background preloader

Infos

Facebook Twitter

Musical fractals. La musique de la période contemporaine. Le piano contemporain » Compositeurs. Oeuvres majeures de la musique contemporaine (musicologie) - Liste de 10 albums. Le piano contemporain » Écouter. Henry Cowell/Sinister Resonance/Fausto Bongelli Stockhausen/Kontakte/L'Instant donné A cordes ouvertes, un parcours dans le répertoire pour piano préparé Lucia Ronchetti/ Le Palais du silence/Reportage Lachenmann/Guerro/Samuel Favre Alain Louvier/Agrexandrin vol.III n°18/Stéphane Ge Ligeti/Etudes/2nd livre Xenakis/Mists/Roger Woodward Pascal Dusapin/Etude n°2/Nicholas Hodges João Pedro Oliveira/Titanium Bedrossian/The edges are no longer parallel/Latchoumia Mentions légales Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry Développeuse du site : Cara Arndt Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le piano contemporain » Écouter

Jean-Yves Bosseur. » Quatre musiciens répondent, entretiens avec Boulez, Brown, Maderna et Stockhausen, Les Lettres Nouvelles, Paris, oct-nov. 1966 » A l’écart des grandes villes, entretien avec Morton Feldman, Revue d’Esthétique n°2-3-4, Ed.

Jean-Yves Bosseur

Klincksieck, Paris, 1968 » Sur Votre Faust, Cahiers du CERM n°62, Paris, 1968 » Dossier Michel Butor et la musique, Musique en jeu n°4, Le Seuil, Paris, 1971 » Entretien avec John Cage, in Théâtre 1971/1, Ed..Christian Bourgois, Paris, 1971. George Crumb. George Crumb étudie à l'Université de l'Illinois, à l'Université du Michigan avec Ross Lee Finney (1954), au Berkshire Music Center, puis à Berlin avec Boris Blacher (1955-1956).

George Crumb

Il enseigne à l'Université du Colorado de 1959 à 1964, puis à partir de 1965 et pendant trente ans, à l'Université de Pennsylvanie. Il reçoit le prix Pulitzer 1968 pour Echoes of Time and the River pour orchestre (1967), le prix de l'UNESCO en 1971 ainsi que les prix des fondations Fromm, Guggenheim, Koussevitsky et Rockefeller, la Médaille d'or Prince Pierre de Monaco en 1989 et la nomination de Compositeur de l'année par Musical America en 2004.

Sa musique, souvent d'une concision et d'une austérité issues tout droit de Webern, marquée aussi par l'influence de Debussy et des traditions orientales, doit sa forte originalité à ses sonorités, ses aspects rituel et mystique et témoigne d'une intense sensibilité poétique. . © Ircam-Centre Pompidou, 2011.

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - La musique contemporaine : quelques grands courants (debug) Œuvre ouverte Apparaissant quasiment au même moment aux États-Unis et en Europe, mais dans deux langages différents de la création des années 1950, l'œuvre ouverte est une nouvelle conception du rapport entre compositeur et interprète.

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - La musique contemporaine : quelques grands courants (debug)

Autant Pierre Boulez dans la Sonate n° 3 (1957) que John Cage dans le Concerto pour piano (1958) proposent aux interprètes de faire des choix : un choix de parcours de l'œuvre selon des chemins séparés mais notés sur la partition, un choix d'instrumentation, de matériau, de durée, etc. « L'auteur offre à l'interprète une œuvre à achever », comme l'écrira Umberto Eco dans son livre L'Œuvre ouverte, qui résumera parfaitement l'ouverture de tous les possibles dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Schweizer Musikzeitung - Techniques instrumentales contemporaines. Laurent Mettraux, 05.12.2013 Deux ouvrages récemment parues sont consacrées aux timbres et effets du violon et de la harpe dans des compositions d'aujourd'hui.

Schweizer Musikzeitung - Techniques instrumentales contemporaines

Dans l’excellente série que Bärenreiter dédie aux techniques instrumentales contemporaines, le volume bilingue (allemand-anglais) consacré au violon vient d’être publié. Quelques chapitres, dont celui présentant les bases de l’écriture pour cet instrument, ont été rédigés par le chef d’orchestre et compositeur Robert HP Platz. Quant à l’auteur principal du livre, Irvine Arditti, un des violonistes les plus engagés pour la musique contemporaine tant en soliste qu’au sein de son célèbre Quatuor, il a préféré présenter ses expériences personnelles avec les compositeurs, plutôt qu’une liste d’effets possibles ou non sur le violon. Faire de la musique avec des algorithmes - [Le Site] 177 Mon voyage touchait à sa fin, mais je ne pouvais pas partir sans rendre une petite visite à Torsten Anders. 178 Je vous l’ai déjà dit, Torsten travaille à l’ICCMR à Plymouth en Angleterre.

Faire de la musique avec des algorithmes - [Le Site]

Sur le site de l’ICCMR, il est écrit : 179 « Nous nous intéressons principalement à la modélisation informatique de la Musique. Nous développons de nouveaux systèmes intelligents, qui seront capable de construire leur propres règles de composition et d’interagir avec les musiciens et les auditeurs d’une façon bien plus sophistiquée que ne le peuvent les programmes d’aujourd’hui.

