background preloader

Smart cities

Facebook Twitter

"Devenue impossible à l'échelle d'un pays, la démocratie est possible dans les villes" La culture au cœur du renouveau urbain et de l’innovation. La culture a le pouvoir de rendre les villes plus prospères, plus sûres et plus durables, selon le Rapport mondial de l’UNESCO sur la culture pour le développement urbain durable Culture: Futur urbain, lancé (en anglais) cette année à Quito (Équateur) à l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement durable (Habitat III).

La culture au cœur du renouveau urbain et de l’innovation

Le Rapport recommande de renforcer la culture en tant que ressource durable pour un développement économique et social inclusif des villes. L’urbanisation augmente rapidement dans le monde entier; d’ici à 2030, il devrait y avoir 41 mégalopoles abritant chacune plus de 10 millions de personnes. Dans les grandes et les petites villes, l’augmentation des migrations signifie une augmentation de la diversité culturelle, qui doit être exploitée en tant que source durable de créativité, d’innovation et de développement inclusif.

Flow - a Sidewalk Labs company. Accéder à Internet par les lampadaires : ce pourrait être possible dès 2020 grâce au LiFi. "La communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule" : c'est la promesse du LiFi.

Accéder à Internet par les lampadaires : ce pourrait être possible dès 2020 grâce au LiFi

Ici, le projet de l'artiste Beo Beyond autour des LED. (Crédit : Beo Beyond/Wikimedia Commons) "La communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule" : c'est la promesse du LiFi (Light-Fidelity). Il suffit de se placer sous un luminaire LED, pour recevoir les signaux transmis par les ondes lumineuses et être connecté au haut débit, sans WiFi ni 4G. 200700. Visite dans Smartseille le poisson pilote de la smart city méditerranéenne. Les travaux de Smartseille sur l’îlot Allar ont bien avancé.

Visite dans Smartseille le poisson pilote de la smart city méditerranéenne

Outre l’hôtel B&B en fonctionnement depuis cet été, trois des principaux immeubles du périmètre sud (immeuble de logements, siège régional d’Eiffage et bureaux pour la ville de Marseille) sont en cours d’achèvement, voire même prêt à accueillir les occupants (service technique, direction des sports de la Ville). Ils jouxtent le siège d’EDF et, de ce côté-ci, on commence à percevoir ce que sera cet éco-quartier de la ville durable que Marseille veut porter en symbole de la smart city méditerranéenne. Le laboratoire de ville de demain d’Eiffage, Phosphore, créé en 2007 comme outil de prospective, a fait de ce quartier l’un de ses terrains de jeu préféré pour expérimenter des innovations urbaines qui pourraient être ensuite généralisées dans d’autres secteurs de la ville ou dans d’autres communes, comme le rappelait récemment Luc Bouvet, le directeur régional d’Eiffage. 1.

Les innovations en matière d’énergie. 2. 3. Fabcity Dashboard, pour les labs d’aujourd’hui et les villes de demain. Madrid, envoyé spécial Visualizar 2016 au Medialab Prado de Madrid s’est achevé le 5 octobre 2016 après dix jours de conférences, d’ateliers dirigés, de rencontres, de bonne humeur, et surtout de développement intensif d’applications visant à questionner l’usage des données ouvertes.

Fabcity Dashboard, pour les labs d’aujourd’hui et les villes de demain

Massimo Menichinelli et Mariana Quintero (tous deux du Fablab Barcelona) et moi-même (envoyé par Makery et l’association Ping dans le cadre de leur collaboration), avons travaillé sur le projet de Fabcity Dashboard, un chantier où se croisent des réflexions sur l’apport des fablabs à l’économie des villes et des questions plus larges sur les mutations des territoires dans les décennies à venir. Un outil pour les fablabs et pour les villes en transition Fabcity Dashboard, proposé par le directeur du Fablab Barcelona Tomas Diez, rentre dans le cadre de l’initiative Fabcity.

