background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Eram a déclaré sa filiale Tati en cessation de paiements. Le groupe, qui avait repris l’enseigne spécialisée dans les petits prix à la barre du tribunal en 2004, l’a déclaré en cessation de paiements, vendredi.

Eram a déclaré sa filiale Tati en cessation de paiements

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard et Juliette Garnier Le sort des 1 700 salariés Tati est à nouveau dans les mains de juges. Le groupe Eram, qui avait repris l’enseigne spécialisée dans les petits prix à la barre du tribunal en 2004, l’a déclaré en cessation de paiements, vendredi 28 avril. Une procédure de redressement judiciaire devrait être ouverte au cours de la semaine du 1er mai. Deux administrateurs judiciaires devraient être nommés. La procédure pourrait être beaucoup plus rapide que voilà treize ans. Lire aussi : Le plan du patron de GiFi pour racheter Tati Sept candidats ont déposé une offre ferme La barre était haute.

Un premier mandat de vente avait été confié en 2015 à Natixis. Sept candidats ont déposé une offre ferme d’achat, jeudi 20 avril, précise M. Pour l’heure, seul Gifi est sorti du bois. M. Les Pôles de compétitivité : le pari de l'innovation. Les Pôles de compétitivité, vitrines de la France qui réussit, sont un acteur incontournable de la nouvelle stratégie économique.

Les Pôles de compétitivité : le pari de l'innovation

Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 10 Pôles de compétitivité labellisés au plan national, représentant les principales filières industrielles de la région. Bon à savoir : le budget régional dédié aux Pôles de compétitivité a augmenté de 3 % en 2016, soit 100 000 euros supplémentaires. Qu'est-ce qu'un Pôle de compétitivité ? L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters. Le big mac index et la parité du pouvoir d'achat. Le commerce extérieur enrichit moins la Chine - La Croix. Stats info. Bruxelles accuse Google d’abus de position dominante avec Android. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Confirmant ce qu’avait révélé Le Monde, mardi 19 avril, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, a annoncé, mercredi 20 avril, avoir envoyé un acte d’accusation en bonne et due forme (un statement of objections, « SO » dans le jargon bruxellois) contre Android, le système d’exploitation de Google, qui équipe 80 % des smartphones dans le monde.

Bruxelles accuse Google d’abus de position dominante avec Android

La Commission soupçonne le groupe américain d’abus de position dominante avec cette couche logicielle utilisée par des centaines de milliers de développeurs d’applications. Lire aussi : Android dans le collimateur de Bruxelles Que reproche Bruxelles à Google ? Au moins trois choses. . « La conséquence, c’est que nous avons constaté que des constructeurs et des opérateurs mobiles se retenaient de proposer par défaut un autre moteur de recherche que celui de Google », a précisé Mme Vestager, mercredi. Que risque Google ? Oui. La conférence ministérielle de l'OMC à Nairobi en échec sur le cycle de Doha. OMC / Cycle de Doha : un mini-accord arraché à Nairobi pour mettre fin aux subventions agricoles - Le Moci. 21 décembre 2015 © Eray - Fotolia.com « L’Union européenne a conclu avec succès ce qu’elle cherchait à obtenir », s’est félicitée Cecilia Malmström à son retour de Nairobi où elle représentait la Commission européenne lors de la conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue la semaine passée dans la capital kényane.

OMC / Cycle de Doha : un mini-accord arraché à Nairobi pour mettre fin aux subventions agricoles - Le Moci

Si aucune avancée n’a pu être réalisée sur le cycle de Doha, les représentants des 162 pays membres de l’organisation sont tombés sur un accord concernant les subventions aux exportations du secteur agricole : les pays développés doivent y renoncer dès à présent et les pays en développement à partir de 2018. « Grâce à l'accord arraché ici à Nairobi, toute subvention à l'exportation sera éliminée. Un résultat qui met les autres producteurs agricoles mondiaux dans les mêmes conditions que les agriculteurs européens.

Les graphiques de Challenges. Partager cette image Revoir Visite guidée du futur bâtiment phare d'Orly Le test de l'appareil photo "Leica" du P9 de Huawei en images.

Les graphiques de Challenges

Le "quantitative easing" de la BCE, comment ça marche ?- 22 janvier 2015. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 22 janvier son très attendu programme de rachats massifs de dette publique et privée, "quantitative easing" (QE) à l'européenne.

Le "quantitative easing" de la BCE, comment ça marche ?- 22 janvier 2015

En voici les grandes lignes et modalités. 1) En quoi consiste le QE ? Comme la Fed ou la Banque du Japon avant elle, la BCE va racheter de la dette, à la fois publique, c'est-à-dire des obligations souveraines émises par les Etats de la zone euro et les institutions européennes, et privée. Le rachat de dette privée a en fait déjà commencé à l'automne dernier avec des opérations sur certains produits financiers, à savoir les obligations sécurisées et les ABS, des titres adossés à des crédits. L'objectif est d'enclencher un cercle vertueux: sous l'effet de la forte demande, la valeur des obligations augmente et automatiquement les taux d'intérêt baissent ce qui pousse les banques à placer leur argent ailleurs, notamment à prêter aux entreprises et consommateurs. 2) Combien la BCE va-t-elle dépenser? (avec Afp) Le Portugal, nouvelle terre d’exil fiscal pour les retraités. Qu'est-ce que le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de 2012 ?

Son nom de code est "TSCG".

Qu'est-ce que le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de 2012 ?

