background preloader

Réseaux sociaux et formation

Facebook Twitter

Réseaux sociaux. Thème - Réseaux sociaux, blogs, serious game, TICE. Linkedin. Utilisation pédagogique de Twitter. Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices.

Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence : Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

• 50 idées pour utiliser Twitter en classe • - Google Docs. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation.

Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Vous pouvez aussi la télécharger gratuitement au format XMind sur ma page Biggerplate). Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. 1.3.

Séance 1 : Pearltrees. Twitter. Twitter et pėdagogie. Réseaux sociaux et usages pédagogiques. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015).

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. À la conquête des réseaux sociaux ! Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique.