background preloader

Sopa / Pipa / Acta / Hadopi

Facebook Twitter

Le siège d'HADOPI à Paris taggué par Anonymous. - Iceweasel. Avec la loi SOPA, "Wikipedia pourrait fermer définitivement" Wikipedia proteste contre deux projets de loi américains qui mettraient en place une censure généralisée de l'internet.

Avec la loi SOPA, "Wikipedia pourrait fermer définitivement"

Aujourd'hui, Wikipedia a fermé la version anglophone de son site web afin de protester contre deux projets de loi américains : "Stop Online Piracy Act" (dit "SOPA") et "Protect IP Act" (dit "PIPA"). Deux textes visant à lutter contre le téléchargement illégal en mettant en place une censure généralisée de l'internet, selon les détracteurs.

Wikipedia s'est donc joint à de nombreux sites militants pour une journée de mobilisation, dite de "blackout" sur le web. Le responsable communication de Wikipedia France, Christophe Henner, explique cette mobilisation. Pourquoi Wikipedia a-t-il bloqué sont site ce mercredi ? La signature de l'ACTA provoque l'indignation des citoyens européens.

Crédit Photo: D.R Alors que 22 pays de l'Union européenne ont récemment signé le traité ACTA, on assiste à une véritable levée de bouclier des citoyens européens.

La signature de l'ACTA provoque l'indignation des citoyens européens

Le traité ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) qui vise à lutter au niveau international contre la contrefaçon et qui concerne notamment les médicaments, les marchandises contrefaites, mais aussi le téléchargement illégal sur internet, rencontre une véritable opposition des citoyens européens. Ils craignent de voir leur information et leur liberté sur internet limitées. Ainsi, de nombreux citoyens ont défilé dans les rues en Suède, en Slovénie, en France et en République tchèque.

Un appel à une mobilisation générale contre le traité a été lancé pour le 11 février prochain.