Conférence AFDIT : « Les Smart Cities soulèvent de nombreuses questions juridiques » Le 07 novembre 2016 - Frédéric DELMONTE - Actualité juridique - article lu 52 fois L'Association Française de Droit de l'Informatique et de la Communication (AFDIT) organise le 2 décembre à Aix-en-Provence un colloque sur le thème « Droit du numérique : smart cities intelligence artificielle ».

Conférence AFDIT : « Les Smart Cities soulèvent de nombreuses questions juridiques »

Questions à Me Nicolas Courtier, son organisateur : Les Nouvelles Publications : Pourquoi avoir choisi ce thème pour le second colloque de l’AFDIT dans le département ? Nicolas Courtier : Avec l’émergence des Smart cities et de l’intelligence artificielle, qui procèdent des avancées les plus récentes des technologies, apparaissent des sujets porteurs d’immenses bouleversements et qui soulèvent de nombreuses questions juridiques. Gmail - Free Storage and Email from Google. Tesla Unveils its New Line of Camouflaged Solar Panels. Ever the showman, Tesla CEO Elon Musk took to the stage at Universal Studios in LA this evening promising to make solar sexy.

Tesla Unveils its New Line of Camouflaged Solar Panels

To that end, he unveiled a range of textured glass tiles with integrated solar cells that are nearly indistinguishable from conventional tiling, along with a sleek update to the company’s energy-storing Powerwall. A couple hundred invited guests, mostly Tesla owners, ooh-ed and ahh-ed as Musk revealed that a row of suburban American houses on Wisteria Lane—the old set of Desperate Housewives—were all, in fact, topped with solar roofs. Each house’s old roofing material had been stripped away, and replaced with one of four new styles of solar tile. La France participe à un programme « smart cities » en Inde. « Smart city », « smart grid », « smart thing » : la France est de plus en plus smart – Le Journal Economique.

A l’approche de la troisième édition du salon SMART CITY+SMART GRID, organisé les 8 et 9 novembre prochain Porte de Versailles à Paris, la rédaction a souhaité revenir sur l’état actuel des technologies intelligentes en France.

« Smart city », « smart grid », « smart thing » : la France est de plus en plus smart – Le Journal Economique

Destinés à rendre les villes et les territoires plus attractifs et plus connectés, les concepts de « smart city » et de « smart grid » offrent de nombreuses perspectives pour une gestion plus durable de l’énergie en milieu urbain. Un lieu d’échanges et de partage d’expériences autour des « smart technologies ». Voici comment est perçue la troisième édition de Smart City+Smart Grid, qui réunira début novembre, à Paris, les leaders du secteur. Avec, dans leurs besaces, une offre plurielle à destination des visiteurs professionnels, à la recherche de solutions pour rendre les bâtiments, la ville et les territoires intelligents, durables et connectés.

Smart Cities : leur développement en Europe passera avant tout par celui de la connectivité ! L’Internet des Objets (IoT) à destination des consommateurs connaît une croissance fulgurante, avec une progression de plus de 30% attendue d’ici à la fin de l’année.

Smart Cities : leur développement en Europe passera avant tout par celui de la connectivité !

Cette émergence impacte directement le développement des Smart Cities, les objets connectés s’intégrant dans des villes qui ainsi transforment le quotidien de leurs habitants, notamment en Europe centrale. L’un des exemples les plus marquants nous vient des Pays-Bas. Amsterdam a développé une quarantaine de projets grâce à l’intégration d’un réseau intelligent. Les projets en question visaient à faciliter le quotidien des citoyens, du stationnement intelligent au stockage de l’énergie domestique. Mais comment accélerer ce développement à plus grande échelle ? [En images] thecamp à Aix-en-Provence : l'ouverture dans moins d'un an !

Le chantier du futur campus d’innovation thecamp, basé à Aix-en-Provence sur le plateau de l’Arbois, avance vite.

[En images] thecamp à Aix-en-Provence : l'ouverture dans moins d'un an !

L’été a été propice à la construction des premiers bâtiments en dur avec parfois des façades en bois, à l’instar des bâtiments de la résidence hôtelière. On peut déjà deviner ici l’aspect des hébergements puisque les équipements intérieurs sont peu à peu installés. Sur l’espace central où se succèdent les différentes alvéoles qui seront abritées par une grande toile soutenue par les pylônes blancs, les incubateurs en forme de cylindre laissent aussi imaginer ce que seront bientôt les salles de réunion, de cours et de réflexion du site emblématique de la ville du futur. La livraison est prévue en juillet prochain pour une ouverture à l’automne 2017 . Smart Cities : les académiques de l'électricité haussent le ton. Etats-Unis : les smart cities n’ont aucune cyber sécurité selon les professionnels de l’IT. Une récente étude publiée par l’éditeur de logiciels Tripwire s’intéresse aux différents risques auxquels sont exposés les villes intelligentes en matière de cyber attaques.

Etats-Unis : les smart cities n’ont aucune cyber sécurité selon les professionnels de l’IT

La société Tripwire, spécialisée dans la fabrication de logiciels de sécurité informatique, a dévoilé au mois de juin une étude réalisée auprès des professionnels de l’IT aux Etats-Unis et portant sur la sécurité des smart cities. Pour 98 % des personnes interrogées, les villes intelligentes ne disposent d’aucune protection face aux cyber attaques. 55 % des sondés estiment que ces lacunes sont le fait des pouvoirs publics et des municipalités. Premières images et premiers tests du système de taxis "Sea Bubble" qui devrait voler sur la Seine d'ici 6 mois. TRANSPORTS - D'ici un an, si vous vous baladez sur les bords de Seine,vous croiserez peut-être ces étranges bateaux futuristes amarrés à un ponton tout neuf. C'est en tout cas le rêve d'Alain Thébault et de ses Sea Bubbles.

Imaginé en juin 2015, le concept semble surréaliste: faire voler des "bulles" sur les fleuves des grandes villes. Plus exactement, faire en sorte que ces véhicules ne flottent pas mais s'élèvent au dessus de l'eau grâce à de fines ailes qui gardent le contact avec la surface. L'objectif: désengorger les villes et créer un moyen de transport écologique, 100% électrique. 16 mois plus tard, les choses commencent à sérieusement prendre forme. Sciences, environnement, technologies. LES GRANDS ARCHETYPES URBAIN Un livret pop up urbain 2015. Les idées - GéoLittoral. Avertissement : les informations sur les idées et leurs documents téléchargeables sont sujet à évoluer (prise en compte des correctifs, des améliorations, rajout de nouveaux documents et vidéos…) pendant toute la période de la préparation de la restitution des idées. N’hésitez à revenir régulièrement sur la page pour prendre connaissance des rajouts, des modifications et des nouveaux documents. 1 : Le voyage de l’énergie La côte d’Albâtre possède toutes les ressources et les opportunités pour construire et se réinventer face au défi énergétique.

C’est le voyage vers l’avenir que propose l’équipe de concepteurs des « Marneurs ». Smart-cities : Siradel (35) passe sous le giron d’Engie. Publication : 18-10-2016 Engie vient d’acquérir la totalité du capital de Siradel, spécialiste français de la modélisation 3D des villes et éditeur de logiciels pour le déploiement des réseaux de télécommunications et des Smart Cities. Basée à Saint-Grégoire, près de Rennes, Siradel a réussi à constituer au fil des années des modèles 3D avec des données géo-spatialisées pour plusieurs milliers de villes, de Santiago du Chili à Paris ou Shanghai, en passant par Mulhouse et des plus petites villes comme Saint-Grégoire. Avec cette acquisition, "Engie est en marche pour devenir l’architecte de la transformation urbaine", explique Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, dans un communiqué. "Cette acquisition traduit l’ambition d’Engie d’être le partenaire de référence des villes et des territoires, en leur proposant des offres sur-mesure diversifiées", précise le communiqué.

