background preloader

Blog

Facebook Twitter

Médias sociaux > Concentration et professionnalisation pour la blogosphère en 2010. L’édition 2010 du State of the blogosphere de Technorati est sorti la semaine dernière et l’on (re)commence à nous prédire la mort des blogs au profit des plateformes sociales comme Facebook et Twitter. Ce débat commence réellement à me fatiguer, mais je me sens quand même obligé de commenter le rapport, car il y a des enseignements intéressants. Toujours autant de blogueurs… en Amérique du Nord ! Avant tout chose, il est important de noter que le rapport de Technorati porte sur les blogs qui sont référencés sur sa plateforme et que les chiffres sont issus d’un échantillon de 7.200 participants (ça ne fait que 0,005% des 150 millions de blogs actifs).

Cette étude est de plus biaisée par la sur-représentation des blogs d’Amérique du Nord comme en témoigne ce graphique : Où sont les blogs asiatiques ? C’est la dernière catégorie qui domine avec un mélange de rédacteurs à plein temps et de prestataires en quête de visibilité : Twitter et Facebook… les deux plus gros ennemis des blogs ? Web : Les nouvelles stars du net. Vous ignorez leurs noms et leurs visages. Pourtant, ils règnent sur internet et influent sur votre quotidien. Les voici. Nul, le bar à ongles de Sephora! Il aura suffi d'un message sur un forum féminin très fréquenté pour faire trembler le groupe de cosmétiques. Le billet est assassin. Acide et dépité, comme on peut l'être après une expérience désastreuse. Ces bras de fer d'anonymes David contre d'imposants Goliath participent de la légende du net. Aujourd'hui, les grandes marques, tout comme les politiques, redoutent le pouvoir du web et tentent de cerner ces nouveaux héros pour mieux les séduire.

La France compterait plusieurs milliers d'«influenceurs» C'est la loi du net: les stars sont reconduites par la base dans un plébiscite quotidien. Romain Colin. On compterait quelques milliers d'influenceurs en France, selon les spécialistes. Jean-Luc Raymond. Dans un net en libre service, chacun se sert d'images, de mots, d'idées, mais rend hommage au créateur, au galeriste.

Anne Lataillade. Booster - Tutoriel 26. Le buzz communautaire, c'est la possibilité de : - découvrir des articles publiés par les autres membres du réseau - partager ces articles avec vos lecteurs/vos amis - gagner des crédits s'ils vont lire ces articles Découvrir des articles WidgetBooster propose une sélection d'articles de nos membres. La page articles à buzzer vous permet de découvrir cette sélection ainsi qu'un aperçu des articles.

Partager des articles A droite de chaque article se trouve un permalien unique et personnalisé. Il est attaché à votre compte et chaque fois qu'un utilisateur cliquera dessus, WidgetBooster enregistrera que vous avez aider à buzzer cet article. Gagner des crédits Chaque fois que votre lien est cliqué, vous gagnez des crédits. Le nombre de crédits gagné est variable. Le calcul est assez complexe pour maintenir un équilibre entre le buzz communautaire et l'échange de bannières. D'où viennent les articles ? WidgetBooster va parcourir les sites membres à la recherche du flux RSS des articles. Bloguer comme un Pro: Formation. Les commentaires sur les blogs sont-ils has-been ? Ce que l’on ne vous dit pas assez sur la monétisation des blogs ! par @Alexandre_Sippi | Socializ, réveillez votre Communauté ! C’est l’été, il fait beau, il fait chaud. Sur Socializ, c’est le temps des guest-bloggers. Aujourd’hui, c’est moi, Alexandre Sippi, qui prend le relais.

Et c’est pour parler d’un sujet devenu central dans la stratégie d’un blog : la monétisation. Il y a beaucoup d’idées reçues autour de la monétisation en France. Tentons de mettre tout de suite les choses au clair. Oui, on peut rentabiliser efficacement son blog sans qu’il ressemble à un sapin de noël publicitaire. Oui, le marché est bien plus développé aux Etats-Unis, mais non, ce n’est pas une raison pour ne rien faire, et oui, on peut développer des stratégies efficaces (et originales) de monétisation en France. Et ceux qui gagnent le plus ne sont pas forcement ceux que l’on croit… Pour beaucoup de blogueurs, monétisation = publicité classique (et notamment Google AdSense). Soyons clair sur la publicité. Un blog dans un domaine relatif à la consommation avec une forte densité d’annonceurs présents sur le secteur.

Alexandre Sippi. Link Party W2C2010 | Webdeux.Connect 2010. Les billets sponsorisés, ces Google Bombs ordinaires. Citoyens ! Un chiffre, lancé au milieu des conversations du jour, sur ce blog : “82% des internautes déclarent se méfier d’un article écrit par un blogueur rémunéré par une marque ou recevant gratuitement des produits, selon une étude Harris Interactive.”

Sans blague. Comme si offrir en pâture un article payé par une marque et surtout par son intermédiaire pouvait avoir une quelconque influence sur le lecteur. Lecteur qui se retrouve à vrai dire dépourvu de sens pour 3 raisons : s’il arrive d’un moteur de recherche, alors sa quête de pertinence se retrouve piégée par un vrai faux témoignage. Un peu comme si les archives d’un journal en ligne vous conduisaient non pas vers l’info mais vers la pubs’il est lecteur fidèle : ou bien il a accepté de fermer les yeux (et dans ce cas il perd son temps), ou bien il trouve ça révoltant. Je rejoins l’opinion de 2goldfish : Or donc, cette pyramide inversée ressemble à s’y méprendre à une forme de cartel. Reste que le marché apprend vite. Damn it! Du billet sponsorisé au billet indépendant rémunéré. En relancant son offre de Billet Indépendant Rémunéré, l'agence de communication You to You a lancé un pavé dans la marre pour un plus grand respect des blogueurs.

E-buzzing (qui s'en sort et avec lequel j'ai fait un unique billet sponsorisé sur Sex Avenue), Blogrider (qui ne va pas bien) ou encore Blogbang (qui ne va pas bien) n'ont qu'a bien se tenir... Oui, bien sur, vous allez me dire qu'un blogueur est indépendant et qu'il est libre d'écrire ce qu'il veut. Oui mais entre le respect de cette théorie et la réalité de la pratique, il y a un monde qui est simple à décrire : Dire ce que l'on pense d'un produit n'est pas chose aisée quand le blogueur est rémunéré. L'argent oblige. Et puis c'est de l'argent facile pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Oh bien sur, les E-buzzing, Blogrider ou encore Blogbang diront que le blogueur est libre d'écrire ce qu'il veut.

Mry.