background preloader

01

Facebook Twitter

PEDAGOGIE ET DROIT

dYS. YourTubeMix - The Crossfader for YouTube. La musique et les mathématiques de l'émission Le dossier du jour. Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques.

La musique et les mathématiques de l'émission Le dossier du jour

Elle est même considérée par Pythagore au VIe siècle avant J.C. comme étant une science mathématique, au même titre que l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie. On cite souvent Pythagore comme l'un des pères de la théorie musicale. C'est à lui qu'on doit la compréhension des fréquences, c'est-à-dire des différentes hauteurs qui sont symbolisées par les notes de musique. Un travail que continuera, des siècles plus tard, Jean-Philippe Rameau - dont nous célébrons le 250e anniversaire de la mort cette année - avec son fameux Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels publié en 1722. A la même époque, Jean-Sébastien Bach s'amuse à utiliser des procédés mathématiques, pour écrire ses fugues en jouant avec la symétrie par exemple. La musique serait donc mathématique, c'est du moins ce que disait Leibniz en 1712 :

Programme_musique_general_33214.pdf. Le petit vélo rouge. More than 100 apps for your classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

More than 100 apps for your classes

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

Arts du son — Histoire des arts. Tutoriels Animés.com : l'informatique accessible à tous ! Education au sonore et à la musique. Traitant d’un objet originellement appréhendé par les jeunes, ce livre ambitionne de donner à comprendre une histoire culturelle par ceux qui la ressentent de façon immédiate.

Education au sonore et à la musique

Établir, donc, le contexte historique, social, économique et politique du rock, et l’inscrire dans une histoire collective, l’affilier à des courants culturels et le mettre en lien avec d’autres champs artistiques. Ce petit livre contribuera à la réussite scolaire. Les musiques populaires, première pratique culturelle des jeunes, ont en effet un rôle à jouer dans les dispositifs d’éducation, notamment parce que l’échec scolaire est fortement lié, jusqu’à présent, à l’éloignement entre culture familiale et culture enseignée. Organisé en sept grandes parties, il contient un préambule couvrant le début du XXe siècle jusqu’aux années 1950, puis un découpage par décennies.

Chaque section compte : un panorama chronologique ; une description du mouvement musical le plus caractéristique de la décennie ; Aller à la référence : Boîte à outils. Jeux éducatifs pour tous. Séance d'écoute. Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD. 1 Share Share Tweet Email L’objectif visé est celui de la personnalisation des apprentissages en utilisant l’outil le plus personnel qui soit pour les élèves aujourd’hui.

Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD

Que ce soit à distance ou en présence, en classe inversée comme en classe ordinaire, la question essentielle de la personnalisation des apprentissages est celle de l’interaction et de la réflexivité : – Interactions avec les ressources éducatives, interactions entre élèves, interactions avec le-la professeur-e ; – Réflexivité sur ce qui est réalisé et la manière dont cela est réalisé, pour apprendre à apprendre et apprendre à réaliser et être. « Il s’agit donc pour nous de chercher comment l’usage du matériel connecté personnel des élèves peut aider à augmenter ces interactions et ces rétroactions pour faciliter les apprentissages, permettre une plus grande différenciation pédagogique afin que les élèves gagnent en autonomie, en sentiment de maîtrise et ainsi en confiance en soi ».

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation.

502- Pierre-Paul Rouleau / 501- Johanne Brabant. EPTramelan.org des exercices interactifs pour le primaire. PEPIT des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Webnames.ca Canadian Domain Name Registration and Domain Management Services. Symbaloo - Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l'apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l'enseignement pri. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.