background preloader

Mindmaps

Facebook Twitter

Outil - la Fleur de Lotus. Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ? »)Temps 2: Ensemble générez les 8 pétales (sous-themes, composantes…) liés au thème ou problème initial (5 à 10 minutes) Temps 4: Présentez et enrichissez… Follow Me:

13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps.

Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants. La carte mentale, une structure non-linéaire Quels rôles pour l'enseignant dans les dispositifs hybrides de formation ? Des expériences multiples. Carte heuristique. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Tuto vidéo Mindomo : créer une carte mentale ou une carte conceptuelle. Le mindmapping, késako?

Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion. Pour garder une pensée ouverte et non linéaire A quoi ça ressemble ? « Laisser émerger même les idées les plus ridicules » Le mindmapping permet (en plus de prendre des notes et d’aider à mémoriser) d’organiser ses propres idées et d’en faire émerger des nouvelles.

. « Je ne peux plus faire sans ! Comment je m’y mets ? Quelques astuces : Comment faire une carte mentale. Carte mentale coggle * tuto. EduMapStore. Autres usages professionnels des cartes mentales. 1 Communiquer Les cartes mentales par les aspects visuels et synthétiques qu'elles offrent permettent aux enseignants documentalistes de communiquer autour de leur activité. Outre le fait de présenter, l'ensemble des activités de façon synthétique dans un minimum de temps, les membres pourront apprécier de visualiser d'autres documents annexes (photos, graphiques …) liés aux activités du documentaliste et repartir avec le document imprimé. Ce type de document permet d'appréhender les atouts des cartes mentales : Du point de vue du producteur de la carte : ce dernier gagne un temps précieux en terme de rédaction de son compte rendu.

Du point de vue du lecteur : ce dernier appréhende de manière extrêmement rapide l'ensemble du document. Figures 31 et 32 : Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale par Martine Lefebvre-Temime, Fabienne Rondet, Mouren Didier. 2 Organiser son activité Une carte pour gérer un projet 3 Résoudre un problème. Usages des cartes mentales.