Il est à noter que Siradel emploie une soixantaine de salariés pour un CA de de 6 millions d’euros. Nouvelles technologies : Béziers, future "ville intelligente" ? Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" ? La "ville intelligente", c'est la ville connectée qui use des nouvelles technologies afin d'améliorer son fonctionnement. Près de 75 % de la population mondiale sera citadine en 2050, les villes cherchent donc dès maintenant à optimiser leur accès aux ressources ou aux services qui pourraient vite être saturés. La “ville intelligente” doit notamment contribuer à une meilleure gestion des flux. Que ce soit les flux énergétiques (électricité, gaz, eau...) mais aussi les flux de circulation.

Crise du logement : Bientôt des mini-maisons sur les toits de Berlin. Image de synthèse de l'une des mini-maisons du cabinet Cabin Spacey. (Crédit : Cabin Spacey) "Moins de propriété, plus d’accessibilité. " C'est la formule gagnante de l’urbanisme de demain, selon Simon Becker, un jeune architecte allemand de 29 ans.

Le tout avec un projet architectural inédit baptisé Cabin Spacey (un jeu de mot entre "cabine spatiale" et le nom de l'acteur américain Kevin Spacey, égérie de la "coolitude" hollywoodienne). Son idée ? Andreas Rauch et Simon Becker (Crédit : Cabin Spacey) Smart City + Smart Grid : ce qu'il ne faut pas manquer. Par la rédaction, le 17 octobre 2016 À un mois de l’ouverture du salon Smart City + Smart Grid, qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochain à Paris Porte de Versailles, on fait le tour des nouveautés et produits présentés par les exposants. L’écosystème du véhicule autonome se prépare lentement mais sûrement.

D’ici quelques décennies, les voitures sans conducteurs envahiront les routes et transformeront la mobilité. Ré-habiter les centres bourgs - Bruded. Les Etats-Unis débloquent 165 millions de dollars pour digitaliser les villes. Le US Departement of Transportation a récemment annoncé un investissement supplémentaire de 165 millions de dollars dans des solutions pour la smart city, selon un récent communiqué de presse.

En matière de villes intelligentes, les Etats-Unis sont très en avance par rapport au reste du monde. Diya One, le robot qui lutte contre la pollution de l'air, prend du galon - Technologie. Diya One, créé par la start-up française Partnering Robotics, est un robot non humanoïde mobile qui filtre l'air intérieur. La jeune start-up française Partnering Robotics associe ses compétences avec celles de Camfil, spécialiste mondial de la filtration de l'air, pour équiper le robot non humanoïde autonome, Diya One, de la technologie « Premium Air Tech ». Sans titre. Woodoo – L'ère de la révolution du bois.

Cet architecte a créé un bois transparent qui pourrait révolutionner le bâtiment. Sans titre. #SmartCity : La ville intelligente, futur ghetto de riches geeks ? - Maddyness. Le label fait fantasmer tous les maires, qui y voient un concept vendeur et un gage de modernité. Mais derrière les belles annonces, les projets tardent à se concrétiser, faute souvent de réel besoin de la part des habitants. Le marché mondial des technologies de la ville intelligente dépassera les 88,7 milliards d’euros en 2025, prévoit un rapport du cabinet d’études Navigant. MAYA Design. Excès d’efficience : les défis qui attendent les smart cities. En apportant des solutions aux problèmes contemporains, les smart cities génèrent également leur lot de nouveaux défis. Excès d’efficience : les défis qui attendent les smart cities.

Projet Foresta Dossier Sept2016. Foresta – Yes We Camp. Un possible parc métropolitain Coulée Verte Grand Littoral – Marseille 15e Accès à pied depuis le centre commercial, ou par l’avenue de La Viste, bus B2 arrêt “bd d’Hanoï”. Avec Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des guides du GR2013, avec la complicité des propriétaires Résiliance et la participation d’un grand nombre de voisins. Le numérique, c'est la révolution du temps - Dossiers - Publications. V. Agid-Durudaud - Positive Economy Forum Le Havre 2014.