Plus communément appelé "Pacte budgétaire européen", le traité sur la stabilité, la coordination et gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire vise à contraindre les Etats de la zone euro à financer leurs dépenses par leurs recettes et donc à limiter le recours à l'emprunt. Signé le 2 mars 2012 par 25 Etats membres de l'UE (tous sauf le Royaume-Uni, la République tchèque et la Croatie qui ne fait alors pas encore partie de l'UE), ce nouveau traité est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Chine: les réserves de devises fondent à des niveaux inédits.

Les réserves de devises de la Chine ont fondu à des niveaux inédits depuis près de quatre ans, Pékin vendant des dollars pour soutenir le yuan, a annoncé dimanche 7 février la Banque centrale chinoise (PBOC).

Chine: les réserves de devises fondent à des niveaux inédits

Les énormes réserves de devises de la Chine ont fondu de 99,5 milliards de dollars en janvier pour tomber à 3.200 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis mai 2012, a dit la PBOC sur son site internet. La dette grecque finira-t-elle par être restructurée? Ils ont fini par tomber d'accord.

La dette grecque finira-t-elle par être restructurée?

Après quatre mois d'intenses négociations, les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi 14 août leur feu vert à un troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant de 86 milliards d'euros maximum. Si l'accord s'attarde principalement sur la recapitalisation des banques grecques et les réformes à mettre en oeuvre, la question ultra-sensible de la restructuration de la dette hellène est également brièvement abordée. Celle-ci, qui culmine à 312 milliards d’euros, représente toujours 175% du PIB grec, soit le record en la matière au sein de l’Union européenne. Voici les cinq questions que soulève une éventuelle restructuration. Forces et faiblesses de la France sur le plan économique.

Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB).

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos. Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Comment interpréter la chute de la Bourse chinoise ?

Depuis juin, la chute continue de la Bourse chinoise a, petit à petit, installé un sentiment d’inquiétude au niveau mondial, malgré le rebond constaté ces derniers jours. Il a tourné à la panique lors du « lundi noir chinois », le 21 août, entraînant de sérieuses turbulences sur les grandes places financières. Le monde entier s’interroge sur une possible fin de la croissance économique chinoise et, si tel était le cas, sur les conséquences pour l’économie mondiale. La Bourse chinoise n’est pas un miroir de l’économie. Tout d’abord, il convient de relativiser cette chute boursière dans le temps. Dévaluation et dépréciation, ou quand la monnaie pense sauver l'économie. Fiche publiée le 04/05/2009 L'avènement et le développement des changes flottants ainsi que l'échec des politiques de dévaluations ont conduit bons nombres d'Etats a abandonné cette arme économique plus que perverse.

La dévaluation consiste pour un Etat à diminuer la valeur de sa monnaie nationale au profit d'une monnaie de référence ou d'un panier de monnaies. Ainsi du jour au lendemain, le 25 janvier 1948, le Franc français a perdu 44,4% de sa valeur par rapport au Dollar suite à une décision de Robert Schuman. Les lourdes conséquences de la dévaluation du yuan chinois. Alors que jusque dans les années 1970, l'économie chinoise était marquée par un dirigisme et un communiste d'Etat, quarante années d'ouverture progressive ont conduit à la Chine au rang de premier exportateur mondial en 2010. L'économie chinoise reste toutefois marquée par une forte régulation, illustrée par un régime des changes semi flottant et caractérisée par un taux pivot (qui vient d'être déprécié) autour duquel le yuan peut évoluer dans un périmètre de +/- 2%. Au-delà de ces limites, la Banque Centrale intervient pour maintenir le taux. Trois questions pour comprendre l’effondrement de la Bourse chinoise et des marchés mondiaux.

La régulation financière : cinq ans de reformes. Alibaba: les questions posées par une entrée en bourse record. Une petite histoire de la crise financière. Crise financière - Les clés pour comprendre : La crise des subprimes. Globalisation financière. Grèce : d'où viennent les billets sur lesquels se ruent les Grecs ? LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIE - Chaque jour qui passe, les Grecs, pour vivre et pour protéger leurs économies, retirent de l'argent liquide. Qui alimente les banques grecques ? Marchés apaisés : pas de Grexit, et Shanghai s'éloigne du krach.

Les marchés rebondissaient lundi après l'accord trouvé aux petites heures du jour entre la Grèce et ses partenaires européens. Après un début très mouvementé, l’été pourrait redevenir plutôt calme pour les investisseurs. Depuis plus d’un mois, les marchés évoluent de manière très réactive en fonction des nouvelles sur le dossier grec. Or, celui-ci semble désormais en passe d’être réglé, du moins temporairement.

Renversement de situation en moins d’une semaine Il y a exactement une semaine, plusieurs sujets suscitaient des doutes chez les investisseurs. Moins d’une semaine plus tard, le paysage n’est plus le même. CHRONOLOGIE. Grèce : onze dates pour comprendre la crise financière. Grosse demande pour Alibaba à Wall Street pour sa première cotation - economy. Conseil ECL 4 : Quel mode de financement pour vos investissements ? Comment un État peut-il faire faillite? Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche.

Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. - L'Express L'Expansion. Qu'est-ce que la crise des subprimes ? Prélèvement à la source : cap sur 2018. Miracles et mirages du crowdsourcing. DisplayPublication. 10 indicateurs pour compléter le PIB. L’Europe veut mieux encadrer l’activité des banques. Réformer le système bancaire en Europe.