background preloader

General User Interface [Interface Graphique]

Facebook Twitter

Awesome (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Awesome (logiciel)

Pour les articles homonymes, voir awesome. Le développement d’awesome a commencé en [2] et était basé initialement sur le code de dwm. Toute la configuration se fait dans un seul fichier, le fichier .awesomerc. La version 3, parue le , marque la fin du maintien de la branche 2.x[3]. Cette version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont la gestion de la configuration utilisateur. Les configurations écrites pour les versions 2.x d’awesome ne sont pas prises en charge dans cette version[5]. Awesome. Awesome est un « Window Manager » minimaliste, très léger et donc extrêmement rapide, conçu pour être utilisé sans souris et spécialement optimisé pour le "multiscreen".

awesome

C'est un gestionnaire de fenêtre qui utilise la technique dite du "tiling"; comprendre par là que le maximum de l'écran sera toujours utilisé pour les fenêtres et celles-ci ne se chevaucheront jamais. A noter qu'il y a plusieurs modes de tiling disponibles. Néanmoins, le mode "floating" (fenêtres "volantes") peut être utilisé également. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici à quoi cela ressemble: Pré-requis. Awesome. Fluxbox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluxbox

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window. Il est distribué sous licence MIT et est fondé sur le code de Blackbox version 0.61.1, dont il est capable d'utiliser les fichiers de style et de configuration. Les principales différences sont une amélioration de la vitesse d'exécution et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités. Fluxbox 1.0.0 est sorti le 8 octobre 2007, après 4 ans et demi en version 0.9.x.

Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Fluxbox. Tout d'abord, pourquoi installer Fluxbox ? Tout simplement car c'est un gestionnaire de fenêtres très léger, et qu'il permet de faire "revivre" quelques ordinateurs qui ne supporteraient pas Gnome ou KDE, ni même XFCE. Bien sûr il n'est pas tout seul dans le lot, il existe aussi Enlightenment DR17 ou Openbox et bien d'autres. Les autres avantages de Fluxbox sont qu'il est entièrement personnalisable (par la ligne de commande ou via des logiciels graphiques), rapide, ergonomique, etc. De plus, vous pouvez aussi l'installer sur un ordinateur puissant: pour optimiser le lancement de certaines applications, ou disposer du minimum si vous avez installé un serveur. Installation Démarrer Fluxbox.

Fluxbox. FVWM-Crystal. There is also a menu system that has an extensive default configuration but may be customized and extended by each user to fit personal requirements.

FVWM-Crystal

Chief developers of FVWM-Crystal are Maciej Delmanowski and Dominique Michel. Official website. Fvwm-crystal. Introduction fvwm-crystal est un windows manager (wm) qui s'appuie sur fvwm. fvwm-crystal est une personnalisation de fvwm qui rend le système parfaitement utilisable dès l'installation : en un clic. → Si vous installez seulement fvwm, cela pourrait vous paraître hostile, car il n'est pas configuré et vous devrez le configurer.

fvwm-crystal

FVWM-Crystal on Debian Lenny. Enlightenment (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enlightenment (logiciel)

Enlightenment, aussi appelé E (voire E16, E17 ou E18), est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d'affichage X Window et Wayland. C'est un logiciel libre distribué selon les termes d'une licence de type BSD. Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée. Enlightenment a été conçu pour être utilisé confortablement sur des matériels limités (ex. : téléphone mobile), mais aussi sur les systèmes plus puissants (ex. : ordinateur de dernière génération). Le projet avance néanmoins relativement lentement, les versions stables sont peu fréquentes et n'apportent pas les lots de nouveautés que les autres environnements populaires proposent.

Enlightenment. Enlightenment (surnommé E17 ou E18 pour la version suivante) auparavant considéré comme un gestionnaire de fenêtres, est aujourd'hui un environnement de bureau presque complet.

enlightenment

Après dix années de développement la première version stable est sortie le 21 décembre 20121). Cette page a pour but de vous aider et vous guider dans l'installation et la configuration de E17 (et des versions suivantes, au 10 mars 2014 E18 est disponible sur le site officiel). Quelques captures d'écran de ce qui est possible d'obtenir : Une fois installé, pour lancer Enlightenment il suffit de redémarrer le pc, au login au dessus à droite du champ réservé au mot de passe, cliquer sur l'icon Ubuntu et sélectionner celle d'Enlightenment. Enlightenment DR17 WM - Part 1.1. Openbox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Openbox

Openbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window. Il est distribué sous licence GPL. Openbox est conçu pour être petit, rapide et entièrement compatible avec le ICCCM et le Extended Window Manager Hints (en). Il supporte de nombreuses fonctionnalités comme les menus d'applications ou l'affichage dynamique de différentes informations. Son principal avantage est son extrême légèreté, qui favorise stabilité et réactivité du système, et pas seulement sur des machines peu puissantes.