Où en sont les « villes intelligentes » en  France ? - actu-economie.com. Comment le numérique rend la ville «smart» Gouvernement ouvert : les collectivités territoriales en première ligne. Ville résiliente et inclusive, notre défi urbain. Présentation des résultats de la mission de recherche Smart Cities 2016. #OpenInno : Accenture lance le Paris Innovation Center pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale - Maddyness. Manifeste pour des villes vivantes et sans voiture. Où est passé le temps? - Folio essais. Les villes européennes de plus en plus « intelligentes » Smart city : la possibilité d'une ville intelligente. La grande mutation ou l’urbanisation: Casablanca, bientôt smart city. Chroniques - Formations. Les fermes connectées, futur de l'agriculture ?

Le maire Bonin parlera des villes intelligentes à Washington. Vivons-nous dans la réalité ou dans un jeu vidéo hyper réaliste ? Vivons-nous dans la réalité ou dans un jeu vidéo hyper réaliste ? New Cities Summit. Futuristic Simulation Finds Self-Driving “Taxibots” Will Eliminate 90% Of Cars, Open Acres Of… — The Ferenstein Wire. Les "Étangs d'art" de l'imaginaire se dressent au dessus de l'eau à Brocéliande. Zombie Urbanism. La construction d’une « Hyper Nature » dans les projets de la ville durable : le cas du Grand Paris. La géologie de l'humanité : l'Anthropocène. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France.

Comment on « végétalise » les villes. A dada sur la data au Cabaret Voltaire. 'Sim City' à la parisienne : dessinez vous-même le prochain grand parc de Paris. Rapport%20sur%20les%20outils. Une éco-ferme expérimentale à deux heures de Paris, un voyage en permaculture. Les Ateliers expérimentaux IMUalpha – imu – intelligences des mondes urbains. Copenhague : une approche test&learn de la smart city. Smart city : EDF et Lyon Métropole signent un nouvel accord de partenariat. #DataCity : voici les résultats des startups qui voulaient révolutionner la ville - Tech. Chaire Ville. Villes Internet > Accueil. Institut pour la ville en mouvement. Transit City. Le centre-ville : ce réseau social du réel pour les Français. La villa numeris. L’intelligence d’une ville doit tenir compte de sa spécificité.

Introduction à la ville numérique avec Philippe Gargov - URBIS le mag. Boréal Innovation : coopérative des métiers du numérique et de l’audiovisuel. Pépinière Accélérateur de Startup French Tech Aix - Marseille. CitéLabo. AFM 2016 - Page d'accueil. 150217 Adp Bulletin 98 FR. Les start-up, pierres angulaires des smart cities. De quoi la smart city est-elle le nom ? L'équipe - A propos de nous. Art augmenter les villes. ED73. Cycle : qu’est-ce que la ville intelligente - Séance n°2 : "La ville intelligente est-elle soluble dans le développement durable ?"- 03 octobre 2014 - PUCA. Cycle Qu’est-ce que la ville intelligente ? : séance d’introduction du 8 juillet 2014 - PUCA.

Cycle Qu’est-ce que la ville intelligente - Séance n°4 : « La ville intelligente : consécration ou disparition de la ville des réseaux ? » - 26 janvier 2015 - PUCA. Cycle : qu’est-ce que la ville intelligente - Séance n°3 : « Gouverner la ville par les données ? Des usages démocratiques de l’urban data " - 04 novembre 2014 - PUCA. Ville intelligente et durable : les enjeux. [Forum Smart City] Débat: Comment coproduire la ville intelligente ? Santander, la ville intelligente. La ville. Il faut installer la MSH dans ses nouveaux locaux.