background preloader

Le WEB 3.0

Facebook Twitter

Internet 3.0 - une analyse économique et sociale. Internet repose sur un principe de partage et de diffusion de l’information, c’est cet élan qui a permis d’en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Internet 3.0 - une analyse économique et sociale

Dans sa conception technologique initiale, il s’agissait d’utiliser le potentiel informatif et informatique de chaque élément qui composait le réseau. Le principe de fonctionnement et sa capacité à grandir s’appuyait donc sur la collaboration. Plus concrètement, pendant les années 80, votre site web et vos mails étaient hébergés sur votre ordinateur. La démocratisation du net est passée par la simplification de cette mise à disposition de l’information. Ce sont les éditeurs de logiciel et surtout les opérateurs qui ont élaboré des solutions répondant à cette problématique de simplicité. A cet instant de l’histoire, deux orientations opposées se sont distinguées : - Une périphérie de réseau active et hébergeuse de contenus dans laquelle l’interconnexion fonctionne de poste à poste (Communément appelé Peer to Peer),

Web 3.0. Google, with the cooperation of prestigious libraries, has been digitizing books to make them findable.

Web 3.0

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? What is Web 3.0? What Will Web 3.0 Be Like? Web 3.0: The Third Generation Web is Coming. Vers l'Internet à tout faire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Alberganti Vous avez fait partie des premiers concepteurs d'Internet.

Vers l'Internet à tout faire

Quel regard portez-vous sur l'évolution du Réseau mondial ? Vinton Cerf : Beaucoup plus de personnes tentent aujourd'hui d'innover sur Internet. Pour décrire son mode d'évolution actuel, j'utilise souvent le modèle de la fourmilière. Si vous observez deux ou trois fourmis pendant toute une journée, il est probable que peu de choses intéressantes se produiront. Qu'apporte le Web 2.0 en matière de nouvelles utilisations du Réseau (blogs, chats, échanges de fichiers) ? Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier.

1.

Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier

On pourrait définir le Web 3.0 comme la conjonction de l’Internet des objets et du web sémantique. Quels sont les outils incontournables dans ce futur écosystème, les technologies sensorielles de type RFID, code à barre ou GPS sur lesquels les applications devront s’appuyer ? Trois idées importantes sont introduites en même temps, sur lesquels beaucoup de personnes divergent encore sur les définitions à l’heure actuelle... essayons d’y voir plus clair : A l’origine, l’Internet des Objets est un concept dans lequel on identifie des objets de façon unique.

Ces identifiants sont inscrits sur des codes à barres, des tags RFID, NFC… qui sont apposés sur les objets physiques. Ces évènements sont ensuite collectés et enregistrés dans des bases de données, puis agrégés, consolidés ou utilisés avec d’autres informations déjà traitées dans les systèmes informatiques en place pour des besoins de traçabilité, de gestion logistique, de vente, etc.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ?

Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche. Tout le monde parle, ces dernières années, du Web 2.0.

La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche

Dynamique, interactif, social, il est quasiment devenu l’incarnation d’un mode de vie nouveau et branché. Mais alors que tout le monde est occupé à regarder du côté de ce qui se faisait hier, les informaticiens sont déjà en train d’inventer la nouvelle version du Web. Et son utilisation de la sémantique va très probablement surprendre : les machines auront bientôt la capacité de comprendre le sens des pages Web qu’elles affichent. Imaginez un monde dans lequel votre assistant personnel robot parcourra les étendues infinies du Web à la recherche d’informations que vous lui aurez demandées, un monde où les moteurs de recherche vous poseront des questions afin d’affiner ou de préciser vos recherches pour que leurs résultats tombent toujours dans le mille, un monde dans lequel les pages Web seront créées à la demande et en temps réel spécialement pour vous. Web 3.0: What The Internet Could Look Like Without Net Neutrality.

What will the Web look like without net neutrality?

Web 3.0: What The Internet Could Look Like Without Net Neutrality

Net neutrality is dead, a federal appeals court ruled on Tuesday, invalidating Federal Communications Commission rules requiring Internet service providers to treat all traffic equally. So-called net neutrality principles stipulate that telecoms can't block, stifle or discriminate against traffic. Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c'est quoi ? How Web 3.0 Will Work". You've decided to go see a movie and grab a bite to eat afterward. You're in the mood for a comedy and some incredibly spicy Mexican food.

Booting up your PC, you open a Web browser and head to Google to search for theater, movie and restaurant information. You need to know which movies are playing in the theaters near you, so you spend some time reading short descriptions of each film before making your choice. Also, you want to see which Mexican restaurants are close to each of these theaters. And, you may want to check for customer reviews for the restaurants. Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs.

Le web 3.0, c'est pour quand ?

Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Web 3.0 : définition - Zeblogsanté.