background preloader

Opinions

Facebook Twitter

B01FO2yCEAAYQ5v.jpg (JPEG Image, 599 × 407 pixels) Le suicide de Spinoza : un problème éthique et philosophique. Résumé Selon certains biographes, Spinoza aurait pu mettre fin à ses jours avec l’aide de son médecin.

Le suicide de Spinoza : un problème éthique et philosophique.

La mort de Spinoza pourrait donc être interprétée comme un suicide assisté. Une telle hypothèse ne va pas sans poser philosophiquement problème lorsqu’il s’agit d’un penseur qui affirme qu’un « homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort ». Le suicide peut-il, sous certaines conditions, être pensé, dans le cadre de l’éthique spinoziste, comme l’acte d’un homme libre ? S’il est possible de répondre positivement à une telle question, il serait cependant excessif de se servir de Spinoza comme caution intellectuelle pour défendre le suicide assisté. Mots-clefs : Conatus, éthique, liberté, Spinoza, suicide assisté. Summary According to some biographers, Spinoza might have ended his life with his doctor’s help. Keywords : Conatus, Ethics, Freedom, Spinoza, Assisted suicide. La mort de Spinoza : un suicide assisté ? Spinoza aurait-il pu volontairement mettre fin à ses jours ? Guide : Rumeurs et fausses informations envoyées par email : Comment vérifier l’information (par l’EPN de Guichen Pont-Réan)

Swift-Modeste Proposition... Vous avez dit « Sérendipité » ? Ferme ton gueule. — Pour en finir avec les biopics. La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Il faut attendre 1967 pour qu’une femme soit nommée au Conseil de l’Ordre [26][26] Cf.

La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ?

Revue Française des Affaires Sociales, La femme.... Selon une étude réalisée sur un large échantillon de médecins (Herzlich et alii, 1993), “la féminisation ne s’est pas faite au détriment des hommes, elle accompagne une expansion globale du nombre des praticiens” (Paichler, 2001). Autrement dit, l’affaiblissement des contraintes qui pesaient sur les filles dans l’institution scolaire et familiale, explique leur entrée dans la profession. La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège. J'ai reçu en cadeau le livre La fabrique des garçons.

La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège

Sanctions et genre au collège dont je vais vous proposer le résumé. Sylvie Ayral a étudié le nombre de sanctions dans 5 collèges très différents et a constaté que 75.7% à 84.2% des élèves punis ou sanctionnés étaient des garçons. 84.2% à 97.6% des élèves punis pour violences sur autrui étaient des garçons. Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise. Em>Ce n’est pas souvent que que je propose des articles tirées d’autres sites mais je pense que cette interview est intéressante car elle retrace l’expérience d’une japonaise ayant effectué une année de lycée au Japon.

Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise

Sur internet, il est assez facile de trouver des retours d’expériences de Français ayant été au Japon mais l’inverse est rare c’est pourquoi j’ai décidé de le reprendre ici. Après s’être penché de près sur les caractéristiques de la société japonaise («Personne ne peut comprendre»), Trois Quatorze choisit de s’attarder sur la question scolaire. La venue en France d’Aïmi, ancienne participante au programme d’une année scolaire, ancienne étudiante à Sciences Po et aujourd’hui à l’IHEID de Genève, nous donne l’occasion d’établir un parallèle intéressant entre le lycée et le «Kookoo» et de lever, du même coup, le voile sur ce qui sous-tend deux cultures aussi éloignées que la française et la japonaise.

Trois quatorze — Comment as-tu interprété la chose? Source : École de Rhétorique. Quelques mecsplications. Le "mescplication", charmante traduction de l'anglais "mansplaining" proposée par @celinelt, fait débat sur la toile.

Quelques mecsplications

Ca a commencé par une discussion sur Twitter qui a donné lieu à un billet sur le (très bon) blog Ça fait genre. L'article a déchaîné les passions sur la toile, j'ai vu passer plein de tweets du style : "et alors les hommes n'ont pas le droit de s'exprimer sur le féminisme ? " Je ne sais pas si le monsieur incriminé dans le post a effectivement fait du mansplaining, et j'avoue que je m'en fous.

Ce n'est pas le sujet. Il me parait fondamental, en revanche, est de mettre en lumière ce comportement très commun chez les machos et quelquefois adopté, faute d'en comprendre le sens, par des hommes de bonne foi. Portraits de gars qui pratiquent la mecsplication Des gars pratiquant la mecsplication, j'en ai croisé pas mal ; c'est peut-être le milieu scientifique, où tu peux prétendre que tu sais (là où il est plus constructif d'avouer qu'on ne sait pas), qui les attire. La thèse, l’argent, l’avenir. Nous sommes en 2017.

La thèse, l’argent, l’avenir

L’université est en crise. Ce ne sont plus des bonshommes d’Unicef ou de la Croix-Rouge qui vous arrêtent béatement, dans la rue autour de Jussieu, Censier ou la Sorbonne, interceptant la trajectoire oblique et rapide que vous pensiez être un détour malin.