background preloader

LA FORME

Facebook Twitter

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales. Sommaire de ce chapitre Introduction La musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales

Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven. Voici comment Jean-Jacques Rousseau définissait la musique baroque dans son dictionnaire de musique en 1768 : « Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. Pas très encourageant, mais ce terme a depuis perdu son sens péjoratif, et s’applique maintenant à toute la musique de cette période (y compris à celle de Jean-Jacques Rousseau).

Les musiciens baroques étaient considérés comme des artisans de la musique, plutôt que comme des artistes libres, créant et « fabriquant» de la musique pour leurs commanditaires : Eglise, rois ou maitres. La théorie L’harmonie classique Au 17ème siècle : Au 18ème siècle : En Italie : Genres musicaux, Abromont, Guide Fayard, Gavotte et trio de la Symphonie classique de Prokofiev. La Forma Sonata: Sinfonía nº 29 de Mozart. Youtube. La_structure_et_les_tonalités.flv. Forme sonate - 5e symphonie, Beethoven. La Forme Sonate. Sonatenhauptsatzform. La forme sonate. A. Berg : Suite lyrique pour Quatuor à cordes (1926) Synchronisation du Kammerkonzert de Berg, Abromont. Formes musicales, Abromont, Guide Fayard, forme narrative dans le Roméo et Juliette de Berlioz.

Formes musicales, Abromont, Guide Fayard, forme sonate dans l'op. 5 de Webern. Formes musicales, Abromont, Guide Fayard, forme sonate dans la Sonate funèbre de Chopin. Les_formes_musicales.flv. Glossaire - Renversements d'accords. Glossaire - Métrique. Hamelin plays Chaminade - Theme and Variations Audio + Sheet music. Glossaire - Variation. Thème et variations. "LA FORME" - Vidéo de cours - éducation musicale. Formes musicales, Abromont, Guide Fayard, forme rondo dans une sonate de Haydn. Les textures musicales.

Genres. Procédés d'identification A l'écoute, il n'est pas toujours facile d'identifier précisément un genre.

Genres

Je propose donc ici de procéder par étapes. Pour identifier un genre, on peut avoir plusieurs approches - que je détaille dans mon livre - qui vont du très général au particulier : - Type : musique écrite (savante), composée, ou musique populaire de tradition orale, improvisée ; musique vocale et/ou instrumentale, - Fonction : musique sacrée (liturgique ?) La Forma Estrófica. - F. Schubert, "Das Wandern" Departamento de Musica del IES Misteri d'Elx. La Forma Binaria- J.S. Bach, Minueto en Sol Mayor - Departamento de Música del IES Misteri d'Elx. La Forma Ternaria. - L. Boccherini, Minueto (y Trío) del Quinteto para Cuerda op.13. La Forma Rondó. M. A. Charpentier, "Te Deum" - Preludio. IES Misteri d'Elx. La musique classique du jour. Une histoire brève de la chaconne & de la passacaille – I – Mais quelle est la différence ? - Carnets sur sol. La chaconne est une objet de fascination assez répandu chez les mélomanes, des plus ingénus aux plus aguerris.

Une histoire brève de la chaconne & de la passacaille – I – Mais quelle est la différence ? - Carnets sur sol

Notre mission : essayer de toucher du doigt pourquoi. Et au passage organiser une petite visite guidée du genre. La Chaconne, parfum d'ivresse et d'interdit. 1. Naissance de la chaconne et de la passacaille Les origines folkloriques nous apprennent assez peu de ces danses : la passacaille provient de passacalle, parce que les marins espagnols de la fin du XVIe siècle se seraient échangés à quai des motifs obstinés qu'ils chantaient pendant le travail.

Ce n'est qu'à partir du début du XVIIe qu'on trouve les premières traces écrites… en Italie. Ces danses appartiennent à la famille des pièces à ostinato (fondées sur la répétition obstinée d'une même cellule, d'un même thème, d'une même harmonie, etc.). La Bibliothèque du Salon de musique de Jean-Louis Foucart. Chapitre 18 - Les formes de la musique On dit que la musique est un art du temps…temps qu'il fait ou temps qui passe?

La Bibliothèque du Salon de musique de Jean-Louis Foucart

Question pertinente, car, d'expérience, le compositeur s'agite suivant le temps, plus ou moins vite, plus ou moins longtemps, comme le moulin à vent agite sa mécanique pour produire… du son ! [1] L'approche systémique La composition musicale est un processus de traitement d'informations, informations sonores ou écrites. Percevoir l'assemblage des timbres, des rythmes, des thèmes mélodiques, de l'harmonie. Trois visages de la CHACONNE BWV 1004 de J.-S. BACH. (violon seul, guitare, piano) ou : quand le Romantisme vient aux Baroques...

Trois visages de la CHACONNE BWV 1004 de J.-S. BACH

Dans ce disque compact (prototype J.L.P. 0103), Jean-Louis PASTEUR interprète la transcription pour piano de Ferruccio BUSONI. 1) Le contenu du disque. Formes. Vous connaissez quelques formes de la poésie : le sonnet, la ballade...

Formes

La musique, elle aussi, a des formes (plus ou moins fixes) auxquelles les compositeurs se sont souvent référés afin de faciliter l'écoute à l'auditeur, car l'outil indispensable d'une écoute active est la mémoire. Les compositeurs ont donc aidé leurs auditeurs en écrivant des œuvres dont l'assemblage de certains éléments repérables (d'ordre thématique le plus souvent) déterminent une structure. Avec le temps, certaines de ces structures se sont imposées devenant des formes définies.

Le type d'écriture peut également définir une forme telle la fugue, le choral, le récitatif... Toutefois, ces formes ont évolué dans le temps, au gré des styles et du génie de chaque compositeur. La Forma Sonata: Sinfonía nº 29 de Mozart. Ex. 117, tutoriel, Guide de la théorie de la musique, Abromont, chiffrages de mesure. Ex. 128, tutoriel, Guide de la théorie de la musique, Abromont, équivalences rythmiques. Les_formes_lied_et_rondo.flv. Vivaldi, l'automne, 3ème mouvement. Formes musicales, Abromont, Guide Fayard, forme rondo dans une sonate de Haydn. Formes_sonate_fr.flv. Les_formes_musicales.flv. Formes musicales, Abromont, Guide Fayard, forme sonate dans l'op. 5 de Webern.