background preloader

Outils Tice création

Facebook Twitter

Stage réalité augmentée Avril 2015. Monologue_Appolonie-ld-fr_FR. Usages pédagogiques du numérique. LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks. Ressources pour enseigner. Cerise guide de formation a la maitrise de l'information, m. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1.

Fiches pratiques

Les capsules vidéos pédagogiques. Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago.

Les capsules vidéos pédagogiques

Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Explain Everything ou l’appli à tout faire ! Pour commencer cette nouvelle année scolaire (bon, en fait elle est déjà bien entamée), je vais vous parler de l’appli Explain Everything (payante).

Explain Everything ou l’appli à tout faire !

Une appli longuement attendue par les utilisateurs d’Android, attente un peu moins longue que pour Book Creator Explain Everything c’est bien simple c’est un peu l’appli à tout faire, du diaporama à la vidéo (format mp4) : présentation, « capsules », activités diverses de déplacements « d’étiquettes »…. En bref des/vos images, du texte, des formes et surtout du son, votre voix ou celle des élèves !!!!! A partir de là, tout est possible ! Allez, je vous donne deux trois exemples d’utilisation (correspondant à mes besoins) pour ensuite m’attarder sur sa prise en main. Pour débuter, je l’ai utilisée pour que les élèves puissent réécouter à volonté la poésie du moment, surtout la mémoriser plus facilement car accompagnée des illustrations des élèves.

Pourquoi il vous faut absolument cette appli ? La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite. Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite

Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes.

Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle. Dans un article intitulé « Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami », François Jourde montre l »intérêt des outils numériques pour varier les séquences pédagogiques.

Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker. Du matériel pour commencer Le matériel nécessaire au décor est à la portée de tous.

Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker

Toutefois, l’application LEGO Movie Maker n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS. Disposer d’un iPad ou d’un iPhone vous sera donc indispensable pour utiliser cette application. En l’absence de tels appareils, sachez qu’il existe diverses applications compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation. Cet article aborde LEGO Movie Maker en particulier, mais vous pouvez vous inspirer de la démarche pour réaliser un stop-motion avec une application similaire. Nous avons utilisé les éléments suivants : une feuille A3 colorée pour le fond ; des objets et figurines en LEGO ; un iPad doté de l’application LEGO Movie Maker ; un support pour fixer l’iPad ; un socle pour stabiliser les LEGO de la pâte adhésive fixée sous le socle ; une lampe pour garantir un éclairage stable. Office Sway - Create and share amazing stories, presentations, and more.