background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

1059 euros par mois en moyenne : les dépenses contraintes, un poids lourd dans le budget des ménages. L'Etat français, grand vainqueur du retour de l'inflation. Prêt-à-porter : Camaïeu placée sous procédure de sauvegarde. Fondée en 1984, l’entreprise Camaïeu s’appuie sur un réseau de 654 magasins en France et 248 à l’étranger, et emploie 5.100 personnes (4.000 dans l’Hexagone).

Prêt-à-porter : Camaïeu placée sous procédure de sauvegarde

L’enseigne, comme nombre de ses concurrentes, fait face à la crise persistante du secteur de l’habillement et cumule une dette lourde. La société Modacin, la holding financière propriétaire de Camaïeu, a demandé au tribunal de commerce de Lille la mise sous sauvegarde de l’enseigne de prêt-à-porter féminin. Un administrateur judiciaire a été nommé. Le Japon s'affranchit de la Chine en découvrant un immense gisement de terres rares. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business L'Archipel ne s'avoue pas vaincu dans la course mondiale aux terres rares.

Le Japon s'affranchit de la Chine en découvrant un immense gisement de terres rares

Alors que la Chine possède la majeure partie des gisements mondiaux de ces minerais indispensables à l'industrie, le Japon vient d'en découvrir un énorme sur son sol. L'identification par le Japon d'un gisement massif de terres rares témoigne des efforts de l'archipel, deuxième consommateur mondial de ces minéraux stratégiques, pour réduire sa dépendance envers la Chine sur fond de demande croissante et de hausse des prix. La Chine importatrice nette de terres rares d’ici 2025 - L'Usine Matières premières. La Chine, importatrice nette de certaines terres rares alors qu’elle en produit 85%, la prévision des consultants d’Adama Intelligence a de quoi faire frémir les industriels consommateurs de ces métaux critiques.

La Chine importatrice nette de terres rares d’ici 2025 - L'Usine Matières premières

A titre d’exemple, le cabinet d’études affirme que d’ici 2025, la demande chinoise en oxyde de néodyme pour la fabrication d’aimants permanents pourrait dépasser de 9000 tonnes la production totale. Une accélération tirée par l’émergence des énergies renouvelables, grandes consommatrices de ces aimants. Mais également par la multiplication des appareils électroniques et mobiles. Une innovation trop lente Les terres rares avaient pourtant atteint, en septembre 2015, leur point le plus bas en six ans, après une modération de la demande sur certaines terres rares.

La Chine renforce son emprise sur les métaux rares - L'Usine Matières premières. Cette actualité, passée pratiquement inaperçue, illustre l'inexorable perte de terrain des Occidentaux face à la Chine sur le front des métaux rares : la minière australienne Strandline Resources a annoncé récemment la conclusion avec Hainan Wensheng, un groupe chinois spécialisé dans le raffinage de minerais rares, d'un accord de vente de la totalité du zirconium et de la monazite qui seront extraits de sa mine tanzanienne de Fungoni.

La Chine renforce son emprise sur les métaux rares - L'Usine Matières premières

Or "le minéral monazite ne présente d’intérêt que parce qu’on peut en extraire, après raffinage, l’ensemble des 15 terres rares", rappelle l’expert Jean-Paul Tognet. Ces dix-sept minerais - les 14 lanthanides et le lanthane, ainsi que le scandium et l'yttrium qu'on leur associe souvent - aux noms poétiques (prométhium, samarium, lutécium, europium...) sont indispensables aux technologies vertes et numériques. Contrôler les terres rares hors de leurs frontières Les alternatives empêchées faute de rentabilité.

La canicule fait monter le prix des céréales. Chère Cliente, Cher Client, Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

La canicule fait monter le prix des céréales

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation». Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés. Pensez à vos besoins de liquidité Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine. Venezuela : la nouvelle monnaie hyperdévaluée entre en vigueur lundi.

L'heure est venue pour le Venezuela de reprendre la situation en main.

Venezuela : la nouvelle monnaie hyperdévaluée entre en vigueur lundi

Dimanche 19 août, à partir de 18h00 heure locale (22h00 GMT), les transactions bancaires électroniques seront suspendues pour faciliter l'arrivée de la nouvelle monnaie vénézuélienne, nommée le « Bolivar souverain », prévue pour ce lundi. « Nous invitons la population à prendre toutes les dispositions nécessaires », a indiqué le ministre de l'Intérieur, Néstor Reverol qui assure que 95% des outils informatiques « sont adaptés » à ce changement.

Le gouvernement vénézuélien n'a toutefois pas précisé combien de temps durera cette suspension. Pendant cette période, les établissements bancaires ne seront pas en service et de nombreux commerces n'ouvriront pas, du fait de leur dépendance au bon fonctionnement des cartes de crédit. Eram a déclaré sa filiale Tati en cessation de paiements. Le groupe, qui avait repris l’enseigne spécialisée dans les petits prix à la barre du tribunal en 2004, l’a déclaré en cessation de paiements, vendredi.

Eram a déclaré sa filiale Tati en cessation de paiements

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard et Juliette Garnier Le sort des 1 700 salariés Tati est à nouveau dans les mains de juges. Le groupe Eram, qui avait repris l’enseigne spécialisée dans les petits prix à la barre du tribunal en 2004, l’a déclaré en cessation de paiements, vendredi 28 avril. Une procédure de redressement judiciaire devrait être ouverte au cours de la semaine du 1er mai. Deux administrateurs judiciaires devraient être nommés. Les Pôles de compétitivité : le pari de l'innovation.

Les Pôles de compétitivité, vitrines de la France qui réussit, sont un acteur incontournable de la nouvelle stratégie économique.

