background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

[E-reputation] Que risquent les marques sur les réseaux sociaux ? [Slides] Un guide complet sur la #eReputation :état des lieux, enjeux et outils. E-réputation et compagnies d’assurance. A lire en intégralité sur 20minutes.fr : Réputation en ligne, usurpation d’identité, litiges marchands… En janvier, la compagnie d’assurance Axa a lancé son programme «protection familiale intégr@le», présenté comme «la première assurance contre les dangers d’Internet».

Jusqu’ici cette nouvelle garantie était passée inaperçue. Mais la semaine dernière, la compagnie d’assurance a lancé une campagne promotionnelle à la télévision et sur Internet. Axa joue sur l’anxiété «Quand votre réputation est salie sur Internet, c’est votre famille entière qui est touchée». Ainsi commence le spot publicitaire d’Axa, sur fond de musique dramatique. La Toile est caricaturée, présentée comme un endroit hostile. De nombreuses restrictions dans les conditions générales Pour justifier de la nécessité de sa nouvelle couverture, Axa souligne un chiffre en particulier… dévoilé par le Credoc en 2009: «Avec 210.000 victimes chaque année, il y a plus d’usurpations d’identité que de cambriolages en France». Surveiller son e-reputation : quelle méthode et quels outils ? Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable.

En effet, le web 2.0 et les médias sociaux offrent la possibilité à l’ensemble des internautes d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux, forums, blogs, sites d’avis, commentaires, notamment sur des produits, marques, entreprises, personnes… De plus, ces prises de parole en faveur ou en défaveur d’une entreprise, d’une marque, etc. laissent des traces sur le web. Avoir une connaissance de ce que les internautes disent de soi, de ses produits est donc essentiel afin de : Repérer des signaux faibles ou signaux forts pour anticiper une crise d’image et réagir à temps et de la manière la plus adaptéeSavoir qui parle, où et comment pour ensuite envisager, si nécessaire, une prise de parole officielle et pérenne sur les médias sociaux Définir le périmètre sémantique La définition du périmètre en amont de toute recherche est primordiale. . Repérer ses sources - Quand ? L'e-réputation mérite réflexion. L'e-réputation est aujourd'hui un sujet galvaudé, qui se trouve toujours au centre des questions que se posent les entreprises, dans la définition de leurs stratégies online.

Les consultants, spécialistes, et autres experts des réseaux sociaux développent tout un argumentaire sur l'image que l'on doit donner sur Internet, et sur la façon d'y parvenir. Pourquoi autant d'analyses, autant d'infographies, autant d'outils consacrés à ce sujet ? L'e-réputation, question existentielle C'est sans doute que la question de l'e-réputation est une question existentielle, au sens propre.

C'est-à-dire une question d'existence. Nicole Aubert, professeur à l'ESCP, et Claudine Haroche, directrice de recherche au CNRS, sociologue et anthropologue (*), ne s'y trompent pas, dans leur ouvrage Les Tyrannies de la visibilité, Être visible pour exister ? Dans un article paru dans Le Monde du lundi 21 février, voilà ce qu'elles soulignent, à ce propos : Le retour de l'honneur De l'e-réputation à l'e-répudiation. E-réputation : transformez la menace en opportunité. E-reputation : Youseemii, un outil pour surveiller son identité numérique. L’e-reputation, ce qu’on dit de vous sur le web, est une des préoccupations majeures pour les individus, les marques, les entreprises. Des outils offrent la possibilité de surveiller son identité numérique : 123 people, moteur de recherche de personnes ou Corporama, pour les entreprises.

Youseemii est un moteur de recherche de personnes et d’entreprises. Outil de surveillance ou monitoring, Youseemii permet de faire de la veille concurrentielle. Ce moteur permet de mesurer sa présence sur le web ainsi que de la comparer avec un concurrent. Score global de visibilitéRésultats de recherche classés en différentes catégories (Google, réseaux sociaux, images, blogs, vidéo, documents, actualités…) avec un score de présence associé à chaque catégorieMots-clés et recherches associés Vision instantanée des sources, catégorisation fine des résultats, score de présence… Youseemii offre une synthèse très précise de la présence sur le web d’un individu ou d’une entreprise.

Related posts: La gestion de l’e-Reputation ou Online Reputation Management. Cet article a été rédigé par Alain Bensimo, co-fondateur de Reputation Observer, en tant que rédacteur invité. Warren Buffet aurait un jour prononcé : «Il faut 20 ans pour construire une réputation, 5 minutes pour la détruire ». Cette affirmation dépeint une des caractéristiques majeures de la réputation, sa fragilité. La réputation d’une entreprise est à la fois inestimable et représente une de ses plus grandes richesses… L’explosion du nombre d’internautes et le développement du web 2.0 (l’Internet participatif où chacun peut participer au flux informatif) a entraîné, d’une part, une multiplication des acteurs de l’information et, d’autre part, a fait de la toile un forum mondial sur lequel les consommateurs échangent leurs expériences, commentaires et critiques au sujet des marques, de leurs produits, ou bien même d’une personne.

