interculturalité. Philharmonie de Paris. Harmonindia. Webdoc : Tahrir, je chante ton nom. Duo pour 13 mots et un paysage - Par Karine Lebrun avec Christine Lapostolle. ONF/interactif – Office national du film du Canada. "Soundhunters" : le webdoc sur les chasseurs de sons.

Le 23 juin 2015 à 16:06 Ils arpentent les rues, les forêts ou les pays étrangers : ce sont les Soundhunters, les «chasseurs de sons».

"Soundhunters" : le webdoc sur les chasseurs de sons

Ces musiciens partent à la chasse aux sonorités, des plus banales aux plus insolites. Ils les intègrent dans leurs compositions, avec humour et un penchant affirmé pour l’expérimentation. Le crissement des pas sur les feuilles mortes, des bribes de mots, des éclats de rires, le claquement d’un élastique… Voilà ce que les Soundhunters entendent, voilà ce qui les inspire. WATCH : 4 films interactifs retraçant les aventures créatives de 4 musiciens de renom, immergés au cœur de 4 mégapole à la recherche de sons inspirants.

REC : l’application mobile vous permet de générer des samples en capturant les sons qui vous entoure. CREATE : Un générateur musical développé pour le grand public afin de détourner le monde sonore et réinventer le monde qui nous entoure. Basile Lemaire. Free Nowrooz. "I Goth my world" ou 30 ans de mouvement gothique. Écologie sonore - ONF/interactif - Office National du Film du Canada. L’Odyssée des Musiques Noires. Klynt Player. Graines d'étoiles / Die Tanzschüler der Pariser Oper - Le webdoc d'ARTE. Sélection 2014. Le Mois du Film Documentaire.

Animal Noir. Six personnages, deux femmes et quatre hommes dans un environnement commun, la ville, se retrouvent seuls dans le foisonnement.

Animal Noir

Et là, une sonnerie retentit. Quelque chose attend devant la porte de leur appartement. ARTE Concert. ARTE - Écologie sonore. Cinq pianos pour un webdoc. En 2013, la mise à disposition de 46 pianos dans Paris par l'artiste anglais Luke Jerram a séduit et inspiré quatre jeunes gens.

Cinq pianos pour un webdoc

Leur documentaire zoome sur les instruments présents dans les quartiers de Belleville, Daumesnil, Opéra et Rivoli. Parmi les 46 pianos disséminés dans les rues de Paris par l’artiste anglais Luke Jerram, lors de l’édition 2013 de son événement « Play Me I’m Yours », ce webdocumentaire en a choisi cinq : « Des pianos dans des quartiers symboliques, représentatifs de Paris. » Des pianos décorés, revus et corrigés par cinq artistes de street art. Car au-delà de l’instrument, c’est Paris et l’art de rue qui intéressaient les quatre jeunes producteurs, réalisateurs et scénaristes (moyenne d’âge : 23 ans).

CHINE

A l'heure de la pause, le webdocumentaire. Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté.

A l'heure de la pause, le webdocumentaire

Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Harmonindia : un webdocumentaire sur la musique en Inde. L'Inde vit en musique, l'Inde vibre en musique.

Harmonindia : un webdocumentaire sur la musique en Inde

Ce webdocumentaire propose de faire le tour de l'horloge musicale indienne. Cette journée en quatre temps vous emmènera de Bombay à Delhi et vous fera découvrir les playbacks singers, la musique engagée des Intouchables et les nouvelles scènes indiennes. Cette histoire sonore et photographique a été réalisé par les étudiants du CUEJ. Cliquez sur le vinyle pour lancer le webdoc, ou cliquez ici pour voir la version anglaise - See more at: Voir le webdocumentaire :

Webdoc : Tahrir, je chante ton nom. "Lookin4Galt", webdoc à la recherche du son perdu. Précisons-le de suite : Lookin’ 4 Galt n’est pas un webdocumentaire sur la vie et l’œuvre de Galt MacDermot, c’est un plongeon.

"Lookin4Galt", webdoc à la recherche du son perdu

Une plongée dans le monde des soundmaker new-yorkais, un voyage au bout de la nuit dans la ville qui ne dort jamais. C’est l’histoire de deux français, le duo Gasface, amoureux de la culture hip-hop (lis lui ont d’ailleurs consacré un magazine entre 2008 et 2010), qui décident de faire un film pour montrer le hip-hop tel qu’ils l’ont toujours imaginé. Leur webdoc, composé d’un road-movie à la recherche de Galt et de deux mini-séries (Think B.I.G et Talkin’ All That Jazz) est disponible en intégralité sur la toile depuis quelques jours. Webdocumentaire « L’Odyssée des Musiques Noires » Ce webdocumentaire illustre l’émergence de la conscience panafricaine qui s’est souvent dite en musique dans le temps et l’espace, de l’Afrique aux Amériques en passant par l’Europe, au travers d’une chronologie interactive où chaque événement historique, intellectuel ou mythique de cette « odyssée » fait l’objet d’un traitement multimédia.

Webdocumentaire « L’Odyssée des Musiques Noires »

Conçu comme une machine à explorer le temps interactive, l’Odyssée des Musiques Noires est une « spirale engloutissant les Mondes et les Jours » (comme l’écrit Gérard de Nerval dans Les Chimères), un vortex interactif chronologique et géographique, développé en relation avec la chronologie comparée créée à l’occasion de l’exposition Great Black Music. Chaque événement historique fait l’objet d’un film court, d’une musique et de son commentaire, d’illustrations parfois explicites, parfois décalées, auxquelles sont associés des événements de la vie intellectuelle de la diaspora noire. Voir le webdocumentaire. Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos. On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”.

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos

Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. "L’odyssée des musiques noires", un webdoc pour repenser l'histoire. Music On The Road – Un Webdoc’ Musical Interactif ! Blues, soul, funk, techno, hip hop, jazz, the music styles that were born in the USA continue today thanks to a handful of passionate music fans.

Music On The Road – Un Webdoc’ Musical Interactif !

Bedroom producers, remixers, or MCs, they keep the sounds going, adapt them and modernise them… However, these musicians, if we can call them that, have only tiny exposure on the old continent of Europe. Écouter Paris.