background preloader

049 FAIS TA MINDMAP

Facebook Twitter

057 CARTE MENTALE

Comment choisir mon logiciel de mindmapping. Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique.

Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr.

La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy.

Un pavé de 270 pages très structuré, très dense, dont le résultat est une mindmap multi-pages composée de 12 mindmaps, correspondant aux 12 chapitres du livre. Je vais donc vous décrire les étapes que j’ai suivies pour construire cet ensemble de cartes. 1. Lecture du livre 2. 3. 4. 5. Bien. 6. Et voilà! Bonne lecture, et bons résumés.