background preloader

Ingenieurs SVT

Facebook Twitter

Document sans-titre. La victime était-elle décédée avant d'avoir été retrouvée noyée, s'est-elle noyée ou a-t-elle été noyée là où on l'a trouvée, a-t-elle été noyée dans un lieu puis a-t-on jeté son cadavre dans un autre milieu aquatique ?

Document sans-titre

Les diatomées, algues brunes unicellulaires, qui peuplent tous les milieux aquatiques, peuvent aider les policiers. On recense environ 7000 espèces ; elles présentent des exigences environnementales et nutritionnelles très variables d'une espèce à l'autre ; la conséquence en est que l'on ne retrouve pas la même biodiversité de diatomées en 2 points d'un même cours d'eau séparés de quelques kilomètres, ni entre deux étangs voisins, ni au même endroit mais à 2 périodes différentes de l'année. Principe de la PCR. L a PCR. Historique : Cette méthode de Biologie Moléculaire a été mise au point en 1985 par Kary Mullis, qui obtint pour ces travaux le prix Nobel de Chimie en 1993.

L a PCR

Aujourd’hui, ce procédé révolutionnaire couplé à l’utilisation d’une ADN polymerase thermorésistante permet d’obtenir, sans clonage, une amplification considérable d’un fragment donné d’ADN. Principe : La réaction PCR (Polymerase Chain Reaction) permet d'amplifier in vitro une région spécifique d'un acide nucléique donné afin d'en obtenir une quantité suffisante pour le détecter et l’étudier. Pour se faire, une série de réactions permettant la réplication d’une matrice d’ADN double brin est répétée en boucle. Pour avoir réplication d’un ADN double brin, il faut agir en trois étapes. (1) Il faut dénaturer l’ADN pour obtenir des matrices simple brin ; (2) borner et amorcer la réplication de la séquence à amplifier à l’aide d’oligonucléotides amorces spécifiques ; (3) réaliser la réaction de polymérisation du brin complémentaire.

Document sans-titre. SOI ET NON-SOI & GROUPES SANGUINS. Les quelques milliards d'individus qui peuplent notre planète peuvent être classés en groupes selon différents critères ethniques, géographiques, sociologiques ou ... biologiques.

SOI ET NON-SOI & GROUPES SANGUINS

Les caractères biologiques définissant ces groupes sont identifiables et leur expression visible constitue le phénotype. Ils sont déterminés par des gènes qui sont des segments d'ADN répartis le long des chromosomes. L'ensemble des gènes - le génome - qui gouverne l'expression du phénotype constitue le génotype. Si le phénotype est facilement perceptible et peut même être artificiellement modifié, le génotype est beaucoup plus difficile à analyser.

Il faut connaître la localisation du gène (le locus) dans le génome, identifier sa structure, c'est-à-dire la séquence des bases sur le segment d'ADN qui le constitue et vérifier sa fonction ; c'est le domaine de la "biologie moléculaire". Le sang a toujours fasciné les humains. . * les antigènes du système ABO * Phénotypes * les génotypes. Document sans-titre. Suite à une rixe entre bandes rivales, un individu est mort des suites d'un coup de couteau ; on a retrouvé sa carte de groupe sanguin ; il appartient au groupe A +.

Document sans-titre

Les membres des deux bandes ont été appréhendés. Plusieurs couteaux sont récupérés et parmi ceux de la bande dont un individu a mortellement blessé la victime, 4 présentent des traces de sang. Les SVT dans l'académie de Versailles. Classeur de techniques pour les expériences de SVT. Document sans-titre. Une fois les empreintes récupérées, il faut retrouver leur propriétaire !

Document sans-titre

Chaque empreinte possède en moyenne 100 points de repère (naissance, arrêt, bifurcation, trifurcation, déviation, interruption de ligne, éperon, crochet, îlot, anneau...) sur les différentes zones du dessin papillaire digital. Après avoir grossi 5 fois les empreintes, avec une loupe on recherche les repères (points rouges sur la photo ci-contre). On compare alors les empreintes relevées et celles d'un ou des suspects.

L'identification est certaine lorsque deux empreintes présentent au moins 12 points caractéristiques homologues. Entre 8 et 11 point, on ne peut conclure qu'à une présomption d'identité qui doit être renforcée par d'autres éléments (témoignage, dénonciation d'un complice, objets trouvés en possession du suspect). Document sans-titre. Document sans-titre. Parmi les indices recherchés par la police scientifique figurent les cheveux et les poils.

Document sans-titre

Cheveux et poils sont des phanères. Un cheveu est un tissu constitué de cellules. A la base du cheveu il y a une racine insérée dans un follicule du cuir chevelu. La partie principale du cheveu est formée de trois couches ; au centre, la moelle formée de cellules sans noyau, à la périphérie une ou deux couches de longues cellules aplaties sans noyau se recouvrant comme des tuiles, la cuticule, et entre les deux, la partie la plus épaisse, le cortex, formé de très longues cellules fixées entre elles.

Cheveux et poils restent accrochés aux vêtements et il est assez facile de les trouver, de les récupérer avec une pince puis de les observer au microscope après les avoir mis entre lame et lamelle dans une goutte de Baume du Canada, sorte de résine qui laisse passer la lumière dans des conditions proches de celles du verre.