background preloader

Gestion du CDI

Facebook Twitter

Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle. La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe. Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail. Selon les textes officiels, l’ensemble de l’équipe administrative et éducative est concerné : le volumineux article 572-0 du RLR cite le chef d’établissement, l’adjoint, le professeur principal, les équipes pédagogiques, l’intendant, le CPE et le documentaliste. Selon ce texte, le documentaliste « apporte son aide à l’adjoint du chef d’établissement pour organiser et assurer le bon fonctionnement du service de prêt ». Pas plus. Il est, par ailleurs, précisé que « la mission de distribuer les ouvrages prêtés aux élèves est confiée au professeur principal ».

Pas moins. Et si le manuel électronique se généralise, qu’on se le dise : pas question pour les professeurs-documentalistes de télécharger ou restaurer des milliers de fichiers sur des centaines d’ordinateurs portables ! Bilan d’activités du CDI avec une carte heuristique. Fin d'année au CDI. Le bilan d’activités. Le point sur le ramassage des manuels scolaires. La récente circulaire de missions des professeurs documentalistes n’aborde pas ce sujet, y compris dans le paragraphe (un peu fourre tout...) concernant la politique documentaire. Dont acte ! Mais depuis très longtemps, la gestion des manuels scolaires reste un point de friction et de récrimination entre le professeur documentaliste et l’administration de l’établissement scolaire qui se décharge, la plupart du temps, de la lourde tâche du ramassage et de la distribution des manuels sur le, la, seul(e) professeur(e) documentaliste.

Or, les textes, certes flous, invitent à une gestion collégiale de cette « corvée ». La question, non résolue par un texte réglementaire clair, de la gestion des manuels : beaucoup plus qu’une surcharge de travail, peut arriver à dénaturer et empêcher nos missions. créée une ambiguïté sur notre fonction (à l’interne : chefs d’établissement, collègues, élèves, secrétariats demandant si on a un service de vacances etc . comme à l’externe : parents…) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gestion des manuels... (article en cours de rédaction) Cette question reste délicate à gérer... Sachant que c'est une activité ingrate, fatigante et souvent source de conflits à propos de qui fait quoi... Voici quelques quelques pistes pour organiser le ramassage et la distribution des fameux manuels scolaires. - Les textes officiels sur la question sont assez vagues. Condensé sur texte de référence, l’article 572-0 du RLR par le collectif des documentalistes du SNES de Clermont - Des notes de services définissent parfois mieux la répartition des tâches.

Académie d'Aix-Marseille, 2004 Académie de Nantes, 2004 Académie de Nice, 2006 - Et plus concrètement... Qui fait quoi le jour du ramassage.

BCDI et gestion du fond

Faire un rapport de fin d’activité. Fin d'année au CDI.