Nous prédisons l’avènement de nouvelles musiques, générées à la volée, et qui demanderont de nouveaux modes de représentation, d’accès et d’interaction. » Parcours Exploratoire. Avant de consulter l'exploration complète de la pièce dans Parcours dans Concerto, voici tout d'abord dans cet inventaire quelques renseignements préalables utiles concernant l’instrument soliste et ses modes de jeux.

Parcours Exploratoire

Inventaire pour LA PARTIE INSTRUMENTALE : l’instrument et ses modes de jeux. Présentons les caractéristiques ainsi que les possibilités techniques non traditionnelles de cet instrument rare, et particulièrement celles employées dans Concerto. 1) Le cor de basset : une drôle de clarinette Instrument à vent de la famille des bois, qui s’apparente à une clarinette alto : c’est une clarinette au registre de « petite basse », d'où son nom.

Le cor de basset est un instrument de la famille des clarinettes à bocal dont la tessiture écrite va du Do2 grave au Do6 aigu ce qui veux dire en notes réelles qu’il peut donc descendre jusqu’au Fa1. Ses nuances peuvent être facilement dosées pour jouer avec douceur comme avec puissance. Sons éoliens : soufflés (sans hauteur) Cadenza services d'édition musicale. Le graphisme dans la musique. Le graphisme dans la musique Exemple d'écriture de gamme totale ; gamme de do Gamme de ré.

Le graphisme dans la musique

Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Amis, Amateurs, Curieux de la MUSIQUE CONTEMPORAINE - Tout savoir, les plus belles pièces. MusicoStory #1 : La seconde école de Vienne par Kelianre. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : perspective historique. Même si la Deuxième Guerre Mondiale a été un cataclysme sans précédent (par le nombre de morts, par millions, par les camps de concentration et d'extermination, par l'apocalypse atomique finale), rien ne permettait de prédire un tel chamboulement de la Musique avec les jeunes compositeurs de Darmstadt et leur mot d'ordre de «Tabula Rasa» (soit, faire table rase du passé).

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : perspective historique

D'ailleurs, la Première Guerre Mondiale, trente ans auparavant, n'avait pas interrompu l'évolution progressive du langage musical, comme dans le passé (au contraire, elle avait généré un retour en arrière, une reprise en main, symbolisée par le néo-classicisme). D'ailleurs, des compositeurs progressistes, un peu plus âgés, avaient déjà construit leur propre langage, progressiste ou non, et ont continué leurs créations sans dévier leur trajectoire en fonction de ces «jeunes insolents» (Honegger, Strauss, Prokofiev, Poulenc, Chostakovitch, Britten, Tippett, Copland, Bernstein, Jolivet, Ohana). A. Musique du XXème siècle. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. 123-MUSIQUE - Contemporaine. COMPOSITEUR .ORG "Le Portail des Compositeurs". Musique contemporaine. Il y a quelque confusion quant au concept « musique contemporaine, il n'y a pas consensus quant à son usage.

musique contemporaine

Selon le contexte, les auteurs sérieux l'emploient : 1 - pour les musiques composées à partir de 1945, périodisation tout à fait arbitraire et mal venue, mais dont il faut tenir compte, puisqu'elle est employée. Cette date n'ouvre pas de « période » nouvelle pour la musique, et ne désigne aucune esthétique particulière. 2 - plus logiquement, il s'agit des œuvres des compositeurs vivants. Dans l'absolu théorique, cela ne pose aucun problème, mais dans la pratique, il s'agit d'une notion très floue, et peu productive. 3 - « musique contemporaine » est souvent synonyme de « musique atonale », ce qui est à notre sens le meilleur usage, puisqu'il cerne un caractère esthétique d'un mouvement propre aux œuvres musicales depuis les années 1900.

Donc, à comprendre dans le contexte des propos. Notons que l'idée de « musique cotemporaine » est bien antérieure à 1945. Liens Bibliographie. Musique bruitiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique bruitiste, ou noise music en anglais, bien que le terme « bruitiste » d'origine française ait été à présent largement adopté, est une vaste appellation pouvant regrouper divers genres musicaux, relevant de plusieurs grandes familles musicales : l'électroacoustique, la musique improvisée, le jazz, la musique industrielle et le rock. Elle se caractérise par l'assemblage de sons communément perçus comme désagréables ou douloureux, et prend à contre-pied les plus communes définitions de la musique, fondées sur sa dimension esthétique, pour s'intéresser à d'autres aspects de l'œuvre musicale : sa structure, son sens, son effet sur l'auditeur, ou les différentes caractéristiques du son.

Historique[modifier | modifier le code] Genèse conceptuelle du bruitisme[modifier | modifier le code] « La musique, c'est du bruit qui pense. » – Par Victor Hugo. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Catalogue du Cdmc. Artsonores. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Zygel - Cluster.

