background preloader

Léo Delibes

Facebook Twitter

Duo des fleurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Flower Duet (Lakmé - L. Delibes) Score Animation. GRAND REPORTAGE : Lakmé de Delibes à l'Opéra de Tours. Flower duet - Anna Netrebko & Elina Garanca (Lakmé de Delibes) Anna Netrebko -Les Filles de Cadix- by Delibes. Léo Delibes traducido ► Viens Mallika. Delibes - Flower duet from Lakme (with sheet music) Natalie Dessay - Lakmé - "Air des clochettes" Delibes Léo (1836-1891) Né à Saint-Germain-du-Val (La Flèche), le 21 février 1836 — mort à Paris, le 16 janvier 1891. Lorsque son père, employé au service postal meurt en 1847, sa mère, fille d'un chanteur de l'Opéra-Comique, s'installe à Paris.

Il apprend la musique auprès de sa mère et de son oncle, Édouard Batiste, organiste à Saint-Eustache de Paris, et professeur de chant au Conservatoire. Il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Tariot et obtient un second prix de solfège en 1849 et le premier prix en 1850. Par la suite il suit la classe d'orgue de François Benoist et celle de composition d'Adolphe Adam, celle de Felix Le Couppey et de François Bazin. Il est choriste à l'église Saint-Marie-Madeleine, et participe au chœur des garçons lors de la création du Prophète de Meyerbeer, le11 avril 1849. En 1853, il est organiste à Saint-Pierre-de-Chaillot (il reste organiste d'église jusqu'en 1871) ; il est accompagnateur au théâtre Lyrique.

De 1862 à 1871, il est organiste à Saint-François-Saint-Jean. l9e.org Marc Nadaux. Clément Philibert Léo Delibes naît le 21 février 1836 à Saint-Germain-du-Val, dans le département de la Sarthe. Son père est employé dans l’administration des Postes. Avec le décès de celui-ci, en 1847, son épouse monte à Paris où réside la plupart des membres de sa famille.

Auprès d’eux, elle obtient une modeste aide financière tandis que son fils Léo entre au Conservatoire sur la recommandation d’un de ses oncles. Il suit alors les cours d’harmonie et de piano de Félix Le Couppey, d’orgue donnés par François Benoist, ou de composition d’Adolphe Adam. Peu désireux de s’illustrer dans les concours musicaux, Léo Delibes est engagé de manière épisodique à l’Opéra, en tant que figurant, ou dans les chœurs de l’église de la Madeleine, faisant ainsi apprécier sa voix de soprano. C’est grâce au chanteur Hervé et au librettiste d’opérettes Jules Moineaux que Delibes se lancent dans la musique légère. En 1881, Delibes est nommé dans des fonctions officielles. Lakmé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Personnages[modifier | modifier le code] Argument[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle sous la domination britannique en Inde.

Beaucoup d'hindous ont été contraints par les Britanniques à pratiquer leur religion en secret. Acte I[modifier | modifier le code] Un temple hindou dans la forêt, au lever du soleil. Lakmé, fille de Nilakantha, un brahmane, chante une prière à la blanche Dourga accompagnée par une harpe et par les voix des Hindous dans le temple (« Blanche Dourga »). Lakmé et sa compagne s'apprêtent à aller cueillir des fleurs dans la forêt pour en orner le temple (Duo des fleurs : « Viens Mallika... En l'absence de Lakmé et de Mallika, deux officiers britanniques, Gérald et Frédéric, accompagnés par les filles du vice-roi, Ellen et Rose, et leur gouvernante Mrs Bentson, pénètrent dans l'enceinte sacrée. Lakmé revient et Gérald se cache dans les buissons environnant le temple. Prélude.