background preloader

Textes de références

Facebook Twitter

Manifeste_ABF_2012.pdf. Autonomie des usagers - Introduction. "Quelles actions de sensibilisation et de formation les bibliothèques mettent-elles en œuvre pour favoriser l’autonomie des lecteurs, en leur faisant connaître les outils et les services de la bibliothèque et son environnement documentaire ? " (sujet de concours BAS FPE en 2007) Le manifeste de l’UNESCO, la charte des bibliothèques publiques du CSB ou encore le code de déontologie du bibliothécaire de l’ABF accordent tous une place importante à l’autonomie de l’usager et au développement des compétences de base nécessaires à l’accès à l’information.

Les référentiels de la fonction publique territoriale et d’Etat déclinent eux aussi les activités liées à l’accompagnement et à la formation des usagers comme des éléments clés pour remplir les missions de service (au) public des bibliothèques. Autonomie des usagers – 1) origines d’un nouveau besoin. A l’époque, heureusement de plus en plus lointaine, où l’élitisme de l’accès aux bibliothèques et à leurs collections était la règle, la question de l’autonomie des usagers n’était pas de mise. L’usager était, par son érudition, son niveau de qualification, son statut social souvent, considéré, à tort ou à raison, comme capable de trouver l’information dont il avait besoin. Ou plus exactement, cet usager, rare et précieux, était très entouré par des bibliothécaires qui faisaient le travail de recherche à sa place, lui délivrant les ressources dont il avait besoin pour lui permettre de se consacrer pleinement à son étude, sa recherche.

La démocratisation de l’accès aux bibliothèques, la fréquentation croissante de celles-ci par un public multiple et divers, la configuration même de nos établissements ont totalement changé la donne. L’accès libre aux collections est la première révolution à l’origine de cette recherche d’autonomie chez l’usager. 1096-charte-des-bibliotheques.pdf. Code de déontologie du bibliothécaire. Mise à jour le 23 novembre 2020 En adoptant le Code de déontologie du bibliothécaire en 2003, l'Assemblée générale de l'ABF comblait une lacune.

Selon les décomptes de l'IFLA, un très grand nombre d'associations nationales de bibliothécaires s'était doté d'un tel document. La France était en retard. Cependant, 15 ans plus tard, il a paru aux membres du comité d'éthique que ce Code, qui demeurait dans l'ensemble un texte de référence solide, comportait des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu. Le personnel des bibliothèques est chargé par sa collectivité de répondre aux besoins d’une population en matière de culture [1], d’information, de formation, de recherche, de loisirs, de création, de recueil et conservation du patrimoine. Ce code de déontologie complète : Il prend en compte les droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 .

Manifeste unesco ifla bb publiques. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte. Autonomie des usagers - Introduction.