Les Pôles de compétitivité : le pari de l'innovation

Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 10 Pôles de compétitivité labellisés au plan national, représentant les principales filières industrielles de la région. Bon à savoir : le budget régional dédié aux Pôles de compétitivité a augmenté de 3 % en 2016, soit 100 000 euros supplémentaires. Qu'est-ce qu'un Pôle de compétitivité ? Un Pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation ainsi que des associations pour développer des synergies et des coopérations. L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters. Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises.

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters

Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. Le big mac index et la parité du pouvoir d'achat.

Le commerce extérieur enrichit moins la Chine - La Croix. Stats info. Bruxelles accuse Google d’abus de position dominante avec Android. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Confirmant ce qu’avait révélé Le Monde, mardi 19 avril, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, a annoncé, mercredi 20 avril, avoir envoyé un acte d’accusation en bonne et due forme (un statement of objections, « SO » dans le jargon bruxellois) contre Android, le système d’exploitation de Google, qui équipe 80 % des smartphones dans le monde.

Bruxelles accuse Google d’abus de position dominante avec Android

La Commission soupçonne le groupe américain d’abus de position dominante avec cette couche logicielle utilisée par des centaines de milliers de développeurs d’applications. Lire aussi : Android dans le collimateur de Bruxelles Que reproche Bruxelles à Google ? La conférence ministérielle de l'OMC à Nairobi en échec sur le cycle de Doha. La 10e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la première organisée en Afrique, s'est soldée samedi à Nairobi sur un constat d'échec concernant le cycle de Doha, mais a offert des avancées sur le front des subventions aux exportations agricoles.Malgré la prolongation pendant 24 heures des discussions, les 162 pays membres de l'OMC n'ont pu que constater leur désaccord sur la marche à suivre à l'égard du cycle de Doha, dans l'impasse depuis 14 ans.

OMC / Cycle de Doha : un mini-accord arraché à Nairobi pour mettre fin aux subventions agricoles - Le Moci. 21 décembre 2015 © Eray - Fotolia.com « L’Union européenne a conclu avec succès ce qu’elle cherchait à obtenir », s’est félicitée Cecilia Malmström à son retour de Nairobi où elle représentait la Commission européenne lors de la conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue la semaine passée dans la capital kényane.

Si aucune avancée n’a pu être réalisée sur le cycle de Doha, les représentants des 162 pays membres de l’organisation sont tombés sur un accord concernant les subventions aux exportations du secteur agricole : les pays développés doivent y renoncer dès à présent et les pays en développement à partir de 2018. « Grâce à l'accord arraché ici à Nairobi, toute subvention à l'exportation sera éliminée. Un résultat qui met les autres producteurs agricoles mondiaux dans les mêmes conditions que les agriculteurs européens. Les graphiques de Challenges. Partager cette image Revoir Visite guidée du futur bâtiment phare d'Orly Le test de l'appareil photo "Leica" du P9 de Huawei en images.

Le "quantitative easing" de la BCE, comment ça marche ?- 22 janvier 2015. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 22 janvier son très attendu programme de rachats massifs de dette publique et privée, "quantitative easing" (QE) à l'européenne. En voici les grandes lignes et modalités. 1) En quoi consiste le QE ? Comme la Fed ou la Banque du Japon avant elle, la BCE va racheter de la dette, à la fois publique, c'est-à-dire des obligations souveraines émises par les Etats de la zone euro et les institutions européennes, et privée. Le rachat de dette privée a en fait déjà commencé à l'automne dernier avec des opérations sur certains produits financiers, à savoir les obligations sécurisées et les ABS, des titres adossés à des crédits. Le Portugal, nouvelle terre d’exil fiscal pour les retraités.

Qu'est-ce que le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de 2012 ? Son nom de code est "TSCG". Plus communément appelé "Pacte budgétaire européen", le traité sur la stabilité, la coordination et gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire vise à contraindre les Etats de la zone euro à financer leurs dépenses par leurs recettes et donc à limiter le recours à l'emprunt. Signé le 2 mars 2012 par 25 Etats membres de l'UE (tous sauf le Royaume-Uni, la République tchèque et la Croatie qui ne fait alors pas encore partie de l'UE), ce nouveau traité est entré en vigueur le 1er janvier 2013.

Pourquoi un traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ? Chine: les réserves de devises fondent à des niveaux inédits. La dette grecque finira-t-elle par être restructurée? Forces et faiblesses de la France sur le plan économique. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques. Comment interpréter la chute de la Bourse chinoise ?

Dévaluation et dépréciation, ou quand la monnaie pense sauver l'économie. Les lourdes conséquences de la dévaluation du yuan chinois. Trois questions pour comprendre l’effondrement de la Bourse chinoise et des marchés mondiaux. La régulation financière : cinq ans de reformes. Alibaba: les questions posées par une entrée en bourse record. Une petite histoire de la crise financière. Crise financière - Les clés pour comprendre : La crise des subprimes. Globalisation financière. Grèce : d'où viennent les billets sur lesquels se ruent les Grecs ? Marchés apaisés : pas de Grexit, et Shanghai s'éloigne du krach. CHRONOLOGIE. Grèce : onze dates pour comprendre la crise financière. Grosse demande pour Alibaba à Wall Street pour sa première cotation - economy. Conseil ECL 4 : Quel mode de financement pour vos investissements ?

Comment un État peut-il faire faillite? Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. - L'Express L'Expansion. Prélèvement à la source : cap sur 2018. Miracles et mirages du crowdsourcing. DisplayPublication. 10 indicateurs pour compléter le PIB. L’Europe veut mieux encadrer l’activité des banques. Réformer le système bancaire en Europe.