background preloader

Livres interactifs 4ème

Facebook Twitter

Edu.challengeu. Edu.challengeu. I- Les éléments constituants une musique Plusieurs parties bien distinctes sont à identifier dans une chanson : l’introduction : comme son nom l’indique, l’introduction va poser les bases et l’atmosphère de votre chanson. C’est le contexte de votre histoire, elle ne contient donc pas de paroles. C’est aussi grâce à l’introduction que l’on va aiguiser la curiosité de l’auditeur et lui donner envie de poursuivre son écoute. Le couplet : c’est la partie principale du son. Edu.challengeu. Edu.challengeu. Edu.challengeu. Edu.challengeu. Music. Edu.challengeu. Edu.challengeu. Quatrième - Séquence n°1. Niveau 4ème - Séquence 1 Les périodes stylistiques musicales.

QUATRIEME - SEQUENCE 2. Edu.challengeu. Séquence 2 - musikpourtous. Auparavant, dans l’Antiquité, l’hymne célébrait les Dieux et les héros, il était donc très souvent religieux. Les hymnes nationaux ont souvent eu pour objectif de fédérer une nation à travers un chant patriotique et cérémoniel. Mais ils sont aussi, parfois, porteurs de valeurs universelles telles que la recherche de la Paix, de la Justice ou de la Liberté. Définitions : Un hymne : Un hymne est un chant destiné à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un grand sentiment, d'une nation...Une fanfare : est une formation instrumentale militaire, c'est un ensemble de cuivres (vents) et percussions. Un orchestre symphonique : est une formation instrumentale (dit aussi orchestre philharmonique), c'est un ensemble de vents (cuivres+bois), cordes et percussions.

Séance 2 : L'hymne européen : L'ode à la joie - L.W. Beethoven L'ode à la joie (9° symphonie - 4ème mouvement) de Beethoven (1823): Mélodie à partir de 6min 13sec L'hymne européen uniquement instrumental : Vu en classe : Définitions : 4e / Séquence n°4 : musique, fonction, circonstance - Cours de musique au collège Jean Macé. Séquence n°4 : Musique, fonction, circonstance Quelles sont les musiques choisies comme hymnes ? Un hymne est un chant ou un poème lyrique à la gloire d'un personnage ou d'une grande idée.

Pour chacun des extraits écoutés, il te faudra rédiger un commentaire à l'aide des éléments de chaque case de la fiche suivante. Ensuite, par un trait rouge, il faudra placer la date de composition de l'oeuvre sur la frise du temps suivante. A. La Grande-Bretagne Extrait n°1 « Zadok the Priest » de Georg Friedrich Haendel (anglais, 1685-1759) Il s'agit de l'un des quatre chants de couronnement composés par Haendel pour le couronnement du roi George II de Grande-Bretagne en 1727. On entend un orchestre symphoniqueainsi qu'un chœurmixte. Extrait n°2 « Ligue des champions » pour la télévision, composée par Tony Britten en 1992 qui a arrangé l'hymne « Zadok the Priest » de Haendel. Projet musical n°1 We are the champions, Queen Clique sur le lien pour voir un clip sur Youtube B.

C. Cartes d'identité interactives en Musique. Blended Worksheets | Wizer.me.