Il est donc essentiel pour les entreprises de surveiller ce que publient les consommateurs à leur sujet. La réputation en ligne… 1. 2. 3. Action. Comment gérer votre réputation en ligne à travers l’internet multilingue ? Dan Aldulescu prend la parole sur info-veille.com à propos de la gestion de son e-reputation, ou personal branding. Il aborde le sujet sous l’angle du multilinguisme. La gestion de la réputation en ligne est devenue un aspect très important aujourd’hui aussi bien pour les professionnels que pour les entreprises. Il s’agit d’une composante du marketing qui s’appuie sur deux supports : les médias sociaux et les moteurs de recherche. Elle fait preuve d’une grande utilité à la fois dans les situations de crise, quand l’image de la marque a besoin d’actions immédiates pour diminuer les effets d’une perception négative par son public, et dans les démarches de construction d’une nouvelle image de la marque lors de son expansion sur un nouveau marché.

Les étapes de la gestion de l’e-réputation Que l’on construise sa réputation pour son public local, ou pour une cible étrangère, les étapes principales à suivre sont les suivantes : la gestion, la veille, l’évaluation et la médiation. Related posts: Interview de l’équipe de Rudy Som Inc. | Spoonylife. Voici le retour de l’interview SEO avec cette semaine une interview de Googlecleaner, que vous avez peut-être repéré sur Twitter récemment et qui est la partie émergente d’une équipe spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne. Comme vous allez le voir, une personne bien connue du microcosme SEO français est à l’origine de cette équipe ! Je le remercie d’avoir bien voulu répondre à mes questions, et plus généralement pour sa gentillesse lors de chacun de nos contacts !

Bonjour GoogleCleaner, est ce que tu peux te présenter ? On est une petite équipe derrière googlecleaner. De mon coté, Rudy, je suis passionné par le net et par le fonctionnement des moteurs, une sorte de mercenaire du référencement :o). Je gère actuellement près de 200 sites, ce qui me permet d’avoir une vision précise sur les possibilités en e-réputation. On parle partout des méfaits de la mauvaise réputation sur le web, mais concrètement, ton taff, c’est quoi ? Du 44, timberland. Be Sociable, Share! L’e-réputation en chiffres. Le marché de l’e-réputation est en pleine croissance, voici quelques chiffres clés fournis par digimind.fr . via enuneseuleimage.tumblr.com Rédigé par Christophe Lefevre. 2 ans d’e-réputation en 24 articles.

CaddE-Réputation « fête » cette semaine, et vendredi plus précisément, ses 2 ans d’existence. L’occasion de faire un peu de blogocentrisme, et de vous (re)proposer les articles que vous avez le plus plébiscités. Mais aussi de retracer deux ans d’analyse de ce phénomène en pleine expansion : la gestion de la réputation en ligne des organisations. Deux ans c’est peu, mais déjà un certains temps au niveau du web… Depuis la création de ce blog avec Tahiry et Hanah (qui ont pris d’autres routes depuis), le concept est resté inchangé, et la ligne éditoriale a essayé tant bien que mal de tenir un objectif principal : vous proposer des ressources, outils, méthodes et analyses visant à mieux appréhender les mécanismes de gestion de la réputation par le biais de supports numériques.

Ces 24 articles sont classés par catégories : ==> E-réputation : découverte et concepts associés ==> E-réputation : quelques outils ==> E-réputation : méthodes d’analyses et d’actions Bonne (re)lecture donc ! La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos. Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette.

Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Les ados, accros aux réseaux sociaux, sont particulièrement touchés : « Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous », témoigne Hélène Walker, directrice des études d'un collège parisien.

Mais la contestation monte. Bientôt une charte ?

Outils

E-reputation vs e-reputation | Bloxx. La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME. Pourquoi, comment et avec quels outils ? La veille pour les marques personnelles et corporate. Après la définition de la veille et de l’intelligence économique, nous allons étudier les outils de veille. Plus particulièrement, les outils et les méthodes de veille pour les entreprises de petite/moyenne taille. Du gratuit au payant Quelles sont les meilleures pratiques? Pour quels bénéfices ? Au programme: les postulats, conséquences, les bonnes questions et celle ignorées, une vidéo tuto et un plateau TV… et tout cela en un post Ce billet est une seconde partie. Tout s’imbrique pour tout le monde ! Les postulats La communication top down a laissé place à la communication down top. De l’identité de marque à la réputation de marque, il n’y a qu’un pas.

Conséquences « Avertissements » Nous ne contrôlons rien ! Mes e-Premiers pas Les 10 bonnes questions: A quoi cela va-t-il me servir ? Les points qui font peur ou qui sont ignorés Avec quels outils ? La formule gratuite: multi-outils 8 grandes catégories.

Etudes de cas

E-reputation vs e-reputation | Bloxx. E-réputation et référencement, comment lier les deux ? En effet, lorsque vous travaillez sur la réputation en ligne d’une marque ou même d’une personne, il est essentiel de rendre ces pages visibles, c’est à dire de les positionner sur certaines requêtes stratégiques, comme votre nom ou le nom de votre marque/produit. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : il faut faire appel aux techniques de référencement. Dans cette vidéo en anglais, Danny Dover de l’équipe SEOMOZ , spécialisée dans le référencement donne quelques conseils sur le référencement, et plus particulièrement sur la problématique qui nous intéresse : positionner ses propres pages sur le nom de sa marque.

En effet, si vous voulez développer votre visibilité en ligne et tenter de ne perdre aucun clic, il faut savoir utiliser le référencement pour positionner un maximum de pages vous concernant dans les résultats des moteurs de recherche. Voici les quelques conseils donnés par Danny Dover : Créez des liens vers vos interviews, documents en ligne, etc.

Méthodologie

Livres blancs. Agences. Interviews. Les médias sociaux et l’e-réputation en France « MikePointZero.