Musique concrète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique concrète[Note 1] - en tant qu'art acousmatique - est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques (de l'enregistrement à l'invention de sons, quels qu'ils soient, jusqu'à leur écoute, une fois composés, via les haut-parleurs, sans lesquels cet art ne serait pas.) Ses fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer dans les années 1940 pour la démarche concrète et l'écoute acousmatique[Note 2], puis par François Bayle depuis 1973 pour sa compréhension en tant que musique acousmatique.

COMPOSER AVEC LES TECHNOLOGIES - L'Autre Musique laboratoireL'Autre Musique laboratoire. Si le passage au numérique est d’abord, comme son nom l’indique, une affaire de nombres (et de calcul), une des conséquences les plus prégnantes de son utilisation à grande échelle a été le glissement conceptuel des techniques vers les technologies. Car, pour synthétiser les nouveaux outils numériques, il fallait d’abord connaître les modèles antérieurs (analogiques) et, pour cela, développer une « science des techniques » (sens étymologique de « technologie »). Celle-ci, au lieu de servir une ambition pédagogique et humaniste, comme le préconisait Simondon (1958), conduisit à la constitution d’un répertoire de techniques et de leurs modes d’emploi, qui a été traduit en chiffres et en algorithmes. En réglant les usages recommandés des techniques, en fixant leur enchaînement, en automatisant ces processus et en les réalisant quasi instantanément grâce à la puissance des ordinateurs, les technologies numériques ont condensé des opérations multiples et complexes en des actes élémentaires.

Compositeurs, xxe s. et xxie s. - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ Écrit par : Alain PÂRIS Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète sa formation en étudiant la composition et l'orch ... Lire la suite Écrit par : Patrick WIKLACZ. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Glossaire. Voici quelques repères illustrés qui peuvent vous aider à franchir quelques obstacles de lecture... Note : une étoile (*) signale que le mot indiqué est également décrit dans ce glossaire. Comment un compositeur gagne-t-il sa vie? (indice: peu grâce à sa musique) COLOR. Aimez-vous la musique contemporaine ?

LA CHRONIQUE DE CHRISTIAN MERLIN - Lors d'une récente conférence au Collège de France, le pianiste Jérôme Ducros a tiré à boulets rouges sur la création actuelle. Plusieurs compositeurs ont réagi, à raison, soulignant la faiblesse de ses arguments. Cette semaine est marquée par deux événements majeurs pour la musique de notre temps. L'ouverture de Manifeste, festival annuel de ce creuset de la création musicale qu'est l'Ircam, et la parution chez Deutsche Grammophon de l'intégrale de l'œuvre de Pierre Boulez, fascinant parcours de soixante ans de composition en 13 CD. Or ces deux moments forts interviennent une fois de plus dans un contexte d'affrontement dans le microcosme contemporain. Rien de nouveau: de la querelle des bouffons aux invectives entre wagnériens et brahmsiens, le monde musical a toujours aimé en découdre.

Régression intellectuelle Oublions un instant les enjeux de pouvoir. Musique sérielle - exégèse et analyse (pour débutants) - The Djac Baweur attitude. C'était quelque part en mai dernier. De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIème siècles – Musimédiane. Jean-Yves Bosseur. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. La recherche sur l’opéra contemporain (Fabula / Colloques) Blog du Festival Musica, festival international des musiques d'aujourd'hui, Strasbourg. Philippe Manoury au Palais de la Musique et de la Danse.

Arrivé en janvier à Strasbourg, Philippe Manoury a déjà trouvé ses marques. Professeur au Conservatoire, il collabore également avec l’Université de Strasbourg et présentera trois de ses œuvres au festival Musica. Rencontre avec « l’un des compositeurs majeurs de musique contemporaine en France » comme le qualifie les journalistes spécialisés. Pourquoi avoir choisi Strasbourg ?

J’ai habité et travaillé huit ans en Californie. Comment s’est construite cette relation particulière ? Vous avez par ailleurs commencé très tôt, à l’âge neuf ans il me semble ? Quelle a été votre réaction à la découverte de la musique contemporaine ? Prix collégien de musique contemporaine. Œuvres sonnores et plastiques, un choix. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète. Y a-t-il une musique après la musique contemporaine ? Manières de créer des sons : l'œuvre musicale versus le dispositif musical (expérimental, cybernétique ou complexe) L’idée d’une révolution artistique exprimée à maintes reprises par les compositeurs expérimentaux américains repose sur un bouleversement radical dans leur façon de concevoir l’activité créatrice.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que les compositeurs européens d’avant-garde continuaient à perpétuer une certaine tradition de la création musicale – ceci malgré leur tentative de tabula rasa destinée à promouvoir une musique nouvelle –, les artistes expérimentaux américains rejetaient la notion même d'œuvre musicale, tout en revendiquant un autre mode de production du sonore basé sur l'action. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : introduction. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Liste Historique des oeuvres de la Base de Données. Œuvres sonnores et plastiques, un choix. Analyses musicales. MuTeC - Musicologie des techniques de composition contemporaines - APM.

Pierre Boulez : à quoi sert la musique contemporaine ? Critique musicale. Pierre Charvet : Qu'est-ce que la musique contemporaine ? Faut-il avoir peur de la musique contemporaine? - Le Temps.