Son interface très simple rend son utilisation très facile. Openbox. Présentation Openbox est un gestionnaire de fenêtres (WM) extrêmement rapide, souple et agréable.

openbox

Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d'un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d'accélérer considérablement la réactivité de Gnome lorsqu'elle remplace Metacity. [video] OpenBox [video] Unity (gestionnaire de bureau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unity (gestionnaire de bureau)

Pour les articles homonymes, voir Unity. Même si Ubuntu a jusque-là utilisé le gestionnaire de bureau GNOME, le fondateur du système d'exploitation, Mark Shuttleworth, a évoqué des différences d'opinions philosophiques à propos de l'expérience utilisateur envers l'équipe de GNOME pour expliquer pourquoi Ubuntu utiliserait désormais Unity comme bureau par défaut à la place de GNOME Shell, à partir d'avril 2011, avec Ubuntu Natty Narwhal (11.04)[3] : « Nous participions au fil de discussion de GNOME Shell, et nous avons mis en avant nos points de vue et ils n'ont pas été adoptés par les concepteurs. Nous avons divergé des gens de GNOME Shell sur des points clés de la conception, par exemple combien de menus d'applications devraient apparaître dans le système, comment on devrait chercher pour trouver des applications, comment les applications préférées de chacun devraient être présentées. » — Mark Shuttleworth[3]

Unity. Est l'interface utilisateur par défaut des versions récentes d'Ubuntu (c'est-à-dire toutes les versions actuelles sauf Ubuntu 10.04 ). Unity a pour objectif de mieux utiliser l'espace de travail que les interfaces traditionnelles, et prendre en compte les dispositifs tactiles. Remarque : il est possible de retrouver l'ancienne interface (gnome-panel) en suivant ce tutoriel . est l'interface utilisateur par défaut des versions récentes d'Ubuntu.

Elle est donc normalement déjà installée. Si ce n'était cependant pas le cas (en particulier pour une autre variante d'Ubuntu : Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu…), on peut toujours installer le paquet (sauf sur Ubuntu 10.04 ) Pour Ubuntu 11.04 seulement : fermer la session utilisateur en cours et choisir le type de session à utiliser dans le dialogue du gestionnaire d'ouverture de session, comme indiqué dans la note plus haut.

Ubuntu Unity Preview. LXDE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes de type Unix, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l'acronyme de "Lightweight X11 Desktop Environment" (environnement de bureau X11 léger). Présentation[modifier | modifier le code] Le projet a été lancé en 2006 par le programmeur Taïwanais Hong Jen Yee, également connu sous le nom de PCMan, lorsqu'il a publié PCMan File Manager (en), un nouveau gestionnaire de fichiers et également le premier module de LXDE. Lxde. LXDE "Lightweight X11 Desktop Environment" est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu'il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner "à vide" sous Ubuntu.

Lxde. Xfce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Xfce est un environnement de bureau léger utilisant la boîte à outils GTK+ 2.x et destiné aux systèmes d'exploitation apparentés à UNIX. Olivier Fourdan a démarré le projet Xfce en 1996, souhaitant cloner CDE. Le nom « XFce » était à la base un sigle de XForms Common Environment ; néanmoins Xfce a été réécrit deux fois et n'utilise plus cette boîte à outils.

Xfce. Introduction Atouts Légèreté. Moins lourd que GNOME (même beaucoup moins) et KDE (but premier), il peut être installé sur des configurations vieillissantes ; Prise en charge des applications GNOME ou KDE ; Tableau de bord avec applets similaires à ceux de GNOME ; Possibilité de configurer des raccourcis clavier pour le lancement de vos commandes préférées (vous pouvez vous configurer ctrl+alt+f pour lancer Firefox par exemple) ; Interface de configuration claire où l'on trouve presque tous les outils de gestion pour gérer son interface et son bureau sans rien oublier et facilement ; Raccourcis claviers pré-enregistrés : molette sur une barre de titre pour l'enrouler ou la dérouler, Alt + Inser / Suppr pour ajouter ou enlever des bureaux et ne pas en avoir plus que nécessaire, Ctrl + Alt + Echap pour XKill, etc. ; Gestionnaire de session capable de mémoriser les applications à la fermeture d'une session pour les relancer à la prochaine connexion.

Xfce. KDE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. KDE est inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux les plus populaires. Kde. KDE 4.6. GNOME. Gnome. GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement bureautique graphique interactif pour plates-formes GNU/Linux et Unix. Projet démarré en 1997, il est un ensemble d’outils permettant d’exploiter graphiquement votre ordinateur : bureau, gestionnaire de fichiers, espaces de travail virtuels… C’est l’environnement GNOME qui est installé sur les variantes Ubuntu et Edubuntu. (Les deux grandes alternatives mises en avant par le projet Ubuntu sont les environnements KDE (Kubuntu) et Xfce (Xubuntu et Ubuntu Studio).)

On dénote plusieurs interfaces dans l'environnement GNOME: GNOME SHELL [3.X] GNOME PANEL [2.X]