background preloader

CHINE

Facebook Twitter

Héritages culturels et pensée moderne - Les compositeurs taïwanais de musique contemporaine formés à l'étranger | IReMus. Recension d'Edith Weber, L’Education musicale, n° 95, septembre 2015. Sur le plan culturel, en raison de sa complexité historique, l'Île de Taïwan (ex Formose), séparée de la Chine continentale, a assimilé diverses influences : chinoise, japonaise et occidentale. Lin-Ni Liao s'attache à démontrer le glissement d'une « identité fantasmée à une identité politique », puis d'une « identité culturelle à une identité artistique ». La première partie est d'ordre historique, avec un rappel des diverses occupations néerlandaise, espagnole puis japonaise entre 1895 et 1945. Toutefois, quelques Taïwanais ont poursuivi des études musicales à l'étranger, par exemple Chang Fu-Hsing, suivi de Lee Chi-Chwan, pédagogue marqué par l'éducation occidentale.

Jiang Wenye a joué un rôle de novateur dans le domaine de la musique contemporaine, Chen Su-Ti s'est spécialisé dans la musique religieuse pour piano et Kuo Chi-Yuan, dans différentes formations instrumentales. Un langage personnel. Musique traditionnelle chinoise - À propos de la tradition classique et spirituelle de la literati. On peut distinguer globalement deux sortes de traditions vivantes concernant la musique traditionnelle chinoise, à savoir classique et locale. La musique de tradition classique concerne un art musical ou « musique raffinée » composée par des lettrés tout au long de l’histoire chinoise. Cette musique classique se décline selon des codes thématiques, philosophiques et poétiques et s’interprète principalement solo sur la cithare à 7 cordes guqin (littéralement qin), dont la vénérabilité remonte à 5000 ans environ ou encore sur le pipa, luth à manche court qui a plus de 2000 ans d’âge. La musique traditionnelle chinoise, dans son acception classique, est en lien avec la poésie et diverses formes d’expression théâtrales lyriques, comme une sorte de poésie sans paroles.

Tout comme dans la poésie, la musique vise à exprimer les sentiments humains, à atténuer les souffrances et à apporter une élévation spirituelle. . « . . . ©2008 Philmultic. Erhu - Ballad of North Henan Province 豫北叙事曲. Dans cette séquence nous aborderons le métissage musical à travers les caractéristiques de la musique chinoise traditionnelle et les influences qu'elle a pu exercer sur d’autres styles musicaux. Notre essaierons de répondre à la question suivante.

04 Ailleurs - EdMusicale. Le Guzheng. MUSIQUE EN ASIE. Lingling Yu (Chine) Liu Fang (Chine) Mix chinese music. Qi Gong. Tai chi chuan. « Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours » Anne Cheng | Paris, 2010. Musique chinoise. Chine. ZIC TRAD_Cours_Asie_Chine. Les musiques chinoises sont généralement rattachées à des légendes et des mythes qui entourent leurs origines et les relations symboliques qu'entretiennent sons et instruments avec la matière et les éléments.

Elles sont souvent en rapport avec les musiques de la Chine et celles de son empire : musiques du théâtre de marionnettes, de l'opéra (de Pékin) ; ou aux cérémonies bouddhistes et taoïstes. La musique traditionnelle comprend cinq catégories : le chant, la danse, la récitation, le théâtre et la musique instrumentale. Le théâtre populaire mêle l'intrigue à la musique, le chant, la danse, les prouesses acrobatiques et les arts martiaux. Il y a environ 3000 ans, une théorie musicale complète et des instruments de musique sophistiqués faisaient déjà leur apparition en Chine, en grande partie pour les besoins de la musique rituelle ordonnée par Confucius. L'Europe était donc en friche alors que la Chine bâtissait déjà son empire dont un des piliers était la musique ! [Remonter] I. II. III.