background preloader

Ingridmasse

Facebook Twitter

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - Management & RSE. Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail. Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ».

Qualité de vie au travail et performance économique sont liées, et les entreprises françaises ont pris du retard sur leurs principaux concurrents européens dans ce domaine. Quelle est la nature de ce lien ? Cette étude vise à répondre à quatre questions : 1. 2. 3. 4. Management & RSE. Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter. Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer.

On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même. Souvent même un premier niveau de transformation est nécessaire si l’on veut tirer profit de la technologie. Evident, me direz vous, c’est un basique. La transformation digitale : un projet à très long terme. «Tu peux regarder ton tchat?»: comment internet a explosé la parole au travail. «Hey, tu peux regarder ton tchat? Je t’ai envoyé un message…» À la rédaction de Slate, il est arrivé de nombreuses fois –on ne les compte plus– que cette phrase (ou sa variante «Tu peux me répondre sur Slack?») Vienne interrompre le silence de l’open space, ou plutôt son bruit de fond constitué du cliquetis des doigts sur les claviers. Oui, les marguerites et bureaux partagés n’y sont pas des plus bruyants. Et les rires ne viennent pas ponctuer des face à face enjoués mais plutôt de dynamiques clavardages, chacun à sa place et derrière son écran (astuce: on les distingue facilement de l’hilarité provoquée par le visionnage d’une vidéo parce que plusieurs journalistes s’esclaffent en même temps).

À tel point qu’on s’est demandé si les outils de communication numérique, de l’email, souvent honni, à Lync et Slack en passant par Gtalk, le précurseur, et sans oublier le dernier arrivé, le bébé de Facebook baptisé Workplace, n’étaient pas en train de rendre amorphes nos cordes vocales. Au Digital HeRoes Day®, les RH passent à l’action ! Les professionnels RH fourmillent d’idées en matière de digitalisation. A l’occasion de la 2e édition de l’événement Digital HeRoes Day®, l’éditeur PeopleDoc, pionnier et expert de la digitalisation de la fonction RH, leur a donc donné l’opportunité de partager leurs bonnes pratiques pour favoriser l’émergence d’une culture digitale.

Voici cinq initiatives RH inspirantes. 1. Un réseau social en interne Depuis un an, le groupe Club Med s’appuie sur la version professionnelle du réseau social « Facebook at Work ». 2. Le 1er janvier 2015 a marqué le début de la dématérialisation pour le groupe NextRadioTV. 3. Atos voit, dans la digitalisation, l’opportunité d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. 4. En 2014, Biogen a fait le pari de déployer une plateforme de services RH dédiée aux perspectives de carrières, à la rémunération… Le résultat ne s’est pas fait attendre. 5. L’humain au cœur de la transformation digitale | L’ADN.

L’efficacité organisationnelle et l’engagement collaborateurs. Voilà le véritable enjeu de cette révolution numérique. Car derrière l’ubérisation de l’économie, il y a avant tout une entreprise composée d’hommes et de femmes engagés qui conçoivent et cherchent à délivrer une expérience optimale à un utilisateur devenu digitalisé. Les entreprises doivent donc entamer leur transformation en commençant par travailler sur l’humain, sa place et son avenir dans l’organisation. Insuffler une nouvelle culture Pour offrir une expérience client totale, l’organisation toute entière doit s’adapter, que ce soit en termes de profils, de structure ou d’équipements. Bien sûr que les moocs et autres formations internes sont utiles mais pour réellement embarquer les équipes dans le projet, il faut d’abord qu’ils aient une vision claire et partagée de la stratégie de l’entreprise, et prennent conscience des enjeux et bénéfices découlant de cette transformation digitale.

Repenser l’organisation et les RH. 3 questions sur le Test Numérique ENI. 3 questions sur le Test Numérique ENI Christian Valenza, Directeur de la Formation et du Développement des compétences au sein de l’AFPA, et Jean-Pierre Parisot, Directeur des Programmes, reviennent sur la mise en place du Test Numérique ENI au sein de leur organisation. Pourquoi avoir mis en place un outil de diagnostic numérique dans votre organisation ? « L’AFPA étant en pleine transformation digitale (intégration d’un CRM, nouvelle plateforme, création de MOOC…) nous devions évaluer nos collaborateurs en terme de connaissances digitales. » indique Jean Pierre Parisot.

Il précise : « Le choix que nous avons fait est alors de nous servir du Test Numérique ENI comme un outil pour établir un diagnostic des connaissances numériques et en faire un levier de conduite du changement. » Quels sont les points forts du test numérique ENI ? Quels sont les facteurs clés de succès pour la mise en place d’un outil d’évaluation des connaissances numériques ?

Les talents sont devenus digitaux. Les RH non. La transformation digitale de l’entreprise relève d’une logique de consumérisation des pratiques et outils internes. Ou pour dire les choses autrement, ce qui se passe à l’extérieur, coté client, finira par se passer en interne avec les mêmes approches et types de technologies et cela pour trois raisons : l’entreprise doit s’organiser pour servir son marché et ses clients à un niveau de vitesse, flexibilité et expérience suffisant.

On ne peut servir des sprinters en s’attachant un boulet à la cheville.le collaborateur est un client qui passe la porte d’un bureau. Il s’attend à y trouver un monde aussi simple, efficace, engageant que ce qu’il vit dans sa vie de consommateur.il n’y a pas d’expérience client sans expérience employé. Pour toutes ces raisons la fonction RH devrait être une des plus avancées dans sa transformation. • car c’est à elle de recruter les talents digitaux ou de faire en sorte qu’ils ne perdent pas leur potentiel digital en passant la porte du bureau. Le TANu, un test RH pour évaluer la culture numérique d'un candidat ou d'un collaborateur. DSA - 231e47. Test Numérique ENI. Avec le Test Numérique ENI™ Evaluez la culture numérique de vos collaborateurs Un outil d’accompagnement à la transformation digitale de votre entreprise. Pour prendre conscience du niveau de connaissances de vos collaborateurs, de leur profil et aptitudes sur les usages et les outils du numérique.

Une analyse précise et détaillée pour dresser un état des lieux et aider à prendre les bonnes décisions. Pour bénéficier d'un test gratuit, complétez le formulaire ci-dessous (offre soumise à conditions et réservée aux professionnels). Merci de compléter ce formulaire Pour en savoir plus, contactez nous.